Minolta Flash Meter V réparation ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Minolta Flash Meter V réparation ?

Envoyé par Francisco 
Minolta Flash Meter V réparation ?
jeudi 4 novembre 2021 11:03:45
Bonjour, un petit passage sur GP pour une question : j'ai hérité d'un flashmetre Minolta V, très bon état cosmétique mais malheureusement il s'éteint au bout de quelques dizaines de minutes d'utilisation. J'ai évidemment changé les piles lorsque je bouge celles ci dans le compartiment tout s'affiche en même temps puis se bloque. J'ai appelé quelques réparateurs ; Photo Suffren, Formosa Flash, pas de réparation. En dernier recours quelqu'un aurait peut être une idée avant de reléguer définitivement mon antiquité au placard. Merci d'avance.
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
jeudi 18 novembre 2021 13:47:03
Bonjour Francisco

Je possède aussi un Flash Meter Minolta IV acheté d'occasion l'an dernier.
Celui-ci fonctionne mais avait la fâcheuse manie de vider la pile au bout de 10 minutes.....
J'étais obligé d'enlever la pile après chaque mesure! pour pouvoir l'utiliser pendant une après midi de séance photo...
j'avais aussi testé avec pile neuve et oups! au bout de deux ou trois mise en veilles automatiques, impossible de rallumer le Flash-mètre, pile HS....
Le mois dernier, j'ai décidé de le démonter pour voir, c'est assez facile, il faut déposer quelques vis à l'arrière.
(il y en a une à l’intérieur du compartiment pile) faire attention à ne pas perdre les boutons latéraux qui vont tomber sur l'établi.
Bref, j'ai nettoyé les contacts, et j'ai surtout vérifié les contacts du bouton poussoir à droite (celui qui est sous le poussoir mesure et qui sert à monter ou descendre les ISO)) le déplacement en haut ou en bas permet de mettre en contact 2 lamelles j'ai remarqué que celles-ci n'étaient pas bien positionnées, je les ai donc redressées délicatement puis testé avec le poussoir avant de refermer le flashmètre.
Et bien depuis cette intervention, mon flash mètre fonctionne bien, j'ai la même pile depuis septembre dernier, je m'en sert souvent et pas d'usure prématurée de la pile... Je pense qu'il y avait un court circuit quelque part.
il est vrai que ce flash mètre n'a pas de bouton M/A il s’éteint automatiquement au bout de 2 minutes d'inutilisation, il devait donc y avoir un micro contact quelque part... en tout cas, je suis enchanté de son fonctionnement, OUF, plus besoin de partir avec 5 piles dans la poche.....
En espérant que ça puisse t'aider.
Bonnes mesures.

Je rajoute que j'ai aussi un viseur 10° assez efficace, et j'ai trouvé sur eBay l’accessoire Minolta BOOSTER II qui permet de mesurer la lumière directement sur le dépoli de ma chambre 4 x 5.
Avec ça plus besoin de calculs de longueur de soufflet, et c'est trés pratique pour mesurer les écarts de lumières de la scène sur le dépoli..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/21 13:59 par Joel marC.
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
vendredi 19 novembre 2021 12:04:29
Avez-vous essayer de contacter Konica-Minolta Europe ?
Il se peut qu'il y ait un réparateur quelque part (!) :
[www.konicaminolta.eu]
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
vendredi 19 novembre 2021 12:21:06
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avez-vous essayer de contacter Konica-Minolta
> Europe ?
> Il se peut qu'il y ait un réparateur quelque part
> (!) :
> [www.konicaminolta.eu]

Qui ont cessé leurs activités photographiques en 2006 ...
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
vendredi 19 novembre 2021 21:19:02
Essayez ma méthode indiquée plus haut, vous ne risquez rien, ce n'est tout de même pas le dernier Smartphone dernier cri.
nettoyez les contacts et vérifiez surtout les lames de contact du poussoir UP/DOWN .....
utilisez une bombe de KF contact .
De toutes façons, toute l'électronique tient sur un circuit imprimé avec CMS et autres circuits logiques soudés directement .
Mais les flashmètre Minolta ont une bonne réputation de solidité.
Joel
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
vendredi 19 novembre 2021 23:47:38
Essayer un coup de bombe nettoyant contact sans aucun démontage
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
samedi 20 novembre 2021 20:41:06
Je confirme le besoin d'ouvrir parce que mon problème venait des lames de contact du poussoir Up/Don en effet ce poussoir est souvent actionné et les lames finissent par se plier un peu ce qui engendre un contact plus ou moins franc, et même comme dans mon flashmetre un contact permanent....
Le poussoir plastique est muni au centre d'un ergot qui pousse une lamelle contact (un peu comme dans un relais) sur une lame fixe (une en haut et une en bas UP/DOWN) .. dans mon cas c'était la lame souple UP qui était un peu pliée et faisait un micro contact un peu comme si on tennait le poussoir en haut....
En tout cas, après remontage le flashmetre c'est remis à fonctionner normalement...
Ce n'est pas la peine de pulvériser du nettoyant contact par l’extérieur, les contacts sont bien à l'interieur du boitier, qui est bien protégé ...
encore une fois il y à 4 vis à déposer et le boitier se sépare en deux, les poussoirs plastique restent dans leur logement guide si l'on prend garde d'ouvrir doucement avec une lame levier.... chaque poussoir est muni d'un ergot qui déplace un inter ou des lamelles et il est indépendant des contacts....
Re: Minolta Flash Meter V réparation ?
dimanche 5 décembre 2021 15:05:40
Merci pour vos réponses et pardon pour ma réaction tardive, je n'avais pas consulté mon ordinateur depuis un petit moment. Je vais tenter le démontage, un peu fébrile quand même, bien que je n'ai pas grand chose à perdre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter