Film 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film 120

Envoyé par Pascal Gueydan 
Film 120
mardi 20 juillet 2021 12:45:14
Bonjour,

je possède un Rolleiflex 2.8f si je ne termine pas le film et que celui-ci attends un peu que je le finisse ( la photo a été prise mais je n'ai pas réarmé)
Le film peut-il se détendre ?

Cordialement.

Pascal.
Re: Film 120
mardi 20 juillet 2021 12:51:40
Pascal Gueydan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> je possède un Rolleiflex 2.8f si je ne termine
> pas le film et que celui-ci attends un peu que je
> le finisse ( la photo a été prise mais je n'ai
> pas réarmé)

Ok

> Le film peut-il se détendre ?

Oui,
Mais cela dépend des variations hygrométriques et de températures, en fait, armé ou pas, il ne faut jamais laisser une bobine dans un appareil ... Cela peut même, dans des cas extrêmes, abimer l'appareil ...
Re: Film 120
mardi 20 juillet 2021 14:35:57
Oui, le film va légèrement se détendre, surtout si vous continuez à trimballer l'appareil (voyage, déménagement, et cetera) Mieux vaut finir le film, ce n'est pas la pire des saisons pour ça.
Re: Film 120
mardi 20 juillet 2021 15:35:49
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais cela dépend des variations hygrométriques
> et de températures, en fait, armé ou pas, il ne
> faut jamais laisser une bobine dans un appareil
> ... Cela peut même, dans des cas extrêmes,
> abimer l'appareil ...

Que peut-il se passer dans ces conditions ?
Un mauvais souvenir ?
Re: Film 120
mardi 20 juillet 2021 15:55:50
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mais cela dépend des variations
> hygrométriques
> > et de températures, en fait, armé ou pas, il
> ne
> > faut jamais laisser une bobine dans un appareil
> > ... Cela peut même, dans des cas extrêmes,
> > abimer l'appareil ...
>
> Que peut-il se passer dans ces conditions ?
> Un mauvais souvenir ?

Non, plus simple, la gélatine retient l'humidité, et la recrache sur la machine, cela peut développer des oxydations sur des parties métalliques de la caméra ...
Re: Film 120
jeudi 22 juillet 2021 11:44:22
Plutôt que terminer le film sans désir photographique, je préfère ré-enrouler le négatif et le décharger. L'inter-image sur les Rolleibi est généreuse de plus. Il n'est pas compliqué de recharger le film plus tard en décalant un peu le film vers la fin de bobine ...
Re: Film 120 qui reste longtemps dans un Rollei-bi
jeudi 22 juillet 2021 15:58:33
Bonjour à tous !
Déclaration liminaire :
Mon expérience avec les Rolleiflex bi-objectifs est limitée, car je ne les utilise que depuis 1977 (l'appareil orginal date de 1929).

Avec les différents modèles de flex-bi que je possède, je ne me suis jamais préoccupé de laisser, ou de ne pas laisser, un film 120 partiellement exposé dans mes différents flex-bi. Depuis 1977.
Certes, je connais ce qui peut arriver mais je n'ai jamais rien constaté.
Chez moi, avec mes appareils, mes films et les images qui sortent des appareils je n'ai jamais rien constaté !
J'ajouterai qu'en tant qu'amateur, je suis coutumier du film « coincé » sur la vue 11 ou 12 et qui reste en attente pendant de longs mois.
En résumé, je n'ai jamais rien vu comme problème une fois le film développé.
Et donc j'encourage toutes nos lectrices et tous nos lecteurs à faire le plus de photos possibles avec leurs flex-bi, mais surtout de ne jamais se forcer à terminer un film si les conditions ne s'y prêtent pas !

E.B.
Re: Film 120
jeudi 22 juillet 2021 16:15:13
Et donc j'encourage toutes nos lectrices et tous nos lecteurs à faire le plus de photos possibles avec leurs flex-bi, mais surtout de ne jamais se forcer à terminer un film si les conditions ne s'y prêtent pas !
Voui voui voui. Ne pas forcer !
Cependant le temps passant, les conditions de lumière peuvent changer et le type de film désiré avec ...
L'appareil le plus serré que je connaisse pour l'espace d'exposition d'un film 120 est le Linhof Techno Rollex 6x12.
Re: Film 120
jeudi 22 juillet 2021 16:34:36
On m'a récemment cité le cas d'un possesseur de Rollei cruellement mordu par une bobine de 120 rendue folle par un confinement excessif après avoir au préalable ravagé l'intérieur du boitier
Re: Film 120
jeudi 22 juillet 2021 17:08:07
Est -il mort de la rage??? (de faire des photos)
Re: Film 120
jeudi 22 juillet 2021 19:31:30
Oui, je veux bien des photos de cette histoire extraordinaire…
Re: Film 120
vendredi 23 juillet 2021 08:45:22
Le traitement est pourtant simple, il suffit de prendre son ail phone avec appareil photo 3 milliards de pixels et de photographier la morsure qui oh miracle va disparaitre d'elle même avant même que l'on puisse poster la photo sur les réseaux sociaux... ^_^;
Re: Film 120
vendredi 23 juillet 2021 19:57:35
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
Malgré les risques je préfère attendre le lendemain ou le surlendemain tout au plus pour terminer mon film.L’experience de M. Bigler me réconforte car je ne ne resterai pas bloqué sur la dernière vue pendant plusieurs mois.

Cordialement.

Pascal
Re: Film 120
lundi 26 juillet 2021 00:13:26
Et question d'un film qu'on laisse dans un dos, pas le boitier lui même. Mais le dos.
Et si on place ensuite ce dos au frigo (pour conserver le film), dans l'attente de l'utiliser pour après.
Qu'en pensez-vous? Totalement bête?

On pourrait d'ailleurs, pousser la réflexion sur le développement du film.
Combien de temps avant de le développer?
Une fois, j'avais attendu plusieurs mois, les marques / chiffres du papier avaient "déteints" sur le film...
Re: Film 120
lundi 26 juillet 2021 08:46:13
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et question d'un film qu'on laisse dans un dos,
> pas le boitier lui même. Mais le dos.

Ok

> Et si on place ensuite ce dos au frigo (pour
> conserver le film), dans l'attente de l'utiliser
> pour après.

Pas une bonne idée, un frigo c'est humide

> Qu'en pensez-vous? Totalement bête?

Inutile et dommageable pour le magasin

> On pourrait d'ailleurs, pousser la réflexion sur
> le développement du film.

Nul besoin de réfléchir, tout cela a été testé

> Combien de temps avant de le développer?

Le plus tôt sera le mieux, mais l'apparition de défauts est très variable dans le temps

> Une fois, j'avais attendu plusieurs mois, les
> marques / chiffres du papier avaient "déteints"
> sur le film...

C'est un autre défaut, qui se met en place avant l'exposition, l'encre des papiers change la sensibilité de l'émulsion, on a donc des zones qui apparaissent après le développement. Ce défaut apparait de temps à autre sur des lots de bobines défectueuses, mais ce n'est pas très courant, par contre cela fait couler beaucoup d'encre virtuelle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter