Développement film diapo E6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement film diapo E6

Envoyé par LGM 
Développement film diapo E6
lundi 30 août 2021 19:07:17
Bonjour,

J'ai retrouvé dans mon congélo que j'ai du vider après panne, derrière 20 kg de cerises, prunes et autres courgettes une bonne quinzaine de film diapos 120 Kodak et Fuji...

Si je n'ai plus mon mamiya 7, il me reste un Rolleicord et une cellule à main...
J'ai également retrouvé des films au format 135 que j'utilisais avec un XPan (je suis encore dans les clous de la charte)

Les choses ont évolué depuis 2006 et je me demande où envoyer mes films pour un traitement E6 correct voire une mise sous caches en cas d'utilisation d'un format plus petit et dont il est interdit de parler ici ? Mais l'interdiction ne s'étend pas à la simple évocation !?

merci à tous pour vos réponses
Re: Développement film diapo E6
lundi 30 août 2021 19:40:31
Bonjour !

Si vous êtes près de Paris, vous avez divers labos pro à Paris qui vous feront cela.

Et si vous êtes loin de Paris comme moi, sachant que le prix des colissimo (** note 1) est indépendant de la distance (tant qu'on ne quitte pas la France) alors vous pouvez utiliser avec les mêmes frais de port tous les labos français.

Sur les bons conseils d'un ami de ce forum qui habite très loin de Toulouse, je suis client depuis plusieurs années, et je suis très satisfait de PHOTON à Toulouse.

http://www.labo-photon.fr/
8 rue du pont Montaudran 31000 Toulouse
Tel. 05 61 62 44 95


Et chez PHOTON à Toulouse ont une machine Fuji Frontier qui scanne jusqu'au 6x9, pour moi le rapport qualité-prix est imbattable pour un scan qu'on ne fait pas soi-même. Surtout pour le négatif couleur qui est -- à mon niveau-- un truc très difficile à scanner.

J'ai également utilisé les services de PHOTO STUDIO 13 près de Stuttgart en Allemagne, service de première qualité, hautement recommandable.
https://www.photostudio13.de/

J'étais « allé » chez eux pour faire développer des diapos noir et blanc AGFA SCALA en film 120 et je faisais également développer des E6 chez eux avant de connaître PHOTON à Toulouse.
PHOTO STUDIO 13 propose toujours à ce jour (lundi 30 août 2021) le développement inversible de certains films N&B pour en faire de somptueuses SW Dias !
https://www.photostudio13.de/fotos-plakate/entwickeln/

Les frais de port depuis la France avec l'Allemagne sont nettement plus élevés qu'à l'intérieur de la France, mais PHOTO STUDIO 13 est de toutes façons un labo de confiance pour tous les travaux que le galerie-photoïste militant ne fait pas lui-même ... natürlich, ce service de Qualität a son Preis ...



(** note 1) tous mes envois de films dépassent largement 3 cm d'épaisseur (oui, je sais, un rolllfim 120 ne fait que 25 mm de diamètre, mais une fois bien emballé ...) donc avec la poste française, pour mes envois de films, pas de lettre, colissimo uniquement.
Il faut donc ajouter les frais de port aller/retour à vos frais de labo. Personnellement je n'envoie jamais moins que 5 films.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/21 19:42 par Emmanuel Bigler.
Re: Développement film diapo E6
lundi 30 août 2021 21:19:57
Bonsoir Emmanuel,
Est ce que Photo Studio 13 pratique l'anglais ou le français? j'avoue avoir pris ,par fénéantise, espagnol en troisième langue.
Re: Développement film diapo E6
lundi 30 août 2021 21:20:47
J'ai rien compris.
Précisez déjà d'où vous venez, (pourquoi faire envoyer à travers la France, et jusqu'à l'étranger), y'a encore des labos pour l'E6, je viens d'en déposer deux rouleaux tout à l'heure...
Mais si vous ne savez pas quoi en faire, je vous les prends avec plaisir ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/21 21:22 par MrDen.
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 00:04:46
Négatif+
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 09:34:26
Oui, Négatif + fournit une bonne prestation pour l'E6, avec un forfait développement + scan à 17€.

Actuellement, leur équipement E6 est en maintenance, reprise des développement d'ici 15 jours.

Mak.
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 09:45:22
Merci Mak,mais en quoi consiste le scan dans ce cas là?
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 10:40:23
Je vais récupérer mes 4x5 ce midi chez Publimod, je vous dirai.
L'accueil est déjà très sympa.
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 11:51:38
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Mak,mais en quoi consiste le scan dans ce
> cas là?

Scan des films sur CD ou envoi des fichiers par wetransfer.

Très bonne restitution de la colorimétrie.

Le scanner est un Noritsu Koki.

Mak.
[digressionn] échanges avec PHOTO STUDIO 13 en Allemagne
mardi 31 août 2021 12:06:00
de bellegarde :
Est ce que Photo Studio 13 pratique l'anglais ou le français?

En fait je ne leur ai jamais écrit ni téléphoné, j'utilisais les sachets prépayés pour le développement et le port de retour d'un film E6 ou AGFA SCALA, sachets que j'achetais par correspondance chez un distributeur en Allemagne.
Comme je n'ai jamais eu aucun problème, je n'ai jamais eu à échanger avec PHOTO STUDIO 13.
Mais un jour ces sacs ont été indiqués explicitement chez le distributeur comme « valables pour l'Allemagne uniquement », j'ai donc arrêté. Et si j'avais un jour des diapos N&B à faire développer chez eux, j'écrirais un mél en anglais ou en allemand en m'aidant de DeepL, un excellent logiciel de traduction qui n'existait pas à l'époque où j'envoyais mes films chez PHOTO STUDIO 13.
Donc le jour où j'aurai besoin de renvoyer des films chez eux, je ferai un mél pour demander comment faire, et j'imagine que la procédure sera : envoyez-nous les films, on les développera, et on vous enverra la facture par mél ; à réception du mél, vous ferez un virement bancaire du montant total et on vous postera les films.

Je serais étonné que dans un grand labo comme PHOTO STUDIO 13, personne ne parle au moins l'anglais.
Parfois on parle français, c'est le cas chez Kienzle, qui se trouve également pas loin de Stuttgart ;-)

E.B.
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 12:17:51
Merci pour les réponses ; j'avais trouvé l'adresse de "Photon" au hasard d'une recherche sur le net. Je prends donc note.

Sinon, vivant proche d'une petite ville du centre France particulièrement désertée, je doute que le dernier photographe en ville ait une chaine de traitement E6 en bon état de marche. Je n'ai même pas envie d'essayer.

Il y a plus de 10 ans, j'envoyais mes bobines au labo du Cygne à Tours. J'avais bavardé avec son sympathique propriétaire et allant de temps en temps dans cette ville, cela m'évitait les envois.

Pour les scan éventuels, je vais vous décevoir. J'ai bien un LS 8000 qui fonctionne bien, que je n'utilise plus et dont je veux me séparer et je photographie les diapos ou "films" avec un boitier APS (chut) équipé d'un objectif macro sur une table lumineuse... Pour l'usage que j'en fais par la suite, cela me convient...

Pour les achats de films, je passais par "Sels d'Argent" et un autre fournisseur dont je ne me souviens plus le nom... Peut-être avez-vous d'autres pistes ?

Merci et bonne journée
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 12:45:44
Pour info, il y avait en France ARKA LABO à Paris qui développait les diapos N&B AGFA SCALA.
Ce labo est toujours actif et il accepte bien entendu les films envoyés par la poste.
https://www.arkalab.com/arka-labo-photo-paris/services-numeriques/services-photo-professionnels.php

E.B.
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 14:26:45
J'utilisais les services,très compétents, d'ARCA jusqu'à il y a quelques années,notamment pour le développement de la Scala. Malheureusement,leur politique d'envoi par correspondance a changé et leurtari est devenu prohibitif car ils n'utilisent plus la poste; sinon en qualité il n'y a rien à redire.
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 14:31:51
Pour ce qui concerne les scan de diapos,j'avoue que je n'en ai jamais fait,enfin une seule fois pour confirmer la règle,je préfère les projeter,même si les diapos 120 livrées en bande sont fastidieuses à monter sous verre,mais quel régal à la projection,ça claque et en même temps c'est plein de nuances ,rien à voir avec du papier
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 16:21:01
Il me semble avoir lu que ARKA LABO développe les films E6 pour le compte d'autres labos parisiens également (Nestor ?)
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 17:14:47
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble avoir lu que ARKA LABO développe les
> films E6 pour le compte d'autres labos parisiens
> également (Nestor ?)

Possiblement,
Mais je n'ai plus trop de contact, ces derniers temps, avec l'héritière manageuse du labo Arka,
Mais regrouper les chaines E6 même sur Paris me semble une bonne idée pour espérer continuer ...
Re: Développement film diapo E6
mardi 31 août 2021 21:42:04
Bonsoir,
J'ai 3 films à faire développer en E6 et je vais les confier à LABO Argentique.
[labo-argentique.com]
15€ par film retourné en bande.
je vous donnerai mes impressions....
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 08:58:16
Labo 1000.
Très sympa au téléphone.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 09:06:00
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Labo
> 1000.

> Très sympa au téléphone.


Je suis étonné d'y trouver de la TVA à 19,6% (qui n'existe plus depuis 2014) ainsi que de l'Ilfochrome .... Qui ...
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 09:23:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> paul57 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Labo
> > 1000.

> > Très sympa au téléphone.
>
>
> Je suis étonné d'y trouver de la TVA à 19,6%
> (qui n'existe plus depuis 2014) ainsi que de
> l'Ilfochrome .... Qui ...

Ce serait intéressant de savoir si effectivement ils tirent toujours en Ilfochrome.

Mak.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 09:36:42
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > paul57 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Labo
> > > 1000.

> > > Très sympa au téléphone.
> >
> >
> > Je suis étonné d'y trouver de la TVA à 19,6%
> > (qui n'existe plus depuis 2014) ainsi que de
> > l'Ilfochrome .... Qui ...
>
> Ce serait intéressant de savoir si effectivement
> ils tirent toujours en Ilfochrome.

L'Ilford de l'Ilfochrome "Ilford Imaging Switzerland“ a disparu en 2013
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 09:57:18
Oui, et pourtant quelques rares labos proposent encore des tirages Cibachromes.

Mak.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 10:36:32
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, et pourtant quelques rares labos proposent
> encore des tirages Cibachromes.
>
> Mak.


Ce n'est pas parce qu'un procédé disparaît qu'il faut jeter tous les tirages l'utilisant ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/21 11:06 par Nestor Burma.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 11:05:08
Je voulais signaler qu'ils tirent encore sur Cibachrome...

Mak.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 11:08:19
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je voulais signaler qu'ils tirent encore sur
> Cibachrome...
>

Qui n'existe plus ...
Plus de papier, plus de chimie et refus de communiquer les recettes,
Reste le ebaychrome et le boncoinchrome,
Mais ce n'est pas vraiment satisfaisant ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/21 11:30 par Nestor Burma.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 11:19:11
Sans compter que le papier restant n'est pas en grande forme. La dernière expo de Stéphane Couturier avait été tirée sur un stock d'ilfochrome d'un labo parisien (je ne me rappelle plus son nom, mais ce n'était pas l'atelier de Roland Dufaut), et les blancs étaient gris ...
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 11:42:54
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans compter que le papier restant n'est pas en
> grande forme. La dernière expo de Stéphane
> Couturier avait été tirée sur un stock
> d'ilfochrome d'un labo parisien (je ne me rappelle
> plus son nom, mais ce n'était pas l'atelier de
> Roland Dufaut), et les blancs étaient gris ...

Cadre en Seine.

[cadreenseine.art]

J'ai récupéré début juillet deux tirages chez eux, je les ai trouvés très réussis.

Mak.
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 17:57:07
A propos d'ARKA, ils ne développent malheureusement plus la Scala:
- ce n'est plus mentionné sur leur site et leur liste tarifaire;
- je les avais appelé à ce sujet au printemps 2020 et ils m'avaient expliqué que leur machine était tombée en panne et que ça ne valait pas le coup pour eux de la réparer ou de la remplacer.

Du coup je me suis récemment lancé dans le développement de diapos NB à la maison avec un processeur Jobo; le plus délicat pour moi (aucune expérience de labo) sont les pesées de précision et la manipulation de produits tachants et/ou dangereux (genre cristaux de permanganate de potassium ou acide sulfurique). Ca me prend plus de temps qu'un développement E6. Mais je disgresse du sujet du fil...
Re: Développement film diapo E6
jeudi 2 septembre 2021 18:50:31
Disgression intéressante Bertrand,vous faites une reexposition à la lumière ou chimique? Quelle type de pellicule vous employez?
Re: Développement film diapo E6
vendredi 3 septembre 2021 13:17:12
Mak écrivait:
-------------------------------------------------------
Cadre en Seine.

[cadreenseine.art]

J'ai récupéré début juillet deux tirages chez eux, je les ai trouvés très réussis.




J'en avais entendu parler.
Content du retour?
Je comptais leur demander de me faire un tirage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter