Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO

Envoyé par Xnoop 
Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
mardi 31 août 2021 20:49:38
Bonjour,
Je débute dans le grand format et suite aux conseils trouvés sur galerie-photo, j'ai fait l'acquisition d'un objectif Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO pour ma chambre Cambo 4x5. Comme je souhaite éviter toute fausse manipulation :
1. Pourriez-vous m'expliquer son fonctionnement ?
2. Pourriez-vous me confirmer que l'objectif se monte sur une planchette Cambo C-224 ?

Merci

Philippe
Re: Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
mardi 31 août 2021 21:33:28
Xnoop écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je débute dans le grand format et suite aux
> conseils trouvés sur galerie-photo, j'ai fait
> l'acquisition d'un objectif Fujinon WS 150mm f/6.3
> w Obturateur SEIKO pour ma chambre Cambo 4x5.
> Comme je souhaite éviter toute fausse
> manipulation :
> 1. Pourriez-vous m'expliquer son fonctionnement ?

Impossible de faire de fausse manœuvre,
Une manette ouvert-fermé
Un levier d'armement
Un curseur d'affichage d'ouverture
Un déclencheur ...

> 2. Pourriez-vous me confirmer que l'objectif se
> monte sur une planchette Cambo C-224 ?

Oui, il suffit d'avoir une planchette au bon trou, c'est très simple, les trous courant sont le No0, le No1 et le No3 ...
Re: Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
mardi 31 août 2021 21:38:38
petite précision pour les obturateurs Seiko:
Il faut armer l'obturateur pour pouvoir utiliser le levier d'ouverture / fermeture de l'obturateur pour faire la mise au point.
Re: Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
mercredi 1 septembre 2021 17:45:28
Merci pour vos explications
Philippe
Re: Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
mercredi 1 septembre 2021 18:21:39
Hello
Les obturateurs Seiko peuvent ne pas utiliser les mêmes diamètres de trous de planchettes que les Compur, Prontor et Copal (c'est le cas de mon 250F6.7)
Pour monter une optique sur une planchette:
1) il faut généralement dévisser le groupe arrière
2) dévisser le contre-écrou de l'obturateur
3) passer l'obturateur à travers le trou de la planchette
4) remonter le contre-écrou
5) remonter le groupe arrière

Choses à faire/vérifier étape par étapes
1) à cette étape, certaine optiques n'ont pas besoin que l'on démonte le groupe arrière car il est + petit que le contre-écrou
2) avec une clé à contre-écrou, proprement. on en trouve sur Ebay, ce sont deux tournevis à embout plat maintenus ensembles et à bonne distance par des tiges métalliques. Il existe aussi des plaque de tôles avec les encoches "qui vont bien" mais elle sont généralement qu'aux tailles Compur, Prontor et Copal
3) à cette étape, il faut vérifier que l'obturateur appuis bien à plat sur la planchette. Certain fabricant (nikon par exemple) ont une vis d'anti-rotation qui peut être trop longue et dont il convient de lui faire un évidement pour quelle assure sa fonction.
4) voir 2)
5) faire attention à ce que les filetages et portées d'appuis soient propres, inutile de serrer comme un bœuf

Taille du trou de la planchette...
Suivant la forme du contre-écrou (à étage à droit/plat)
Suivant l'épaisseur de la planchette
Suivant la forme du groupe arrière
le trou peut être droit du diamètre du filetage de l'obturateur + 0.1mm (planchette pas trop épaisse, contre-écrou droit/plat et groupe arrière qui arrive en contact avec l'obturateur avant de toucher le contre-écrou)
le trou peut être du diamètre de l'épaulement du contre-écrou + 0.1mm (planchette pas trop épaisse, contre-écrou à
étages et groupe arrière qui arrive en contact avec l'obturateur avant de toucher le contre-écrou)
le trou peut être lamé au diamètre du contre-écrou +1mm et percé au diamètre de l'épaulement du contre-écrou + 0.1mm (planchette trop épaisse, contre-écrou à étages trop épais et groupe arrière qui arrive en contact avec l'obturateur avant de toucher le contre-écrou)

Pour agrandir un trou de planchette: lime aiguille feuille de sauge ou demi-ronde et grande patience, sinon : page jaune à fabrication mécanique.

J.Ph.
Re: Fujinon WS 150mm f/6.3 w Obturateur SEIKO
samedi 4 septembre 2021 18:06:29
Merci Jean-Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter