espace colorimétrique Epson
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

espace colorimétrique Epson

Envoyé par Adamstrict 
espace colorimétrique Epson
samedi 31 juillet 2021 15:12:17
Bonjour,

Je travaille en argentique moyen depuis un moment et je livre désormais des commandes.
J'ai un Epson v800 avec le nouveau soft Epsonscan v2.

J'ai parfois des surprises que je n'explique pas toujours quand je transferts les photos... les couleurs ont parfois des différences significatives.
Je livre des TIFF en Adobe1998 et JPEG en sRVB

En fait j'ai remarqué que les scans natifs provenant du scanner sont en "Epson sRVB", un espace plus restreint que le Adobe1998, ce qui pourrait expliquer ces différences.

J'ai aussi un écran EIZO en Adobe1998

Quelqu'un sait-il si on peut produire des scans en Adobe1998 avec Epsonscan v2 (comme sur un reflex num où on choisit sRVB et Adobe1998) !?
Je précise que le soft Epson me convient très bien pour le reste, je ne compte pas changer.

MERCI
Bonne journée
Re: espace colorimétrique Epson
samedi 31 juillet 2021 15:47:09
Je pense que le plus productif serait de produire vos scans (c'est le terme que vous employez) avec un profil ICC généré par vous-même de votre scanner V800 et que vous intégreriez dans votre soft Epsonscan v2, qui produira lui, des fichiers calibrés en Adobe 98.
Re: espace colorimétrique Epson
samedi 31 juillet 2021 18:16:07
Bonjour,

La réponse est... ça dépend.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte. A commencer par le support. Négatif couleur ou Ekta ?

Dans le deuxième cas, cela vaut souvent le coût de caractériser le scanner. Vous vous procurez une mire chez Wolf Faust (il n'en reste plus beaucoup, mais normalement celles correspondant aux ektas en vente sur le marché). Vous caractérisez votre scanner (il s'agit de construire une table disant que ce vert doit correspondre à telles ou telles valeurs).

Il semble que Epson Scan puisse le faire
Dans l'onglet configuration etc.

Pour y accéder il vous faut être en mode "Professional Mode" pour y accéder. De là, vous pouvez lui dire de sortir en "Adobe RGB" ou bien incorporer un profil couleur.

Ce manuel est pour le V700-750, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec le V800.

Si vous utilisez du négatif couleur ; une caractérisation du scanner ne vous apportera rien. Mais vous pourrez toujours utiliser le profil Adobe RVB.

J
Re: espace colorimétrique Epson
jeudi 26 août 2021 13:43:22
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, la mienne n'arrive que (très) tardivement...

En fait le nouveau soft EpsonScan v2 ne permet plus aussi facilement de choisir l'espace colorimétrique. Je me souviens avoir réaliser un profil avec une mire et avoir utilisé ce profil ICC. J'avoue aussi ne pas connaître la différence entre espace colorimétrique (sRVB, adobe rvb1998...) et un profil ICC.

Affaire à suivre mais j'ai encore des surprises même en numérique lors de publications donc il faut régler cela.

Bonne journée
Re: espace colorimétrique Epson
jeudi 26 août 2021 13:49:12
Bonjour Charles,

Une lecture m’a beaucoup aidé pour comprendre cet univers.

Je ne saurais que trop vous la recommander :

La gestion des couleurs pas à pas de Jean Delmas.

Tout y est. Les méthodologies mais aussi et surtout les théories & logiques.

J
Re: espace colorimétrique Epson
lundi 30 août 2021 08:07:16
Merci pour le conseil ;)

Savez-vous si il y a eu une actualisation depuis 2009 ?

Bonne journée
Re: espace colorimétrique Epson
lundi 30 août 2021 08:52:14
Aucune idée. Eyrolles est l'éditeur. Donc il doivent proposer la version la plus récente.

En même temps les théories et mécaniques n'ont pas changé et je ne suis pas certain que Epson Scan ait beaucoup changé. Ou, du moins, que les logiques aient changé.

J
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter