filtre Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre Hasselblad

Envoyé par GB 
filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 10:00:37
Bonjour

Je voudrais monter un filtre sur un Hasselblad Distagon 50 mm C (à vis donc). J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, notamment dans les archives du forum, mais rien de définitif : j'aimerais en avoir le cœur net.
En principe il s'agit de filtres de 63mm de diamètre, mais sans filetage, qui sont maintenus par une bague spéciale (retaining ring). J'ai lu quelque part (?) que le pare soleil pouvait remplir cet office. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Sinon, est-ce qu'un filtre de 67mm s'adapte parfaitement ? Je n'en suis pas sur...

Merci de m'éclairer.

GB
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 10:18:54
Hello
le C50 utilise des filtres de série VIII leica ou 63 Hasselblad.
Le filetage en face avant ne correspond à aucun filetage de filtre standard.
En cherchant bien, on trouve les valeurs des filetages dans la pricelist Heliopan que l'on trouve sur internet...)
Il existe chez Hasselblad un filtre polarisant se vissant directement sur l'optique.
Les filtres de série se montent soit par une bague de retenue soit par e pare-soleil prévue pour.
On trouve sur Ebay des pare-soleils pour C50 ou pour C38 du SWC (ils sont quasi identiques), toutefois, j'ai du mettre à la cote le logement du filtre sur ceux que j'ai acheté. Ces pare-soleils sont biens + intéressants que leurs versions originales car ils permettent en + de monter un filtre vissant standard (diamètre 86 ou 95, je ne me souviens plus) ou un bouchon métallique vissant en face avant.
J.Ph.
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 10:38:05
L'Hasselblad se tenant sur un pied,
Il vous reste une main pour tenir le filtre ...
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 11:12:03
de J.P.A (que je salue au passage)
Le filetage en face avant ne correspond à aucun filetage de filtre standard.

... mais c'est un M67x0,75 ; la différence avec un filetage de filtre standard c'est que la partie filetée ne commence qu'après une certaine profondeur lisse, du coup la plupart des filtres M67x0,75 n'ont pas une partie filetée assez longue pour toucher le filetage de l'objectif.
Je confirme pour l'avoir lu dans les catalogues 'blad qu'il existait un pare-soleil qui se visse à la place de la bague spéciale de retenue du filtre série VIII non fileté pour les distagons C 50 et 60 ainsi que pour le biogon C de 38 (SWC).


de l'archevêque de Moisenay (que je salue au passage)
L'Hasselblad se tenant sur un pied,

... mais selon le dicton bladiste « erreur à Moisenay, vérité à Göteborg » : non seulement à Göteborg, on rigole toujours lorsqu'on lit cela, mais en plus, le contraire est statufié ici, pour l'édification des générations futures !

L'honnêteté impose tout de même de mentionner que l'ensemble des images montrant le Père Victor avec un 'blad sur pied est non vide. Eh oui, il est possible, si nécessaire, de monter un 'blad sur pied !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/21 12:08 par Emmanuel Bigler.
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 11:37:31
Merci de vos réponses.

J'ai un filtre ND de 67mm qui se visse à peu près correctement. Mais ce ne sera peut-être pas le cas d'un autre filtre (orange p. e.). Faudrait pouvoir essayer...


J'ai bien un pare soleil, mais je ne sais pas si c'est celui dont il est question. Faudrait pouvoir essayer...


Le filtre tenu à bout de bras, oui, c'est la solution sur laquelle je pensais me replier faute de quelque chose de plus... ergonomique. Ça, je peux essayer...
Re: filtre Hasselblad serie VIII pour distagons C 50 et 60
vendredi 3 décembre 2021 12:08:00
Il est probable que chez 'blad ont choisi ce système de filtre pour limiter le risque de vignettage. Surtout avec le biogon de 38 mm (90° d'angle en diagonale).
Avec le filtre Hasselblad lisse série VIII / 63 mm, le verre du filtre est au plus près de la lentille frontale.
Il est mécaniquement possible de monter une bague filetée, du moment que le filetage est assez long ; par exemple une bague augmentatrice de M67x0,75 vers quelque chose de plus grand diamètre, ce qui limitera les risques de vignettage malgré l'écartement entre le filtre et la lentille frontale.
Cette façon de faire, via une bague augmentatrice, est celle des filtres dégradés concentriques pour les grand-angulaires de chambre chez SchneidenstockMD : le verre du filtre a un diamètre nettement plus grand que le filetage frontal de l'objectif. Mais il s'agit d'objectifs couvrant plus de 100 degrés d'angle, jusqu'à 120° !
Le distagon de 50 couvre moins que 80° en diagonale, le risque de vignettage est moindre dans ce cas, avec un filtre placé trop loin par devant.

E.B.
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 12:08:17
GB écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le filtre tenu à bout de bras, oui, c'est la
> solution sur laquelle je pensais me replier faute
> de quelque chose de plus... ergonomique. Ça, je
> peux essayer...

L'avantage c'est que sur des poses longues on peut faire du “split grading“ comme sous un agrandisseur,
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 12:18:09
Hello
@ E.B. (que je salue au passage)
les step-up ont généralement des filetages mâle très court, je ne suis pas sûr que cela visse ne serait-ce que sur 1/2 tour...
La bague de retenu originale de Hasselblad a un très fort chanfrein mais effectivement cela ne doit être utile que pour le 38mm.

sinon, il y a aussi le gaffer...

J.Ph.
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 12:30:29
Une bague augmentatrice, ça coûte (presque) rien d'essayer : dans les 5 USD pour un truc chinois...

Le gaffer c'est plus cher :)
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 13:04:39
les filtres hasselblad ont une monture à baïonnette il existe des bagues adaptatrices pour filtre diamètre 60 d'autres pour 63 mais également pour filtre gélatine et pour filtres vissant dans tous les diamètres quelques euros sur le marché chinois
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 13:29:32
les filtres hasselblad ont une monture à baïonnette

Les objectifs CF et successeurs, à partir de 1982 oui, c'est une baïonnette : mais ici nous parlons d'un distagon C, avec monture spéciale pour filtres en monture lisse série VIII.
Hsselblad vendait dans les années 1980-1990 une bague d'adaptation ref. 51638 permettant de monter les filtres lisses 63 sur une baïonnette CF 60. Et il y avait même une pièce Hasselblad ref. 40053 permettant de monter un filtre série VIII / 63 sur une baïonnette de pare-soleil 50 (donc certains objectifs C d'avant 1982).

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/12/21 13:59 par Emmanuel Bigler.
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 14:45:39
Hello

sans compter les filtres pour les optiques des 1600F et 1000F qui étaient aussi de série VII ou VIII

> Hasselblad vendait dans les années 1980-1990 une bague d'adaptation ref. 51638 permettant de monter les filtres lisses 63 sur une baïonnette CF 60.
J'ai cette bague, je ne suis pas sûr que toutes le optiques CF-60 aient leur lentille frontale assez éloignée du filtre ainsi utilisé...

J.Ph.
Re: filtre Hasselblad
vendredi 3 décembre 2021 16:38:14
Je confirme que sur le Distagon 50mm C les filtres de la série 63, dépourvus de filetage, sont maintenus par le pare soleil d'origine. J'ai vérifié.

GB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter