PDF Burma Gaud
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PDF Burma Gaud

Envoyé par pascalM 
PDF Burma Gaud
vendredi 9 juillet 2021 15:00:00
Depuis quelques semaines, un certain nombre de PDF ont été mis en lien par Henri Nestor Burma Gaud.
J'ai commenté certain de ces PDF dans les fils concernés.

Le forum n'est pas le média idéal pour de tels commentaires,
- il est difficile d'être précis et détaillé en restant court
- des messages "annexes" s'interposent entre les commentaires et les réponses qu'ils suscitent

Il m'a été suggéré de rassembler mes remarques dans un PDF, ce que j'ai fait.

[www.swisstransfer.com]

J'espère que mon texte est compréhensible, si ce n'est pas le cas, merci de me signaler les problèmes que je puisse essayer d'y remédier


Bonne lecture
Re: PDF Burma Gaud
vendredi 9 juillet 2021 15:29:26
Merci Pascal pour ce texte qui m'éclaire.

En effet, depuis que je me suis remis à la photo et que j'ai réouvert le labo, je lis beaucoup d'ouvrages, d'interventions et je cherche à m'améliorer.

Pour ce faire j'ai entrepris une démarche "scientifique" densito, sensito, Zone system (déjà connu et pratiqué il y a 10 ans)

J'avoue que je piétine sur place entre les contradictions des divers ouvrages que je ne peux arbitrer; beaucoup "pour se faire mousser" et à peu près sur tous les fora proposent leur poudre de perlimpinpin pour obtenir des résultats bouleversants, comme le font les marchands de rêve de matériel électronique ou proposent des méthodologies complexes pour se croire important et intelligent devant leur mirroir.

Bref, je suis en train de revenir plus tranquillement au basique avec des bandes test pour les tirages et mon densito, qu'il faut bien amortir, pour calculer le grade du papier (et encore je ne mesure pas obligatoirement les deux extrêmes car il y a des néga qui sont trop "extrêmes")

C'est un goût à peu près constant que, dans tous les domaines, depuis que l'on privilégie les sciences aux humanités, pour faire "sérieux", on balance des courbes et des camemberts pour faire accréditer de la pertinence de la démonstration. Dans n'importe quelle réunion, on sort son power-point avec ses graphs et tout le monde opine du bonnet sans s'apercevoir que les prémices sont faux.

Donc votre texte m'aide à revenir à une pratique moins pseudo-scientifique, ce qui n'empêche pas que je fais suivre les conseils de MarcN inspirés par WBM pour calibrer, de la prise de vue au tirage papier, mes expo et mon temps de développement car c'est une démarche pragmatique de réglage.

Pour le reste il est plus important de faire des images ratées qui ont du sens que de produire des images parfaites sans intérêt, ce que l'on a tendance à oublier.

Par exemple, il y a 6 mois, j'ai fait de superbes tirages avec une mauvais lampe Led chinoise; j'ai eu l'impression que le comité scientifique du forum me prenait pour un âne car cette lampe (qui a fait claquer mon timer) n'était pas dans les clous du scientifiquement correct.

Attention, toutes ces lectures m'ont été utiles à un degré ou à un autre, mais pas en suivant aveuglément les pas d'un quelconque Gourou.

.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/21 15:35 par Pierre L.
Re: PDF Burma Gaud
vendredi 9 juillet 2021 16:03:07
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
Attention, toutes ces lectures m'ont été utiles à un degré ou à un autre, mais pas en suivant aveuglément les pas d'un quelconque Gourou.

.



Surtout quand on en voit toutes les erreurs...
Mais pas plus aveugle qu'un faux tographe qui ne veut pas voir.

Bon courage, avec les pdf (sans droit / ni autorisation de diffusion), qu'on pose comme un étouffe chrétien, sur une table déjà bien trop encombrée. Apparemment ils pleuvent à la chaîne depuis que j'ai tiré sur le perroquet, dans sa cage.
Un besoin de compensation narcissique probablement.

Etant donné qu'il a été adoubé par la modération, vous risquez d'avoir longtemps à faire, au Jim Jones.
Courage, bientôt un futur Jonestown.
Alleluia ^^'
Re: PDF Burma Gaud
vendredi 9 juillet 2021 18:01:16
Mr Den

On n'est pas là pour régler des comptes

Et quand je parle de gourou je ne cible pas Mr Gaud mais de nombreux "sachants" au travers des livres, des magazines et évidemment sur le net


Il serait excessif de tout rejeter chez H.G. même si je déplore que souvent "pour briller" il égare plus qu'il ne conseille, mais c'est une opinion personnelle.

Le travail de Pascal me conforte dans ma propre estimation des choses et si j'ai des comptes à régler, je n'ai pas besoin de le faire au travers des écrits des uns ou des autres.
Re: PDF Burma Gaud
vendredi 9 juillet 2021 18:39:43
arrêtons de prétendre faire de la science SVP...

Nestor précise de mémoire que chez lui ce sont des expérimentations, qui permette de mieux obtenir ou contrôler un résultat. C'est déjà plus réaliste

Quand je lis le dernier Bill Troop/Steve Anchell (en VF, first éditions) le nombre de paramètres inconnus, non maitrisés, de désaccord entre ceux dont c'était le métier...: la photo reste très expérimentale

C'est comme voir de la science dans le ZS : procédé expérimental, qui a apporter une grille de lecture de terrain et des solutions dans des contextes techniques différents d'ailleurs. Saint Ansel n'a jamais donné le statut de science à son affaire. Mais obtenir les mêmes résultats que lui ? si seulement, de quoi hanter un vie entière...

Ah et puis les scientifiques ne vont que bien rarement sur le terrain des attaques personnelles, il y a assez à discuter des idées...sauf avec quelques illuminés (ce qui n'est pas une insulte, même s'il était brillant et illuminé) comme zwicky par exemple.

vous voudrez bien m'épargner les critiques quant à l'absence de majuscules par exemple, il y a des jours sans dirons nous.

c'est le week-end (un mot anglais...) : sortons faire des photos ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/07/21 18:54 par Michael77.
Re: PDF Burma Gaud
samedi 10 juillet 2021 08:21:35
"Attention, toutes ces lectures m'ont été utiles à un degré ou à un autre, mais pas en suivant aveuglément les pas d'un quelconque Gourou."

Amusant. N'y a-t-il pas une forme de schizophrénie entre votre dénomination de "gourous" et votre récolte d'écrits systématique & compulsive ?

Mais bon il n'y a aucune loi qui oblige à être rationnel.

La vraie question, est de savoir sur quels fondements vous pouvez jeter l'ire et l'opprobre sur tel ou tel auteur en le traitant de gourou puisque vous vous prétendez non-sachant vous même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/21 08:33 par Ventdesable.
Re: PDF Burma Gaud
samedi 10 juillet 2021 08:49:32
"Amusant. N'y a-t-il pas une forme d'antagonisme entre votre dénomination de "gourous" et votre récolte d'écrits systématique & compulsive ?"


Je vois que vous êtes toujours dans la nuance et l'agressivité prétentieuse.


A quoi servent les bibliothèques universitaires, l'abondance des ouvrages souvent contradictoires que l'on met à disposition des élèves pour qu'ils apprennent à travers les livres ?

Les "Gourous" et il y en a également dans les Universités ou dans la recherche, sont ceux qui prônent une théorie, qui ne voient que par elle et qui la mettent à toutes les sauces et bien entendu rejettent tout avis contraire.

Pour ma récolte d'écrits compulsifs, vous avez raison et c'est justement ce qui m'a permis de faire plusieurs choses très intéressantes dans plusieurs domaines; il faut pour cela organiser ses notes et ses dossiers car notre mémoire est assez faible et le jour où vous avez besoin de documentation vous l'avez sous la main. les notes suivies de résumés récapitulatifs sont des outils majeurs et rafraichissent la mémoire; Si vous passez quelque concours difficile, c'est la seule bonne méthode sauf pour ces c.... de QCM


Je vois à vous lire que vous n'avez pas trop de méthodologie; vous devriez vous y mettre.


Enfin je ne suis pas Dieu pour avoir des ires, mais les gourous se détectent assez bien car ils sont sans nuances, ont réponse sur tous les sujets, sont omniscients, privilégient la démonstration pseudo -scientifique ou mystique et ne tolèrent aucune critique; Toute critique ou contradiction provoquent l'ire (car le Gourou est Dieu) et surtout il est incapable d'apporter une réponse rationnelle.

ils sont généralement suivis par une nuée de crétins qui les badent de leur savoir d'adjudants chefs .....et les dits crétins les suivent comme des petits chiens ... ou dans le pire des cas comme des zombis.


J'ai eu l'occasion dans ma carrière d'approcher certain Gourou, ce qu'il y a d'édifiant c'est qu'ils ne doutent jamais de leur supériorité alors qu'ils ont une intelligence assez limitée. Bref le mec il y croit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/21 08:50 par Pierre L.
Re: PDF Burma Gaud
samedi 10 juillet 2021 12:20:00
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu l'occasion dans ma carrière d'approcher certain Gourou, ce qu'il y a d'édifiant c'est
> qu'ils ne doutent jamais de leur supériorité alors qu'ils ont une intelligence assez limitée.

C'est pour cela qu'ils deviennent des gourous. Les autres, incapables de croire en eux-même, les suivent sans se poser de question.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 00:12:21
Gourou ou pas gourou, nous avons tous besoin de reconnaissance. Sans doute peut-on gloser sur l'étalage que fait H.G. de son savoir qui est incontestable. A chacun d'y trouver son miel. Mais offrir son savoir et le faire partager est la base même de la culture qui inclut le devoir de critique. Il n'en reste pas moins que HG manifeste une qualité morale rare qui est la générosité, qualité qui selon Descartes est la plus haute de toutes. Il y a le pour soi , les petits secrets de photo-club, et le pour les autres qui diffuse ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir. HG n'est pas un gourou, mais un homme de grand savoir, dont la science comme tout savoir est falsifiable; un homme généreux en somme, malgré ses excès, mais qui n'en a pas! Il est même des excès qui finissent par vous rendre sympathique.
Malheureusement le don est souvent perçu comme une insulte par qui n'a rien a donner en retour



Modifié 6 fois. Dernière modification le 11/07/21 00:26 par mougin.
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 09:43:05
+1 Mougin
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 15:15:30
HG/NB ne cherche pas à recruter des disciples à exploiter, donc le terme gourou est hors de propos.

Je conteste parfois certains de ses propos, c’est tout.
Qu’il soit adorable ou détestable dans la « vraie vie » m’indiffère, nos vies ne se croisant pas.

Michael77
Le reproche que je fais à ces PDF est de manquer de réflexion et donc de conduire à des erreurs.
Je ne leur reproche pas de ne pas être "scientifiques" (il y a d'excellents livres pour ça)

Mougin
>>> HG manifeste une qualité morale rare qui est la générosité
Je partage cet avis, et je dois même personnellement remercier HG deux fois :
- Comme tout le monde pour ce qu’il met à disposition,
- Puis une seconde fois pour me donner l’occasion de faire le malin !

Le don n’est pas toujours aussi désintéressé que ce qu’il aimerait faire croire,
le mécénat est, par exemple, une générosité pas vraiment désintéressée.
Mais il est vrai que ce qui est donné est toujours bon à prendre.

Je pense que la générosité gagnerait à mieux prendre en compte les besoins de l’utilisateur et un peu moins l’opinion que le donateur à de lui-même.

>>> Il est même des excès qui finissent par vous rendre sympathique.
Jusqu’à un certain point. :-)
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 16:05:50
Une petite précision s'impose:


J'ai clairement précisé dans un post à Mr Den


"quand je parle de gourou je ne cible pas Mr Gaud mais de nombreux "sachants" au travers des livres, des magazines et évidemment sur le net"

Ces "gourous" sont bien souvent des modes dans lesquels on s'embarque pendant quelques temps et qui devient "une religion d'état" jusqu'à ce qu'une autre les remplace

Ainsi que précisé à Pascal je le remerciais pour m'avoir permis de me recentrer sur l'essentiel et non pas sur le veau d'or des tests;


Comme j'ai également précisé:

"Il serait excessif de tout rejeter chez H.G. même si je déplore que souvent "pour briller" il égare plus qu'il ne conseille, mais c'est une opinion personnelle."

Sur ce VdS m'a, à nouveau, cherché une querelle de gascon à laquelle j'ai répondu en partageant mon expérience sur les gourous rencontrés dont la similitude avec certains traits de caractère n'est que "purement fortuite" comme il est dit ironiquement dans les crédits techniques de certains films. Mais certains forts en gueule de la classe ont leur serviles admirateurs; c'est ainsi.


Pour le reste, je n'ai pas à faire le procès en sorcellerie de HG ce que j'ai désapprouvais et désapprouverais si nécessaire.

Toutefois, je n'ai pas une perception idyllique du personnage Nestor Burma et de ses dérives agressives, grossières, intolérantes et bien souvent méchantes alors que j'avais une certaine estime d'HG. On n'est pas dans les excès et coquetteries sympathiques, mais dans une violence de propos qui appellent à une violence réciproque en réponse, ce qui n'est pas bon.
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 16:13:44
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
Gourou ou pas gourou, nous avons tous besoin de reconnaissance. Sans doute peut-on gloser sur l'étalage que fait H.G. de son savoir qui est incontestable. A chacun d'y trouver son miel. Mais offrir son savoir et le faire partager est la base même de la culture qui inclut le devoir de critique. Il n'en reste pas moins que HG manifeste une qualité morale rare qui est la générosité, qualité qui selon Descartes est la plus haute de toutes.
Il y a le pour soi , les petits secrets de photo-club, et le pour les autres qui diffuse ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir. HG n'est pas un gourou, mais un homme de grand savoir, dont la science comme tout savoir est falsifiable; un homme généreux en somme, malgré ses excès, mais qui n'en a pas! Il est même des excès qui finissent par vous rendre sympathique.

Malheureusement le don est souvent perçu comme une insulte par qui n'a rien a donner en retour





Savoir très relatif, et tout à fait contestable.
Son travail parle pour lui.

Quand on vient poster une vidéo youtube, pour ensuite dire que youtube ça sert à rien (parce que tous les commentaires vont dans ce sens). Pour au final insulter les gens "d'handicapés" parce qu'on a voulu "aider" en parlant d'une vidéo, qu'on reconnait inutile.

Quand on vient insulter quelqu'un sur un fil, qui demande de l'aide pour qu'on lui ramène un évier sur Paris, à tel point que la modération fait sauter les messages.

On appelle pas ça du partage ou de l'entraide, on appelle ça du foutage de gueule, et un crachat à la gueule.
Et encore je parle juste des derniers sujets en 24/48h, lui ça fait des années...
Encore faut-il sortir de ses œillères pour le voir. Et ne pas confondre générosité avec click bait.
Fort à parier, qu'IRL (dans la vie vraie), vous lui auriez déjà collé une main dans la gueule, si vous n'étiez pas si pusillanime...

Ps: Je n'ai aucun besoin / volonté de reconnaissance (et je ne suis pas le seul)...
Par contre, votre gourou, c'est tout ce qu'il cherche...
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 18:11:21
Pour ma part je rejoins l'avis de JC. Mougin; merci à lui de le formuler ainsi.
R.C.
Re: PDF Burma Gaud
dimanche 11 juillet 2021 20:40:27
Entièrement d'accord avec vous! Mr Den
Re: PDF Burma Gaud
lundi 12 juillet 2021 15:50:59
"Sur ce VdS m'a, à nouveau, cherché une querelle de gascon à laquelle j'ai répondu en partageant mon expérience sur les gourous rencontrés dont la similitude avec certains traits de caractère n'est que "purement fortuite" comme il est dit ironiquement dans les crédits techniques de certains films. Mais certains forts en gueule de la classe ont leur serviles admirateurs; c'est ainsi."

;-)

Sur votre première réponse je m'étais dit que je n'allais par surenchérir. Surtout après le message de Jean Claude Mougin.

Mais bon... puisque vous y tenez remettons une tune dans le jukebox.

Tout d'abord, votre argument est pour le moins particulier. Je ne vois pas en quoi quoi dans ma précédente intervention je prenais la défense de qui que ce soit.

Je ne m'intéressais qu'à ce que vous aviez écrit concernant les gourous de manière générale. En fait, j'ai même cru que c'était de l'humour de votre part. Vous savez : de l'autodérision par exemple.

Tout ce que j'ai fait c'est relever la contradiction entre d'une part : "je suis un modeste qui n'y connais rien" et d'autre part : "mais pas en suivant aveuglément les pas d'un quelconque Gourou."

Faut pas qu'à chacune de mes intervention vous y voyiez un servile admirateur. Maintenant, si vous me demandez de choisir entre vous et Nestor Burma... Je crois bien que j'ai appris bien plus de lui que de vous. En témoigne votre réponse à la seule question que je vous ai posée. Un chapitre entier du WBM passé sur Deeple* (version gratuite comme dit l'autre) quand je vous demandais votre vision des choses. Vous aviez pourtant l'air tellement sûr de vous que c'était ce qui m'avait amené à vous poser cette question.

Mais peut-être est-ce là pour vous une façon de noyer le poisson.

Tout comme :

"A quoi servent les bibliothèques universitaires, l'abondance des ouvrages souvent contradictoires que l'on met à disposition des élèves pour qu'ils apprennent à travers les livres ?" : vous comparer à une bibliothèque universitaire... Tsst Tsst Tsst...

Ou encore :

"Enfin je ne suis pas Dieu pour avoir des ires, mais les gourous se détectent assez bien car ils sont sans nuances, ont réponse sur tous les sujets, sont omniscients, privilégient la démonstration pseudo -scientifique ou mystique et ne tolèrent aucune critique; Toute critique ou contradiction provoquent l'ire (car le Gourou est Dieu) et surtout il est incapable d'apporter une réponse rationnelle.

ils sont généralement suivis par une nuée de crétins qui les badent de leur savoir d'adjudants chefs .....et les dits crétins les suivent comme des petits chiens ... ou dans le pire des cas comme des zombis."


Dit le gars qui a quand même écrit : Pour rappel d'un fil entre nous, je considère le Professeur Raoult comme un homme d'une inteligence remarquable alors que vous le considérez comme un imbécile, n'ayant pas compris son mode de pensée et sa démarche.

On suit les gourous qu'on peut. Au fait... Il va bien ? ;-)

J

* Quand on vous voit traduire "YouTube" par "Ton Tuyau" on se dit que Deeple a encore de belles années devant lui ;-)
Re: PDF Burma Gaud
lundi 12 juillet 2021 17:18:43
Bonjour Vent de Sable

Je ne vais pas répondre à votre post qui ne présente aucun intérêt;

Toutefois, comme il n'est pas interdit d'être intelligent, je vous donne des nouvelles du Professeur D. Raoult; très intéressant !

[www.youtube.com]
Re: PDF Burma Gaud
lundi 12 juillet 2021 22:44:07
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> * Quand on vous voit traduire "YouTube" par "Ton
> Tuyau" on se dit que Deeple a encore de belles
> années devant lui ;-)



DeepL

[www.deepl.com]

[www.DeepL.com]
Re: PDF Burma Gaud
mercredi 14 juillet 2021 17:25:45
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter