Qestions couple trépied /rotule
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qestions couple trépied /rotule

Envoyé par 29 lobos 
Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 14:48:10
Bonjour,

Récemment équipée d'une Sinar F + Rodenstock Apo Ronnar 240mm , je m'interesse maintenant aux options de stabilisation de l'ensemble. J'ai posté une recherche pour une rotule Sinar 2D dans le forum occasion, mais il semblerait que ce modèle soit difficle à trouver ou bien assez cher ( j'ai eu une proposition à 250euros, hors budget pour moi).

Je suis assez tentée par les trépieds Berlebach (modèle 8013 me conviendrait je pense), très bon rapport qualité/prix d'après ce que j'ai lu (mais il faut accepter le risque de se coincer les doigts)
Quel type de rotule est à conseiller? Je suis plutot en recherche d'une 2D ( pan and tilt) mais peut être q'une 3D ou une boule conviendrait? Je recherche quelquechose de simple à manipuler, mais qui me permette d'apprendre correctement les mouvements de la chambre. Pour un budget modique, plutot occasion.

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je suis un peu perdue dans le foisonnement des possibilités.
Merci pour votre aide,

Bonne journée,
29 Lobos
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 15:21:27
La D2 Sinar reste la meilleure option,
Avec un peu de patience on en trouve pas trop cher
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 15:54:00
Bonjour, pour ce qui est des trépieds, des têts 3 axes et des rotules, les possibilités sont effectivement foisonnantes.

En gros , toutes les têtes professionneles ont une grosse vis de 3/8e de pouce (9,5 mm)et se connectent de cette façon sur tous les trépiefs sérieux. Donc on fait un peu ce qu'on veut dans l'assortiment de ces deux pièces. Néanmoins il faut viser dès le départ la grosse vis de 3/8 comme liaison universelle entre la tête ou la rotule et le pied, ce qui exclut les solutions proposées aux amateurs pour les petits appareils avec la petite vis de 1/4 de pouce (6,35 mm).

Si le choix de la rotule est réglé, pour ce qui concerne les pieds pour une chambre 4x5 pouces on peut conseiller pour commencer un bon Gitzo alu N°3 d'occasion, les prix sont très abordables. La réparation est assurée par le fabricant même pour des modèles un peu anciens.

Le Berlebach N° 8013 est plus léger qu'un Gitzo alu N°3, parfait pour coltiner dans un sac à dos mais il est néanmoins donné par le constructeur pour une charge de 10 kg. Ll monte à 1m27 de haut au niveau du plateau de fixation de la tête, ce qui peut paraître un peu limité, mais il faut penser à assortir la hauteur du pied à la taille de l'opératrice (-teur).
Bien que sur ce forum nous avons des virtuoses de l'escabeau photographique : ceci est un autre débat.

Dans les Berlebach, ceux à 2 sections de jambes ne sont pas très compacts une fois pliés, ceux à 3 sections sont plus compacts une fois pliés mais à hauteur égale ont une capaité de charge moins bonne.

Hier soir j'ai assisté à une présentation d'images de Florent Cardinaux, photographe d'animaux et de nature franc-comtois, il est sans arrêt sur le terrain à transporter son matériel avec un sac à dos ; il nous a expliqué qu'il utilisait désormais des pieds Berlebach parce qu'ils atténuent très bien les vibrations. En particulier il est très satisfait du mini-pied en bois qui lui permet des vues au ras du sol pour ses travaux sur les insectes et les plantes. le mini-pied Berlabach est assez costaud pour soutenir une chambre 4x5 pouces au ras du sol !!

E.B.
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 16:38:18
Chez Berlebach la série des trépieds à 3 chiffres comme le 803; 813; 823......
Il me semble que le système de butée des pieds est mieux que sur la série 8xxx, mais j'ai pas eu en main ! pas encore
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 17:05:18
"La D2 Sinar reste la meilleure option,"
Je partage l'avis de Nestor.
Au début j'ai acheté la plus grosse rotule 3D de Gitzo pour ma Norma mais je n'ai pas été satisfait.
Ensuite, je me suis procuré la 2D Sinar et c'est la rotule qui convient parfaitement aux Sinar.
Son inconvénient est qu'elle est dédiée aux chambres de la marque sauf si on lui adjoint un accessoire pour la rendre plus universelle voir ici : [www.ebay.fr]
Sur ebay, il y a régulièrement des 2D.

Cordialement.

A. A.
Re: Questions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 18:21:23
Merci pour toutes ces réponses, précises et rapides.

Pour la rotule:
Vu l'unanimité sur le sujet, je vais prendre patience, et essayer de trouver une sinar 2D à prix raisonnable.

Pour le pied:
Intéressant ces retours sur l'atténuation des vibrations...
Je vais me pencher sur la question du système de butée des pieds Berlebach afin de choisir au mieux le modèle.
Concernant la taille de l'opératrice, hauteur des yeux à 1.52 m, je pense que la hauteur de 1.27m est suffisante, en comptant rotule+ chambre.
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 18:33:36
<<Je vais me pencher sur la question du système de butée des pieds Berlebach afin de choisir au mieux le modèle.<<

Un vrai calvaire pour les mains, c'est un affreux pince doigts

<<Concernant la taille de l'opératrice, hauteur des yeux à 1.52 m, je pense que la hauteur de 1.27m est suffisante, en comptant rotule+ chambre.<<

Largement, et on ne place pas une chambre très haut, ce n'est pas un fusilCanonNikon.
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 19:01:12
le pince doigts c'est au niveau des butées d'écartement ? [www.berlebach.de]
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 19:08:34
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> le pince doigts c'est au niveau des butées
> d'écartement ?
> [www.berlebach.de]
> gross.jpg

Les butées sont assez terribles,
C'est vrai pour tous les pieds ou presque,
Mais la partie coulissante des pieds est typique des pieds en bois,
Et c'est un vrai piège.
Re: Qestions couple trépied /rotule
jeudi 23 janvier 2014 19:43:30
La tête Sinar 2D reste la meilleure solution.
Le prix de 250 euros est correct, je n'hésiterai pas.
Pour le pied, j'utilise une Norma 20X25 avec des optiques très lourdes avec une tête 2D montée sur un pied Linhof alu de ce genre.
Le tout fonctionne à merveille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter