Suite matos linhof 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Suite matos linhof 4x5

Envoyé par Malik45 
Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 14:15:42
Bonjour el groupo,
bon petit résumé de mon acquisition. J'ai topé une linhof Master Technika comme neuve sur ebay, je propose du coup au vendeur un achat sans les frais ebay, et voilà que le rdv est donné une semaine plus tard à Francfort. On se loue une chambre avec ma chérie en centre ville pour 70 e la nuit, moyen mais ça nous fait un joli week end. On se prend une jolie cuite dans un bar a cocktail avant de rencontrer le vendeur le dimanche midi. Et là je tombe sur la perle rare, Frank Wesp ( [frankwesp.de]), qui après un accident de vélo souhaite passer sur une chamonix plus légere. ll a l'épaule gauche défoncée. Il me montre la linhof délicatement présentée sur trépied, elle semble juste neuve. Son bureau est d'un clean hallucinant, tout est ordonné. Après discussion et au vu des tirages qu'il exécute lui même, je valide l'achat de la chambre et du 80 mm ssxl, même s'il présente du bullage (pb sur les premières series semble t'il) cela ne touche pas l'image au vu des tirages 60x80 mm que je viens de voir. Il m'offre un déclencheur souple et deux chassis toyo. La linhof est équipé d'un viseur Bosscreen de surcroit !

Ensuite Frank nous emmène dans son labo noir et blanc, et j'avoue je n'ai rien compris. Il a crée un logiciel sur tablette pour gérer numériquement ses tirages noir et blanc, avec une box wifi. Bref il gère au micron du vert au bleu les contrastes du papier, ainsi que le filtrage et le temps de pose. Il a aussi deux têtes durst sur cet agrandisseur 5x7, chaude et froide. Le mec m'a tué.

Le lLnhof studio UK avec Anne a l'acceuil, qui est française, m'aura dépanné (oh merci !!) d'un viseur reflex hyper propre (200 euros), 1 fresnel linhof (mama mia la qualité) et de protections silvestri pour mes optiques. J'ai acquis sur ce forum un sinaron SE 180 mm magnifique pour les portraits et un 120 mm apo symmar sur eb japon (voir mon post, j e l'aime déja bcp !!), les deux sur planchette Linhof. Enfin le Moyen Format Paris m'a vendu un viseur Linhof dernier cri pour 380 euros (900 e neuf) ainsi qu'un chassis toyo. Je leur ai pris une rotule gitzo pour essayer mais je vais la rendre. Je prèfèrerai la Linhof 3D way (introuvable pour l'instant, quel con de l'avoir revendu) et j'ai en contre partie trouvé une Foba Asmio sur eb, plus lourde, mais sacrément stable pour 350 euros.Le tout est monté sur un pied G1415, ça ne risque pas de bouger ( avoir si je trouve une reference carbonne stable)

Voilà pour le topo. J'ai aussi du acheter un spotmetre minolta F a un certain Olivier tres sympathique rencontré hier sur Paris. Et ouis une loupe rodenstock x6 sur eb pas facile du tout a trouver en ce moment .
Normalement je suis bon. Plus qu'a travailler... Mais qu c'est beau ce q uil se passe sur le dépoli bordel !!

des bises
( dsl pour les fautes j'ai. un clavier italien depuis la villa medicis)
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 15:59:16
Bravo !
Il reste maintenant l'essentiel : faire des images !
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 19:16:59
Et avec un tel matos, quelle responsabilité !
Cela ne supportera pas la médiocrité ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 19:17:55
Et ne pas oublier d'acheter une boîte de plans films...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 19:26:17
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et ne pas oublier d'acheter une boîte de plans
> films...

Au moins une, mais un lot serait préférable ...
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 20:32:32
Mais Malik, tu n'avais pas déjà fait la Villa Medicis il y a quelques années ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 20:35:54
Il me semblait bien ;-)

[www.villamedici.it]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Suite matos linhof 4x5
jeudi 21 octobre 2021 21:02:29
Sympa le retour ;)
[digression] photo à la Villa Médicis
jeudi 21 octobre 2021 23:45:08
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 08:43:12
Si François j'étais a la villa Médicis n'en 2013-2014, je y ai mené in travail d'atelier a la chambre 20x25 a l'époque j'avais soclé ma Lotus . Cela a donné une série "La chambre marocaine" ou j'ai utilisé le 20x25 a contre emploi presque, tout a dû portraits de mes enfants avec les objets de ma grand mère Aïcha. Tiré en très grand format noir et blanc c'est juste incroyable.
Bon maintenant ma banlieue de d'enfance c'est autre chose. Il faut toujours "vérifier le monde".comme le disent les nomades ... Pour le coup je regarde beaucoup Jeff Wall en ce moment ça m'aide à comprendre. Sinon je me prends un mur tellement la réalité est dure.
Mais je suis très content du choix du 4x5 je suis sur que c'est pertinent
Amitiés
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 10:44:08
"vérifier le monde"
J'aime beaucoup cette très belle expression.
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 11:37:01
Merci Malik de partager tout ça.

Je suis allé voir le travail de Franck Wesp, et c'est avec plaisir et surprise que je vois qu'il n'hésite pas à produire des images exigentes au caffénol. Preuve qu'exigence et expérimentation peuvent aller de pair. Allez voir, il partage ses expériences avec ce révélateur rustique.
[frankwesp.de]


Et c'est avec plaisir que je suis retourné voir ton travail, sensible et juste.
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 16:18:08
Merci François. Oui Frank est un redoutable artiste qui produit ses images avec passion et rigueur. Amitiés
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 16:19:20
Plus haut je voulais dire que j'avais utilisé la 20x25 a diaf 8 dsl pour les fautes de frappe
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 19:37:40
[m.youtube.com]

C’est du solide
Re: Suite matos linhof 4x5
vendredi 22 octobre 2021 19:40:11
tim écrivait:
-------------------------------------------------------

> C’est du solide

[www.youtube.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter