Choix de trépied
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix de trépied

Envoyé par lechervillois 
Choix de trépied
lundi 30 août 2021 10:25:36
Bonjour. Je veux doter ma Woodyman 8x10 d'un pied Gitzo carbonne et le choix est assez vaste.
Elle est légère (3.3 kg sans objectif) et donc ne nécessite pas un gros pied, quoique la prise au vent,
elle, est conséquente, et donc les vibrations qui vont avec.
Que penser de la série Mountaineer en série 3 (3 ou 4 éléments) : est-ce un bon compromis pour ce genre de chambre ?
Merci de vos avis et expériences.

Cordialement.

LeChervillois
Re: Choix de trépied
lundi 30 août 2021 10:44:34
Bonjour,

Pour une 8x10, même légère, l'idéal serait de regarder dans la gamme systematic. sans colonnes (mais possibilité d'en rajouter une après). Ils sont beaucoup plus rigides qu'une mountainer de la même section.
Re: Choix de trépied
lundi 30 août 2021 11:22:58
Pour des PdV de paysage,
On peut se passer de la rotule classique et utiliser une boule à niveau,

[www.gitzo.com]

On peut aussi choisir un pied assez court,
Le point de vue "idéal" se situant à 1,2 - 1,4 m du sol ...

[www.gitzo.com]
Re: Choix de trépied
lundi 30 août 2021 14:07:51
Merci à vous 2 pour les conseils. Je vais voir du côté de la gamme Systematic.
Cordialement.
Re: Choix de trépied
lundi 30 août 2021 19:10:45
bonjour, j’ai depuis 1 ans également une Woodyman 8x10 et un trépied en bois Berlebach [www.berlebach.de], c’est du tout bon et c’est pas vilain ! [zupimages.net]

je ne retrouve pas le document qui démontre que les trépieds en bois atténuent plus rapidement les vibrations que ceux en carbone, d’autres sur le forum vous aiguillerons certainement

belle soirée à vous
Etienne
Re: Choix de trépied
lundi 30 août 2021 21:24:57
Tu prends un Gitzo à l'ancienne, pas carbone, une vraie rotule, un déclencheur souple, faudra m'expliquer ensuite le pourquoi du comment de la vibration...
Re: Choix de trépied
lundi 30 août 2021 21:31:28
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu prends un Gitzo à l'ancienne, pas carbone, une
> vraie rotule, un déclencheur souple, faudra
> m'expliquer ensuite le pourquoi du comment de la
> vibration...

La vibration existe et le poids aussi,
Un Gitzo Alu No 5 + rotule basique c'est 10-12 Kg
Un Gitzo Carbone + boule à niveau c'est 2,5 Kg grand maximum ...
Re: Choix de trépied
mardi 31 août 2021 00:33:05
publicité très efficace pour les pieds légers:

[www.benhorne.com]

"...Gitzo GT3532LS Systematic tripod ..."
puis
"During the winter of 2017, my RW810 was heavily damaged after it was knocked to the ground ....
R8, W10, Ebony coulée.

quand le vent se lève, Michel Audiard, lui, est au taquet
[evene.lefigaro.fr]
et, "titulaire d'un diplôme d'opticien" . point.
Re: Choix de trépied
mardi 31 août 2021 10:03:39
Il faut distinguer vibrations et vent. Un trépied lourd sera plus efficace en présence de vent ( vent léger car pour les bourrasques,faut prévoir un char Panzer :) ) On ne peut pas avoir le beurre et son argent et dans certains cas,on fait l'âne ou on fait des photos floues,c'est un choix. Je dirais qu'idéalement il faut les deux,mais sur le forum cela devient une lapalissade ... Soit vous décidez de partir léger ( carbone+folding+objectifs peu lumineux ouvrant à F8 ,le SA 120 est à oublier ) soit vous sortez les enclumes ( monorail+objectifs lumineux+pieds métal) Faire un compromis dans l'un ou l'autre des 2 cas risque de vous coûter cher (flous et maux de dos).
Re: Choix de trépied
mardi 31 août 2021 10:53:19
Yes, but.... il faut bien voir le contexte: une nuit entière dans une zone désertique - donc sujette à des sautes de vent violents- sans aucune sécurité, ni surveillance, il faut vraiment chercher les ennuis.

D'ailleurs, suite à cet accident, il sécurise son pied avec une tarière enfoncée dans le sol, reliée par une corde au crochet central...

Personnellement j'utilise un carbone Série 3 à 3 sections, ça fonctionne aussi bien pour la 4x5 que la 8x10..

Le poids n'est qu'un piètre palliatif au vent, il me semble préférable de sécuriser le matos au sol ; quant aux vibrations le métal n'est pas forcément indiqué, au contraire, et en la matière, les masses à mettre en jeu pour les éliminer de manière naturelle sont considérables (on parle de dizaines de kilos au bas mot).

Il est illusoire de toutes manières de s'échiner à faire des images dans de telles conditions..
Re: Choix de trépied
mardi 31 août 2021 10:58:39
Il est illusoire de toutes manieres de s'echiner à faire des images dans de telles conditions...
Entièrement d'accord,il faut parfois accepter de rentrer bredouille.
Re: Choix de trépied
mardi 31 août 2021 16:57:21
Hello
j'ai une paire de pied carbone chinois pour beaucoup de gitzo alu...
à taille comparable, je n'ai pas été convaincu que le carbone apportait un grand mieux point de vue vibrations "externes" (vent, poids-lourd sur la route, actions sur le déclencheur...), ni internes (mouvement du miroir).
Le carbone des tube a des meilleurs qualités mécanique que l'alu, c'est un fait indéniable, mais les chinois qui ont copier les pieds ont fait l'erreur de raccourcir les longueurs de blocage notamment ce qui rajoute du mou dans le système alors que les gitzo alu ont des blocages bien + long, suffisamment pour les rendre concurrentiels encore aujourd'hui (selon moi).
Je n'aime pas les gitzo carbone car ils ont une erreur de conception en filetant les tubes carbones pour y fixer les inserts de blocages, c'est, selon moi, une faute de conception qui fragilise les tubes. Avec les variations de températures, l'insert fini par se dévisser du tube. C'est ballot quand cela vous arrive...
Point de vue vibration, le bois est effectivement intéressant (pas pour rien qu'on en fait des instruments de musique ou des pieds de théodolites), mais le mode de fabrication impose des sections pleines par rapport aux tubes ce qui entraîne un poids conséquent à section de branche égal. De plus, ils sont assez mal-pratique à transporter car on peut difficilement passer les mains autour d'une jambe.

Le systématic taille 5 sans colonne (ou avec une colonne à crémaillère) est celui qui vibre le moins. Cela pèse effectivement le poids d'un âne mort. Les versions carbones sont exorbitantes. Le crochet à sa base sur les dernières versions implique, pour être utilisable, d'avoir un poids à y mettre avec le bon cordon pour pouvoir l'y accrocher, pas facile, d'autant que cette gueuze est elle aussi soumise au vent et se balance à chaque fois que vous vous cognez dedans... Personnellement, j'utilise des G515 ou G1515 pour les chambres SINAR 4x5 et bientôt 8x10.
La taille 4 alu va bien aussi, c'est un peu moins lourd, un peu moins rigide et tout aussi systematic. c'est mon pied au quotidien quand je ne fais pas de chambre.
La taille 4 et 5 systematic utilisent les mêmes accessoires de colonnes tel le bol vidéo qui a le bon diamètre (75mm) pour aller comme un gant à une tête SINAR ou directement sous SINAR.
J'ai un taille 3 alu à crémaillère, c'est mou!
voir mes vidéo YouTube sur les trépieds (0035b, 0035c1 à 0035c6), notamment la 0035c6 sur les gros trépieds...

Après, c'est un choix d'investissement. Vous pouvez prendre le risque d'acheter une taille 3 carbone et vous en satisfaire ou soit économiser pour un 5 carbone et être sûr soit prendre un 5 alu et être sûr (et joyeux de ne pas avoir passé plusieurs mois de rsa dans une version carbone qui n'aurait apporté un + que les jours où les temps est suffisament moche pour rester à la maison bien au chaud!)

Ne nous y trompons pas, votre Woodyman 8x10 de 3.3kg n'est pas beaucoup + légère, sans optiques, que ma SINAR S2 (5.3kg) ou P-8x10 (7.1kg), et nous utilisons les mêmes optiques. Si le gitzo 3 carbone est comparable à mon chinois carbone point de vue rigidité, je n'y mettrais pas une 4x5 dessus et encore moins une 8x10...
alors que sur une taille 5, pas de soucis!

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter