Développement film Washi
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement film Washi

Envoyé par Kesako 
Développement film Washi
samedi 23 octobre 2021 09:36:34
Salut à tous, le week-end dernier j'étais à Milan et j'ai passé la matinée à photographier les centaines de statues que l'on trouve au cimetière "Monumentale" de la ville. C'est le plus beau cimetière que j'ai vu de ma vie, si vous aimez les statues c'est là bas qu'il faut aller, l'intérêt étant de les "mettre en scène" sur une même photo mais vu la quantité au mètre carré, ce n'est pas difficile !

Bref, j'ai deux pellicules Washi 25 iso en 6X6 à développer, je ne fais pas de développement, existe t-il un labo qui fait cela en France ? Ou un professionnel ?

Merci,

Olivier
Re: Développement film Washi
samedi 23 octobre 2021 12:37:08
Bonjour

N'est ce les bobines produites artisanalement il y a quelques années a partie de papier Washi sensibilisé a la main ?

Si je me rappelle bien, ça se développait en cuvette, à la mano, avec du révélateur papier sous lumière inactinique...

N'importe quel tireur noir et blanc devrait pouvoir vous faire cela pour peu qu'il travaille délicatement.

Par contre j'ai en tête une sensibilisé de 3 iso pluto que de 25...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Développement film Washi
samedi 23 octobre 2021 12:51:30
Bonjour,

L'imaginarium du photographe à clermont-ferrand fait ca très bien, il developpe les miennes.
Et vous pouvez lui envoyer les pellicules si vous etes trop loin.

Son site est en maintenance, voila son instagram dans l'intervalle : [www.instagram.com]
Re: Développement film Washi
samedi 23 octobre 2021 13:53:49
>>> N'est ce les bobines produites artisanalement il y a quelques années a partie de papier Washi sensibilisé a la main ?

François, le film Washi est toujours fabriqué, en 135, 120 et 4x5.

Le développement peut se faire à la main en cuvette et sur spire en utilisant un film support
PDF du mode opératoire : [filmwashi.com]

avec le film W (25 ISO ortho) la cuvette convient car on peut travailler en lumière inactinique
avec le film V (100 ISO panchro) on travaille au noir, la cuve est donc bien plus pratique.


Nation Photo à Paris traite ce film en plus de l'Imaginarium cité par JB1 618 (et sans doutes d'autres)
Je crois que ces deux labos savent travailler par correspondance.
Re: Développement film Washi
dimanche 24 octobre 2021 18:20:04
J'ai contacté l'Imaginarium, ils sont partants !

Merci.


Olivier
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 09:26:28
Bon, je vous fais un petit retour de mes aventures : j'ai envoyé les films Washi à Clermont-Ferrand et je suis allé les chercher. Le lieu est très bien, on voit bien que l'Imaginarium est habité par des passionnés et cela fait plaisir.

Le résultat de mes prises de vue est décevant, on distingue peut de chose, le photographe me dit que les photos sont sous développées... c'est le moins qu'on puisse dire !

J'ai tout de même acheté des films faits avec des bandes son, 50 iso c'est déjà moins difficile à exploiter... à main levée.

Olivier
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 09:56:28
Sous développés ou sous exposés?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 13:24:26
Oui, excusez moi, elles sont sous-exposées ! Enfin, mon Hasselblad 203FE était en mode semi automatique, alors je sais pas trop. Mais d'après le photographe les 25 asa de la pellicule correspondent plus à du 15... Alors.

Olivier
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 13:30:00
Kesako écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, excusez moi, elles sont sous-exposées !
> Enfin, mon Hasselblad 203FE était en mode semi
> automatique, alors je sais pas trop. Mais d'après
> le photographe les 25 asa de la pellicule
> correspondent plus à du 15... Alors.
>
> Olivier


Si on distingue peut de chose, c'est pas la difference 25-15 iso, mais c'est plutôt 25-6 ou 25-3 iso ...
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 14:14:08
le site des films washi
[filmwashi.com]
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 17:18:39
Ce genre de surface sensible présente une gamma très important, alors c'est facile de tomber à coté de la bonne exposition.
Re: Développement film Washi
samedi 6 novembre 2021 18:40:32
Bonjour. Pour moi le film W s'expose à 3 iso et donne alors des résultats qui me plaisent. A 12 iso c'est déjà très sous-exposé. Développement dans du Hc110.

LeChervillois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter