Feuille de calcul calcul de la distance de prise de vue en fonction de l'échelle de reproduction
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Feuille de calcul calcul de la distance de prise de vue en fonction de l'échelle de reproduction

Envoyé par Toai 
Feuille de calcul calcul de la distance de prise de vue en fonction de l'échelle de reproduction
dimanche 17 octobre 2021 13:24:31
Bonjour,

[www.galerie-photo.com]

Merci pour cette feuille, très pratique, qui fait le focus sur le grandissement
J'aime bien travailler avec le grandissement, quand je réfléchis grandissement,
je mets un pied dans la visualisation du sujet.
Je possède déjà un application Smartphone mais elle fait le focus sur la distance sujet-chambre.


Connaissez-vous une version Smartphone de cette feuille, qq chose qui y ressemble ?
Connaissez-vous une version Smartphone

Salut Toai !
Ben non, forcément, ch'connais pas : je n'ai pas de s'Marthe-Faune ! (** note 1)

Eh Toai, toi qui as fait des études supérieures, ne me dis pas que tu as besoin d'un s'Marthe-Faune pour mettre en pratique les formules élémentaires suivantes :

p = AH , p' = H'A'

1/p + 1/p' = 1/f (Descartes)

(p-f)(p'-f) = f2 (Newton)

G = p'/p

D_objet ( origine H ) = AH = f(1+1/G) ; D_image ( origine H' ) H'A' = f(1+G)

D_tot = AA' = f (2 + G + 1/G) + HH'

Les limites de profondeur de champ p1 et p2 autour de p = AH sont données par la formule : 1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)


Il y a des corrections et des améliorations à apporter à cette excellente feuille de calcul de M. Audibert (2004, ça ne nous rajeunit pas) :

1/ La première amélioration est qu'elle soit utilisable avec Open Office, j'ai chargé, et je n'ai pas réussi à obtenir des résultats dans des cas pourtant très simples. Je soupçonne que c'est dû aux macros d'origine dont cette feuille est truffée, et qui ne passent pas avec Open Office. Néanmoins j'ai pu faire tourner la feuille avec gnumeric sous linux, en supprimant la protection des cellules et les grisés pour tout voir ; il me restait une erreur facile à corriger dans les listes déroulantes pour les CdC et les diaphs, erreur sans doute liée à la conversion des données ;

2/ après vérifications, il apparaît que les formules de PdC sont celles valables à grande distance seulement, mais l'affichage des limites de PdC est faux, puisqu'il donne une PdC symétrique de part et d'autre de l'objet à toute distance, ce qui est grossièrement faux à grande distance où les formules simplifiées sont utilisables ... Erreur étrange, mais bon, les calculs de distances (origine en H et H') et de grandissement sont bonnes ! (ouf)

3/ en photographie, on dit : pose et non pas pause, sauf pour ceux qui ne travaillent pas ; mais par défintion, ceux qui utilisent cette feuille de calcul sont en train de travailler ;

4/ la liste des CdC à laquelle j'ai accès est un peu courte pour intéresser les galerie-photoïstes militants, puisqu'elle s'arrête à septante microns ! Plus petit que ce qui est déjà considéré comme très strict en quatre-cinq !! Et je rappellerai avec gourmandise que début octobre 2021 chez l'archevêque de Moisenay, des prises de vues en format quatorze par dix-sept pouces ont été effectuées ! Bon, il est sans doute possible de forcer la valeur du CdC, mais je n'y suis pas arrivé sans supprimer les listes déroulantes, il suffit donc de rallonger la liste déroulante des valeurs du CdC qui est cachée sous le grisé ;

5/ et bien entendu la distance HH' est absente (donc prise égale à 0) dans cette feuille de calcul, mais cela ne gênera que les inconditionnels du télé-arton, rotelar, telomar, Fuji-T, Nikkor-T et autres apo-télé-xenars ... qui veulent faire de la macro avec, et qui de toutes façons n'ont pas de bon cercle de confusion à leur disposition dans le programme de M. Audibert sous sa forme actuelle (donc on s'en f..t ;-) )


(**note 1) si tu ne peux pas te passer de ton s'Marthe-Faune, t'auras meilleur temps d'utiliser gnuplot mobile, ce sera bien plus efficace et bien plus souple et configurable à l'infini pour tous tes calculs de photo !
https://apkpure.com/fr/mobile-gnuplot-viewer-new/de.mneuroth.gnuplotviewerquick

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/10/21 17:48 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Bonjour

il y a aussi la solution de paresseux (l'économie de moyens !) de mettre la feuille excel en cloud, googledrive ou onedrive
et y accéder directement sur le drive
et y accéder directement sur le drive

.. après avoir corrigé les erreurs sur les formules de PdC et mis à jour la liste déroulante des CdC ;-)

E.B.
eh bien si galerie photo diffuse des documents avec des erreurs....
comme ces profs qui glissaient des erreurs dans leurs bouquins de corrigés
un monde qui s'effondre
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> eh bien si galerie photo diffuse des documents
> avec des erreurs....
> comme ces profs qui glissaient des erreurs dans
> leurs bouquins de corrigés
> un monde qui s'effondre

Pour un truc qui ne sert à rien sur le terrain, ce n'est pas bien grave ;-)
Feuille de calcul calcul de M. Audibert, corrigée EB pour que la PdC soit correcte
dimanche 17 octobre 2021 19:12:16
À la demande générale de ceux qui font toujours de la photo avec un ordinateur sous la main, voici une version corrigée EB de la feuille de calcul de M. Audibert, avec les formules générales de PdC valables à toute distance et un affichage correct des valeurs des limites de profondeur de champ. La partie grandissement / distances / correction du temps de pose est inchangée.
Vous n'aurez pas besoin de la distance HH' si vous savez à peu près où sont les plans H et H' de votre objectif  ;-)

Les formules de PdC sont celles mentionnées ci-dessus, elles sont valables à toute distance dans la limite du modèle des cercles de confusion et de la défocalisation « géométrique », c'est à dire que la diffraction doit rester négligeable.

1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)

f = la focale ; H = l'hyperfocale = f2/(Nc) ; p = distance de MaP ; p1 = limite de PdC proche ; p2 = limite de PdC lointaine
p2 - p1 est la PdC totale autour de l'objet, cette PdC n'est pas symétrique autour de l'objet aux grandes distances (faibles valeurs du grandissement G).
Lorsque p2 devient négatif, cela veut dire que la PdC, pour les objets situés devant l'appareil, est infinie,
La feuille affiche le symbole ∞ mais donne tout de même la valeur calculée p2 <0 qui a un sens !
p2 = -7m veut dire que si on re-photographie l'image donnée par un instrument qui focalise cette image, disons, entre 7m derrière l'appareil de prise de vue et l'infini par derrière, alors l'image finale re-photographiée sera acceptablement nette !

Voici donc une version dûment corrigée en format xslx, créée avec gnumeric, où les listes déroulantes des diaphs et des CdC devraient fonctionner, les deux listes ont été rallongées jusqu'à f/128 et CdC=300 microns pour l'usage du grand-formiste.
2021-10-17-echelle_de_reproduction_excel_audibert-corr-EB.xlsx

Et une version en format openoffice où les listes déroulantes ne fonctionnent pas ; il suffit de rentrer les valeurs du diaph et du CdC dans la case correspondante, à sa convenance. Ça doit être facile de faire fonctionner les liste déroulantes par ceux qui connaissent bien le tableur d'open office que je n'utilise que rarement.

2021-10-17-echelle_de_reproduction_excel_audibert-corr-EB.ods

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 19:39 par Emmanuel Bigler.
Bonjour Monsieur Bigler,

vous serait-il possible de nous communiquer une version au format csv ?
( c'est le format proposé par ma banque pour me permettre d'ouvrir leurs tableaux de données avec ma version de Excel 2007 )
Feuille de calcul corrigée EB, distance de prise de vue en fonction de G et formules de PdC
mercredi 20 octobre 2021 11:17:40
Bonjour à toutes les passionnées et tous les passionnés des formules de l'optique géométrique !

Voici une version 2 de la feuille de calcul avec amélioration de la portabilité par suppression des listes déroulantes pour N et c, on entre le diaph N et le cercle de confusion c directement et librement, c'est tellement plus simple !

version xlsx
2021-10-18-echelle_de_reproduction_excel_audibert-corr-EB-B.xlsx

version openoffice
g2021-10-18-echelle_de_reproduction_openoffice_audibert-corr-EB-B.ods

de M. Luc Peiffer (que je salue au passage)
... vous serait-il possible de nous communiquer (** note 1) ...

... et bien entendu : version csv, qui ne connaît pas les listes déroulantes, mais qui est le plus compact et le plus portable des formats de tableur, un type de fichier de pur texte dans dans lequel il est assez difficile de loger un virus attaquant les systèmes windauze !
2021-10-18-echelle_de_reproduction_openoffice_audibert-corr-EB-B.csv


Ajout d'un petit calcul auxiliaire qui suggère une valeur de c = D/1720 où D est la diagonale du format, diagonale calculée selon les conseils de M. Pythagore lui-même, à partir des dimensions du format Lx par Ly, soit D = (Lx2 + Ly2)(1/2)

Ajout du calcul de la profondeur de foyer ± Nc (1+G)


Cette feuille de calcul peut être utilisée pour déterminer la tolérance de placement du papier sous l'agrandisseur, selon la procédure suivante.
On fait comme si c'était une prise de vue  « au papier »  d'un objet qui est le négatif, le détecteur est le papier sur le plateau.

La dimension de l'objet « Taille sujet » devient celle du négatif à agrandir dans le passe-vues, et on entre la dimension de l'image sur le plateau de l'agrandisseur à la place de « Taille négatif ».

On utilise les formules générales de PdC (** note 2), valables à toute distance mais pour un objectif de grandissement pupillaire proche de l'unité (il existe d'autres formules encore plus générales valables pour les objectifs rétrofocus et les télé-objectifs, formules qu'à ma connaissance personne n'utilise jamais).

1/p{1|2} = 1/p ± (1/H)(1-f/p) valable à toute distance p pour un objectif de formule quasi-symétrique ;

et de profondeur de foyer,
± Nc (1+G) valable quel que soit le grandissement G pour un objectif de formule quasi-symétrique ;

on peut prendre n'importe quelle valeur pour G même G > 1 comme c'est le cas (en général) à l'agrandisseur.

La profondeur de foyer calculée ± Nc(1+G) est celle déterminant la tolérance de placement du papier sur le plateau.
Mais attention, dans cette prise de vue « au papier », le CdC est celui au niveau du détecteur, ici le tirage, donc il vaut G fois le CdC sur le négatif !!

Par exemple, soit un agrandissement d'après un négatif 4x5 pouces avec f = 150 mm, N = 16, CdC au niveau du négatif = 90 microns, dimension tirage = 0,5 m, dimension du négatif = 0,12 m, 1/G = 0,5/0,12 = 0,24 ; G=4,17, donc le CdC à entrer dans le tableur pour une prise de vue sur un papier de format 4,17x120 mm par 4,17x94 mm ce n'est pas 90 microns mais 90x4,17 = 375,3 microns.
On a une distance plateau-objectif de 0,775 m et une profondeur de foyer ± Nc(1+G) = ± 16x4,17x0,090x(1+4,17) de ± 31mm soit soit environ 6 cm qui est la tolérance de placement du papier.
La profondeur de champ correspond à la tolérance de placement du négatif dans le passe-vues soit ici ± 1,8 mm.

La tolérance sur l'inclinaison du papier par rapport à une perpendiculaire parfaite à l'axe optique, dans ces conditions, n'est pas très stricte (c'est un peu étonnant, j'aurais pensé nettement moins, ... mais bon) puisqu'elle est de 6 cm pour 50 cm, soit une pente maximale de 1 pour 8 environ, un angle de 7° environ.




(** note 1) Enfin un GP-iste poilant, qui sait communiquer !


(** note 2) : la formule générale de PdC des optiques quasi-symétriques
1/p{1|2} = 1/p ± (1/H)(1-f/p)
peut s'exprimer uniquement en fonction de la focale f et du grandissement G sous une forme équivalente, en substituant p par f (1+1/G)
f/p{1|2} = (1/(G+1)) ( G ± (f/H) ) = (1/(G+1)) ( G ± (Nc/f) ) ; ( car par définition de l'hyperfocale : H = f2/(Nc) )
De cette formule générale dérivent deux formes simplifiées :
1/ à grande distance lorsque G << 1, c'est à dire f << p : 1/p{1|2} = 1/p ± (1/H) c'est la formule utilisée dans la feuille de calcul de M. Audibert ;
2/ lorsque G > 0,1 environ, c'est à dire en proxi et macrophoto, en supposant la condition Nc << f c'est à dire f << H (ce qui est toujours réalisé en pratique) la PdC ne dépend plus explicitement de la focale, mais uniquement de G, N et c :
p2 - p1 = ( (G+1) / G2 ) 2 N c

E.B.
Re: Feuille de calcul corrigée EB, distance de prise de vue en fonction de G et formules de PdC
mercredi 20 octobre 2021 22:52:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à toutes les passionnées et tous les
> passionnés des formules de l'optique
> géométrique !
>
>
> de M. Luc Peiffer (que je salue au passage)
> ... vous serait-il possible de nous communiquer
> (** note 1) ...

>
> ... et bien entendu : version csv, qui ne
> connaît pas les listes déroulantes, mais qui est
> le plus compact et le plus portable des formats de
> tableur, un type de fichier de pur texte dans dans
> lequel il est assez difficile de loger un virus
> attaquant les systèmes windauze !
> [url=http://bigler.blog.free.fr/public/fichiers-di
> vers/2021-10-18-echelle_de_reproduction_openoffice
> _audibert-corr-EB-B.csv]
> 2021-10-18-echelle_de_reproduction_openoffice_audi
> bert-corr-EB-B.csv [/url]
>
>
>
> On utilise les formules générales de PdC (**
> note 2), valables à toute distance mais pour un
> objectif de grandissement pupillaire proche de
> l'unité [i](il existe d'autres formules encore
> plus générales valables pour les objectifs
> rétrofocus et les télé-objectifs, formules
> qu'à ma connaissance personne n'utilise
> jamais).[/i]
>
>
>
>
>
> [i] (** note 1) Enfin un GP-iste poilant, qui sait
> communiquer ![/i]
>
>


Le seul fichier Excel que j'ai pu consulter correctement est celui télé chargeable à la page [url]https://www.galerie-photo.com/echelle_de_reproduction_excel_audibert.html[/url]
[url]https://www.galerie-photo.com/echelle_de_reproduction_excel_audibert.xls[/url]

Ma version de Excel 2007 ne me permet pas d'ouvrir correctement les nouvelles versions.
Ma version de Ex*** 2007 ne me permet pas

Eh m'sieur Peiffer, où avez-vous la tête ! C'est le moment de passer à Open Office, ou à Libre Office ! Votre tableur est vieux de 14 ans ! Jésus-Marie-Joseph !! Mais en informatique, c'est plus que la durée d'une ère géologique !
Remarquez, pendant 14 ans vous n'avez donc pas engraissé une multinationale étazunienne aux visées hégémoniques, vous avez dépensé les sous en film et en photochimie : on vous félicite.

Vous m'aviez demandé une version csv !
Parlez-moi plutôt du fichier csv !

Essayez cette version là, pour voir
2021-10-18-echelle_de_reproduction_openoffice_audibert-corr-EB-B-en.csv


Que va dire votre banque de dons, si vous lui envoyez des formats windauze pourris, antérieurs à 2007, pleins de virus ? Surtout par les temps qui courent ...

C'est tant mieux si votre logiciel de 2007 ne permet pas d'ouvrir ce fichier xslx, cela veut dire que les logiciels de chez windauze ne savaient pas prédire l'avenir en 2007 ... et c'est tant mieux pour nos libertés individuelles, pourvou qué ça doure !

Le format de fichier xlsx livré ci-dessus est désigné comme suit :
« ISO/IEC 29500 & ECMA 376 2nd edition (2008); [MS ExcelMD 2010] »

Bonne fin de semaine, m'sieur Peiffer !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/10/21 15:10 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ma version de Ex*** 2007 ne me permet pas
>
> Eh m'sieur Peiffer, où avez-vous la tête ! C'est
> le moment de passer à Open Office, ou à
> Libre
> Office
! Votre tableur est vieux de 14 ans !
> Jésus-Marie-Joseph !!
>
> Le format de
> [url=url=http://bigler.blog.free.fr/public/fichier
> s-divers/2021-10-17-echelle_de_reproduction_excel_
> audibert-corr-EB.xlsx]fichier xls[b]x[/b] livré
> ci-dessus[/url] est désigné comme suit :
> « ISO/IEC 29500 & ECMA 376 2nd edition
> ([b]2008[/b]); [MS Excel[sup]MD[/sup] 2010] »
>
> Bonne fin de semaine, m'sieur Peiffer !



,,,,,,,,,
,,,,,,,,,
,,"Entrées",,,,,,,
,,,,,,,,,
,,"en mètre","en mètre",,,,,,"Cette opération définit le rapport de reproduction sujet-image"
,,"Taille sujet","Taille sur film",,,,,,"Toutes les entrées sont en mètre ( 0.2 mètre = 20 cm, 0.05 mètre = 5 cm)."
,,"0,5","0,12",,,,,,"Taille sur film/taille sujet = Rapport de grandissement G (gauche), ou fraction 1/G (droite)."
,,,,,,,,,
,,"Rapport G","1 / G",,,,,,
,,"=IF(C7="""" " (D7/C7))","=IF(C7="""" " (IF(D7="""" " (1/C10))))",,,,,,
,,,,,,,,,
,,"Focale f (mm)","Map AH (m)",,," ",,,"Entrez la focale choisie"
,,150,"=IF(C10="""" " (IF(C13="""" " (C13*((1/C10)+1)/1000))))",,,,,,"Ceci détermine la distance de mise au point p = AH, en fonction du rapport sujet-image."
,,,,,,,,,
,,"Tirage T = H'A' (mm)","Coeff. Pose = (T/f)^2",,,,,,"Le tirage est déterminé en fonction de la focale et du rapport de reproduction."
,,"=IF(C13="""" " (IF(D13="""" " ((D13/(1/C10)*1000)))))","=IF(C13="""" " (IF(C16="""" " (POWER((C16/C13) 2)))))",,,,,,"Le coefficient de pose est déterminé en fonction du tirage et de la focale."
,,,,,,,,,
,,"Tirage H'A' (mm)","Coeff. Pose = (T/f)^2",,,,,,"Entrez la focale choisie et le tirage pour déterminer le coefficient de pause"
,,"=300","=IF(C13="""" " (POWER((C19/C13) 2)))",,,,,,"Calcul auxiliaire du coeff (T/f)^2, Cette opération ne nécessite pas d'entrée taille sujet, ou taille sur film."
,,,,,,,"Cercle de confusion suggéré (µm)",,
,,"Diaph. N","Cercle de confusion choisi c (µm)","Lx (mm)","Ly (mm)","Diagonale D (mm)"," c = D/1720",,"entrez la valeur du cercle de confusion c en fonction du format, ou de vos besoins de netteté."
,,16,"=90",94,"=120","=SQRT($E$22*$E$22+$F$22*$F$22)","=$G$22/1,72",,"entrez la valeur du diaphragme N"
,,,,,,,,,
,,"Distance hyperfocale (m) H=f^2/(Nc)","Profondeur de champ p2 - p1 (m)","p1 (m)","p2 (m)",,,,"La distance hyperfocale H = f^2/(Nc) dépend de la focale, du diaphragme N et de la valeur du cercle de confusion. C"
,,"=IF(C22="""" " ((POWER(C13 2))/(C22*D22)))","=IF(D13="""" " (IF(C13="""" " (IF($F$25-$E$25<0 ?"" ($F$25-$E$25))))))","=1/((1/$D$13)+(1/$C$25)*(1-(0,001*$C$13/$D$13)))","=1/((1/$D$13)-(1/$C$25)*(1-(0,001*$C$13/$D$13)))",,,,"La PdC p2 - p1 dépend de la valeur de MAP déterminée plus haut : 1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)"
,,,,,,,,,"si p2 est négatif, la profondeur de champ est infinie"
,,"PdC va de p1 (m)","À p2 (m)",,,,,,
,,"=$E$25","=(IF($F$25<0 ?"" $F$25))",,,,,,"*** La PdC n'est PAS répartie également de chaque côté de la distance de MAP !!! ***"
,,,,,,,,,
,,"prof de foyer (mm)","± Nc (1+G)",,,,,,
,,"±","=$C$22*$D$22*(1+$C$10)*0,001",,,,,,


Voilà ce qui apparaît sous Excel 2007
( je vous ai envoyé en MP "courriel" les copies d'écran de l'ouverture des autres formats )

Votre réaction me surprend.
Pour un Rolleiphile endurci, je n'en dirai pas plus.

Rolleiphile
adjectif et nom
1. Qui ressent une attirance argentique pour les TLR "reflex bi".
2. Qui recherche et pratique des expositions lumineuses avec des "reflex bi".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/21 15:00 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Bonjour,

Merci Emmanuel.

A mon avis, le format CSV est un format de stockage de données, comme un tableur, mais en fichier texte pur
avec un séparateur qui permet de distinguer les différents types de données.
Ici l'utilisation de Excel n'est pas dans le stockage de données mais de générer des données,
comme un logiciel (fonctionnalité des menus déroulants etc..)
Le mieux dans tout ce bazar de compatibilité est d'installer Openoffice et d'utiliser le fichier ods.
Oui CSV veut dire Coma Separated Values, c'est a dire valeurs séparées par des virgules, il n'y a aucune formule de calcul dans ce format.
[digresion] format csv « strict » et « étendu », accessible aux bons tableurs !
jeudi 21 octobre 2021 13:21:20
de zznorz :
il n'y a aucune formule de calcul dans ce format.

... du moins quand on travaille avec un mauvais tableur !

Avec open office / libre office, on peut exporter au format csv les données ET les formules.
Admettons que c 'est une extension du format csv historique, appelons-le « csv étendu » ;-)
Une chaîne de caractères mise entre guillemets peut contenir n'importe quoi dans un format csv : elle peut donc contenir, non seulement des virgules, qui ne sont donc plus vues comme séparateurs de champs, mais également une ligne de formules dans le genre de celles affichées par M. Peiffer (qui utilise un mauvais tableur, mais ceci est une autre histoire ;-) )
Par exemple :
,,150,"=IF(C10="""" " (IF(C13="""" " (C13*((1/C10)+1)/1000))))",,,,,,"Ceci détermine la distance de mise au point p = AH, en fonction du rapport sujet-image."
On reconnaît ici facilement, après une valeur numérique (une focale de 150 mm) l'une des formules de base de l'optique géométrique, p = AH = f(1+G), à peine déguisée par des tests conditionnels de type « IF » mis en place par M. Audibert pour le confort des utilisateurs étourdis qui oublient de mettre des valeurs numériques dans les champs de données en entrée. On reconnaîtra également un beau facteur 1000 permettant de convertir une valeur numérique en mètres en une valeur en millimètres.

Bien entendu, les mauvais tableurs ne sont pas capables de relire correctement les formules exportées au format « csv étendu ».
Il est donc grand temps temps de changer de tableur !

P.S. j'ai exporté en csv à la demande expresse de M. Peiffer ; si je lui avais exporté uniquement les données au format csv « strict », certes, il aurait ouvert le fichier sans problème avec son logiciel ancien, mais il n'aurait pas pu travailler avec cette feuille de calcul sans formule dedans ;-)

Du coup, c'est bien ainsi : la feuille de calcul de M. Audibert modifiée par EB est désormais affichée en clair sur le forum, donc il vous suffit de faire un coupez-collez des lignes de texte, de vérifier que le fichier de texte est propre-en-ordre, et de charger le fichier résultant dans un bon tableur !

E.B.
Pour information, voici les options d'enregistrement au format csv « étendu » depuis Libre Office .

Bon entendu on ne garde dans ce format csv, fût-il étendu, que les fonctionnalités de base du tableur, celles qui sont effectivement utiles pour cette petite feuille de calcul ! (donc pas de déroutante liste déroulante)

- choix du codage des caractères (UTF-8, ISO-8859-1 etc.)
- choix du séparateur de champs , ; : <TAB> <espace>
- choix du caractère d'échappement / protection pour les textes ' "

Et 4 options à cocher ou à décocher, telles que choisies exprès pour M. Peiffer :
[] Enregistrer le contenu de la cellule comme affiché ;
[x] Enregistrer les formules de cellule au lieu des valeurs calculées ;
[x] Mettre entre guillemets toutes les cellules de texte ;
[] Largeur de colonne fixe.


Que demander de plus ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/21 14:31 par Emmanuel Bigler.
Oh, là, là ! moi, mon tableur est dans ma tête, et je n'ai pas changé de version depuis 73 ans : quand on a l'hyperfocale H (votre formule), le calcul de profondeur de champ autour d'une distance de MAP p peut se faire mentalement avec les formules approchées suivantes :

p1 (proche) = H p / (H + p)

p2 (éloignée) = H p / (H - p)

qui sont justes quel que soit p à f / H près (à condition bien sûr que d <= H, sinon c'est trivialement l'infini).

L'avantage de ces formules qui passent par H, c'est que toutes les données sont en mètres et ont le même ordre de grandeur ; pas de facteur 10 puissance... pour les focales et cercles de confusion. Bien sûr, en macro, il vaut mieux partir avec une formule pour p2 - p1, la même que la vôtre en fonction de G... (même si, étant multi-format, je n'aime pas beaucoup G).

A+ Paul
Oh, là, là !

Bonjour m'sieur Polka ! Content de vous lire !

Les formules approchées que vous nous recommandez
1/p{1|2} = 1/p ± (1/H)
sont belles et bonnes, ce sont celles utilisées par M. Audibert dans sa feuille de calcul (** note 1) de l'an 2004.
Et grâce à elles nous avons des échelles de profondeur de champ gravées sur nos rampes de mise au point hélicoïdales, depuis près d'un siècle !
Mais comme vous le savez, ces formules sont fausses dès que la quantité f/p (f = focale, p = AH) dépasse 0,1 environ.
Chacun fait comme il veut ! Car les bonnes formules, pour les optiques quasi-symétriques, valables à toute distance, sont les suivantes :
(bis repetitat placent])
1/p{1|2} = 1/p ± (1/H)(1-f/p)

Si f/p <<1, alors on retrouve effectivement les formules que vous mentionnez : 1/p{1|2} = 1/p ± (1/H)

Cela dit, m'sieur Polka, après avoir lu et relu vos articles sur GP.com, je m'étonne que vous vous intéressiez encore à la profondeur de champ ; comme vous le savez, avec un appareil à sténopé, la PdC est censée être infinie ;-);-)

Dans un monde où le moindre s'Marthe-Faune a une puissance de calcul qui dépasse, et de loin, celle du calculateur utilisé pour le Projet Manhattan (1942 - 1946), les formules simplifiées de PdC, quelqu' élegantes qu'elles soient, sont un peu passées de mode !


(** note 1) Évariste Galois s'en plaignait amèrement : « Les Polytechniciens s'en lèchent dans leurs calculs !»

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/21 23:48 par Emmanuel Bigler.
Heu,je ne vois pas où sont les calèches...
Re: Feuille de calcul calcul de la distance de prise de vue en fonction de l'échelle de reproduction
dimanche 24 octobre 2021 01:57:09
Pas sûr que tu aies envie d'y voir ce qui s'y passe ..
J'ai construit un nouveau tableau sur base de celui de Monsieur Audibert et complété par les indications de Monsieur Bigler.

Le design est respecté.
Une copie au format xlsx sans listes déroulantes a été envoyée à Monsieur Bigler.
Une copie au format xlsm avec listes déroulantes a été envoyée à Monsieur Bigler.
Voici son commentaire :
Citation

Bonjour, bien reçu, merci pour cette mise à jour !

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des « boîtes de choix »
(listes déroulantes) de M. Audibert, cela restreint considérablement le
choix des nombres d'ouverture et le choix des cercles de confusion.
Je préfère entrer directement les valeurs que j'ai choisies.

Bonne fin de semaine,
--
E.B.

Je peux les envoyer à qui le demandera ; mon adresse mail est visible dans mon profil [www.galerie-photo.info]
Oui Marc,ça peut faire mal...
j'ai seché 3 cours.
[digression] « J'ai séché 3 cours »
jeudi 28 octobre 2021 22:28:25
j'ai seché 3 cours.

On bâille dans les cours !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/21 23:06 par Emmanuel Bigler.
Et c'est parti pour l'art du contrepet...
[digression] « J'ai séché 3 cours »
jeudi 28 octobre 2021 23:05:54
Et c'est parti pour ...

... sécher les linges qui mouillent les cordes !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/21 23:10 par Emmanuel Bigler.
Le fou du Roy secoue sa marotte au dessus des chiennes.
[i.ebayimg.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter