Cyanotype et encadrement conservatif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cyanotype et encadrement conservatif

Envoyé par LAW 
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
samedi 24 juillet 2021 21:55:09
@Nestor Burma : Gaufrage manuel. Je crée à chaque fois des formes différentes à partir d'une même matrice.
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 08:25:54
LAW écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Nestor Burma : Gaufrage manuel. Je crée à
> chaque fois des formes différentes à partir
> d'une même matrice.

Et pour la sensibilisation ?
Pinceau, rouleau, pulvérisation, trempage ...
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 09:03:58
Bonjour,

j'applique la solution au pinceau.
Seule la forme émergente du papier est sensibilisée, tout l'espace autour de cette dernière correspond au papier vierge.(comme s'il était question de visualiser un territoire bien délimité et vu du dessus)
J'insole en plaçant ma source de lumière de manière rasante de façon à faire ressortir la multitude des reliefs au développement. (comme un levé/couché de soleil en fait)
J'utilise un pinceau fin pour le détourage de la forme (car si j'ai trop de solution sur le pinceau la fibre du papier absorbe et je perds du "tranchant" entre la zone sensibilisée et celle non sensibilisée) puis un pinceau plus large pour le remplissage.

Merci pour votre aide.
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 09:11:02
LAW écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> j'applique la solution au pinceau.
> Seule la forme émergente du papier est
> sensibilisée, tout l'espace autour de cette
> dernière correspond au papier vierge.(comme s'il
> était question de visualiser un territoire bien
> délimité et vu du dessus)
> J'insole en plaçant ma source de lumière de
> manière rasante de façon à faire ressortir la
> multitude des reliefs au développement. (comme un
> levé/couché de soleil en fait)
> J'utilise un pinceau fin pour le détourage de la
> forme (car si j'ai trop de solution sur le pinceau
> la fibre du papier absorbe et je perds du
> "tranchant" entre la zone sensibilisée et celle
> non sensibilisée) puis un pinceau plus large pour
> le remplissage.
>
> Merci pour votre aide.

Ok, un peu comme les hachures des anciennes cartes pour mettre en évidence les reliefs ...
Vous pourriez aussi, projeter la solution sensibilisatrice avec un pulvérisateur créer des zones non sensibilisées et produire le même genre d'effet ...
De mon point de vue, la difficulté du process sera de trouver le papier qui se plie aisément à toutes ces exigences ...
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 10:29:05
J'ai employé à un moment du drawing gum utilisé parfois en aquarelle pour mettre en réserve et appliquer la solution mais de temps à autres la difficulté résidait à enlever cette pâte sans faire venir avec elle les fibres du papier. (95% du temps ça se passe bien mais il suffit que ça accroche un peu et bon, ça casse un peu le truc...)
Et finalement j'obtiens les mêmes résultats en détourant précautionneusement au pinceau, j'ai donc adopté cette solution qui a l'avantage de supprimer une étape parfois casse tête.

Pulvériser, oui, j'y avais songé mais cela repose la question du cache.
Il y a parfois des zones floues dans la distinction entre partie gaufrée et non gaufrée, un cache n'est pas évident à réaliser car il y a des formes vraiment alambiquées (comme la découpe naturelle d'un territoire en somme) et j'ai une meilleure visualisation de ce qui passe pinceau en main.
Quant aux zones où il y a une délimitation vraiment franche (un relief évident) l'application se joue au millimètre pour que tout soit cohérent dans la distinction à faire entre zone vierge/révélée.
Au fil des essais, je me suis bien habitué à cette façon d'appliquer la solution. Cela me convient en terme de rendu.

Le papier en lui même est bien évidemment important et je m'étais bien familiarisé avec le Montval.
Son faible coût m'a aussi permis de me rôder car il a fallu que je fasse un grand nombre de tests pour établir mon protocole (mais je ne vous apprends rien en vous disant qu'il faut tester, bidouiller, discerner ce qui convient ou non...)

Au géant des beaux arts de mon coin, il y a du Arches platine, j'irai acheter une feuille demain pour faire un test et voir ce qu'il en est. Si cela ne correspond pas à mes attentes, je poursuivrai mes recherches.

Je ne pensais que ce post susciterait autant de réponses, encore merci à vous tous.
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 15:41:23
LAW écrivait:
-------------------------------------------------------

> Son faible coût m'a aussi permis de me rôder car
> il a fallu que je fasse un grand nombre de tests
> pour établir mon protocole (mais je ne vous
> apprends rien en vous disant qu'il faut tester,
> bidouiller, discerner ce qui convient ou non...)

L'expérimentation reste la base de toute création, en particulier pour ce qui concerne la photographie alternative ...
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 16:52:03
LAW écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai employé à un moment du drawing gum utilisé
> parfois en aquarelle pour mettre en réserve et
> appliquer la solution mais de temps à autres la
> difficulté résidait à enlever cette pâte sans
> faire venir avec elle les fibres du papier. (95%
> du temps ça se passe bien mais il suffit que ça
> accroche un peu et bon, ça casse un peu le
> truc...)

J'ai utilisé du "Fotomask MK50" de Fotospeed pour faire des réserves pour des virages sur papier gélatino-bromure classique.

[foto-r3.com]

Mais étant assez liquide je crains qu'il pénètre le papier non gélatiné et qu'on ne puisse pas le retirer sans dégâts.

De plus je l'avais acheté chez MX2 qui n'existe plus. Peut-être ici:

[foto-r3.com]
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 18:18:53
Hello,

Je n’ai pas contribué à apporter un semblant de réponse. En revanche je suis curieux de voir le résultat. Est-il possible de visualiser ce travail quelque part ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Cyanotype et encadrement conservatif
dimanche 25 juillet 2021 21:05:57
@Jean Paul Mahé : oui je pense que ce liquide fonctionnera comme le drawing gum dont je parlais et il suffit que ça accroche un peu pour que ça entache le côté immaculé du papier.

@Armand : Pour l'instant je ne mets pas ça en ligne car c'est vraiment quelque chose qui est en cours. Si ce projet arrive à son terme (je parle d'une série finie et tout bien encadré) c'est avec plaisir que je vous le montrerai bien évidemment. Mais j'ai encore beaucoup beaucoup de boulot pour y parvenir. (je ne sais d'ailleurs toujours pas si cela aboutira à quelque chose de sérieux finalement)
C'est un projet qui avance vraiment doucement car avant même de vraiment commencer à faire les gaufrages, j'ai dû réaliser un moulage en silicone de la partie de sol qui m'intéressait puis faire une coulée en résine polyuréthane pour obtenir une grande plaque sur laquelle travailler, une matrice.
Mais merci pour l'intérêt que vous portez à cela malgré le peu d'infos fournies concernant le process. :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter