Photographie en "grande vitesse" en 20x25
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photographie en "grande vitesse" en 20x25

Envoyé par Luka 
Re: Photographie en "grande vitesse" en 20x25
dimanche 9 février 2014 14:02:39
"Et non de celui de la Nasa,"

C'était une forme de second degré, pour remplacer "il n'est pas riche comme Crésus"

"Et pour le reportage sportif au sténopé, c'est un créneau que Luka te laissera avec plaisir,"

A ce niveau je ne parlais pas de réaliser des photos de sport avec ce moyen, tu reassemble les propos dans l'ordre qui t'arrange.

"Et il faut pas assimiler les questions des forumeurs à celles des habitants de la cours des miracles."

Justement, il n'y a pas de miracle, le patient ne sait même pas où il a mal, il en est encore au stade du grand écart entre le 8x10 argentique et le numérique. Les deux sont possible, il cherche des éléments pour construire son choix, toutes les réponses y contribuent.
Re: Photographie en "grande vitesse" en 20x25
dimanche 9 février 2014 14:33:11
"Je vous laisse juger par vous même:
[image3.redbull.com]"

Cette technique est bien connue et elle existe depuis longtemps. C'est de la photosécquence.
Mais c'est l'inverse de ce que cous demandez. Ici le mouvement est décomposé dans la même vue de paysage, tandis que vous voullez assembler plusieurs vues d'un même paysage pour en faire une image haute résolution, avec un sujet à priori mobile à l'intérieur représenté une fois ( et en ayant la possibilité de zoomer sur cette zone avec suffisament de résolution). Ce lien est le contre exemple du but que vous nous disez vouloir atteindre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/14 15:01 par Blémia.
Re: Photographie en "grande vitesse" en 20x25
dimanche 9 février 2014 20:52:26
Je ne comprends plus très bien contre quoi vous vous insurgez.

Non je ne veux pas faire de photoséquence mais quelque chose qui s'en rapproche. Et comme l'explique Alain, c'est techniquement réalisable et à moindre coût.

Il est également possible d'utiliser une solution automatisée ou une batterie d'appareils mais ces solutions ne sont pas nécessaires compte tenu de la taille du sujet et de son mouvement dans l'image.

Il est possible de réaliser une seule prise de vue avec une chambre 8x10 et une optique avec une grande résolution, dans des conditions optimales. Ce à quoi vous vous opposez puisque vous considérez que "vous ne comprenez rien a la discipline photographique en général". Ce n'est pas en tenant compte de votre conseil que je comprendrai mieux la pratique photographique...


Très intéressant le travail de Rauzier, quand à celui de Burnett, il m'intéresse moins car il n'utilise pas le grand format pour sa définition.
Re: Photographie en "grande vitesse" en 20x25
dimanche 9 février 2014 23:14:10
Que de bavardage pour une pdv ....

Trop de questions et trop de réponses, il est temps d'allez sur le terrain vous faire votre "religion" !
Re: Photographie en "grande vitesse" en 20x25
lundi 10 février 2014 09:50:55
" Non je ne veux pas faire de photoséquence mais quelque chose qui s'en rapproche. Et comme l'explique Alain, c'est techniquement réalisable et à moindre coût. (combien ? Avez vous expérimenté cette solution avec les contraintes de votre sujet ?)."

Je ne m'insurge contre rien. Vous m'indiquez un lien vers des travaux en photosécquence pour me démontrer que c'est possible à réaliser, alors que votre hypothèse d'utiliser le numérique l'était dans un projet de stitching. Ce sont juste deux méthodes totalement différentes. Les confondre illustre ou, votre volonté d'être de mauvaise fois, ou confirme l’hypothèse de quelques carences (ce qui n'est pas grave, il suffit de les combler).

Il est également possible d'utiliser une solution automatisée ou une batterie d'appareils mais ces solutions ne sont pas nécessaires compte tenu de la taille du sujet et de son mouvement dans l'image.

Vous venez chercher des réponses précises en posant des questions floues sur un projet non détaillé qui amène des réponses génériques. Donc il faut toutes les prendres, et faire le tri après dans votre petit coin. De plus je n'ai pas dis que c'était votre solution, mais l'une des plus efficiente selon les cas. Elle réduit considérablement la latence entre les multiples vues nécessaires à la qualité haute résolution pour un assemblage en stitching. Mais votre question à la base concerne du 8x10, non ? Quelle obturateur avez-vous déjà dans ce format, peut-être est t'il suffisant ?

Il est possible de réaliser une seule prise de vue avec une chambre 8x10 et une optique avec une grande résolution, dans des conditions optimales. Ce à quoi vous vous opposez puisque vous considérez que "vous ne comprenez rien à la discipline photographique en général". Ce n'est pas en tenant compte de votre conseil que je comprendrai mieux la pratique photographique...
Possible en 8x10, mais je n’ai jamais dit le contraire, je vous ai même indiqué un photographe qui a traité de ce sujet dans ce format (8x10). Mais vous avez posé une deuxième question sur le stitching en numérique, n'intervertissez pas les réponses à cette question avec celle pour le 8x10 (sur laquelle je n'ai donné aucun avis de faisabilité).
Mais étes vous sur que les optiques 8x10 soient haute résolution ?
Ensuite je ne vous donne pas des conseils mais mon opinion comme vous donnez le votre. Vous faites ce que vous voulez après. Aussi, je vous prie de ne pas couper mes phrases pour en changer le sens, j’ai utilisé le conditionnel et ne vous connaît pas assez pour être affirmatif : « Vous laissez apparaître des lacunes qui pourraient nous laisser croire que vous ne comprenez rien a la discipline photographique en général. »
Comme les autres contributeur, je vous ai apporté de la matière à réflexion. Pour ou contre, c'est ce qui fait évoluer. Avez vous regardé les travaux en hyperphot de Rauzier, les photos de sportifs faites à la chambre au JO par David Burnett, ou encore cherché celles faites en 8x10 par Depardon aux JO également ? N'est ce pas une manière d'avancer vers une réponse à votre question ?
Re: Photographie en "grande vitesse" en 20x25
mercredi 12 février 2014 08:10:24
200ms, s'il y a une très grande surface a obturer ça va être difficile a obtenir avec des solutions conventionnelles

C'est peut être un peu tôt pour en parler mais je suis en train de fabriquer un obturateur électronique universel pour les gros tromblons que j'utilise avec ma 5x7 (Aero Ektar, Petzal...)
Le diamètre d'obturation max est de 90mm.

On peut voir le modèle cinématique de cette obturateur ici (tout n'est pas représenté):
[www.flickr.com]
Le bloque en haut a droite est un élément récupéré d'un disque dur (le mécanisme qui sert au déplacement du bras supportant les têtes de lecture). J'ai fait de nombreux essais électromécaniques avec cet élément, si les pétales de l'obturateur sont suffisamment légers combiné a une électronique aux petits oignons, cela devrait correctement fonctionner, et ce, j’espère, jusqu’à 1/125s. La télécommande électronique est quasiment terminée, et je vais m'attaquer sous peu a la partie mécanique. J’espère terminer ce projet avant le début de l’été. Si cela fonctionne correctement, je n’hésiterai pas a partager sur ce forum tous les aspects techniques de ce projet avec ceux qui souhaiteraient dupliquer ce projet.

Voila, j’espère que je n'ai pas trop pollué cette discussion, mais ce sera peut être une solution envisageable pour votre projet photographique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter