Chambre techniques et systèmes d'objectifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre techniques et systèmes d'objectifs

Envoyé par Tristan.r.d 
Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 11:59:21
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un système photographique permettant à la fois de concilier argentique et numérique sur le même boitier, tout en gardant une certaine compacité pour le voyage, ainsi que la possibilité de faire des décentrements et prendre des photos à main levée.

C'est naturellement que je me suis tourné vers les chambres techniques, et j'ai retenu plusieurs systèmes :
-Alpa 12 STC
-Arca Rm2d
-Cambo Wide RS1200
-Horseman SW D Pro II et SW 612Pro

Seul soucis, je souhaite utiliser avec l'un de ces boitiers, mes optiques Schneider qui sont déjà montées sur planchette Linhof.
Est donc nécessaire une réadaptation de la monture.

Après quelques recherches :
- Arca réalise ce type de prestation "Montage / étalonnage de vos objectifs en R", fournissant même le cache viseur correspondant à l'objectif;
- Cambo réalise un "retro-fitting of existing lenses onto WideRS Lenspanels"
- Je n'ai pas trouvé trace de ce type de service sur le site d'Alpa
- Concernant le système Horseman SW qui n'est plus fabriqué, j'ai trouvé sur ebay une société qui fabrique des cônes sur mesure à la monture SW, et qui étalonne en fonction de l'objectif et du dos numérique utilisé.

Si vous avez un retour d'expérience sur chacune de ces options, n'hésitez pas à le partager
Merci beaucoup
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 12:09:53
Bonjour, qu'est-ce qui ne va pas avec le système Linhof Techno que vous revendez en ce moment ?
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,249792

E.B.
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 12:30:11
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, qu'est-ce qui ne va pas avec le système
> Linhof Techno que vous revendez en ce moment ?
> [url=http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.ph
> p?6,249792]http://www.galerie-photo.info/forumgp/r
> ead.php?6,249792[/url]


Données techniques (en position basique)
Hauteur 197mm, largeur 176mm, longueur 120mm,
poids 1900g.
[url]https://galerie-photo.com/linhof-techno.html[/url]

Est ce pratique pour prendre des photos à main levée ( mains levées ) ?
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 12:30:28
La Linhof Techno est une très bonne chambre, mais mon utilisation a évolué et je recherche un boitier plutôt qu'une chambre.
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 13:04:48
et je recherche un boitier plutôt qu'une chambre.

Merci, c'est clair.

Des différents systèmes que vous mentionnez, je ne connais que le système Arca Swiss R-line, des chambres qui sont effectivement prévues pour l'usage à main levée.
Donc si vous avez des questions sur les A/S R-line, n'hésitez pas.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 14:13 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 13:31:54
De mon côté, je suis en train d'explorer le système arca swiss chambre 6x9 avec dos rotafoot pour monter un boitier fuji gfx50r et jouer sur les 4 tableaux, numérique et argentique et monorail et main levée...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Chambre techniques et systèmes d'objectifs - MaP mini avec un Arca Swiss R-line
vendredi 10 décembre 2021 13:53:13
Avec une A/S R-line vous avez une rampe hélicoïdale incorporée, 12,5 mm de course totale en 5 tours de bague. Devant cette rampe se placent les objectifs dont il faut individuellement régler la butée d'infini avec précision.
Pour des prises de vue sur film, les objectifs doivent être équipés d'un obturateur central. Il y a quelques années, A/S proposait un obturateur électro-mécanique à rideaux à placer derrière la chambre, je ne sais pas si c'est toujours disponible.
Avec un dos numérique récent, il est possible pour des sujets statiques d'utiliser un objectif sans obturateur, et de s'en remettre à la fonction « obturation électronique » du dos.


Distances de mise au point (MaP) minimales pour une R-line - course de la rampe de MaP = 12,5 mm en 5 tours
Il s'agit ci-dessous de la distance entre l'objet A et le plan principal H qui se trouve au milieu de l'objectif dans les formules optiques quasi-symétriques

MaP mini AH (m) = ((f2(mm)/12,5) + f(mm) ) / 1000
focale         28    35    45    55    65    75    80    90   100   120   135   150   180   210
en mm 
MaP mini  AH  0,09  0,13  0,21  0,30  0,40  0,53  0,59  0,74  0,90  1,27  1,59  1,95  2,77  3,74
en mètres

Pour descendre plus bas en MaP avec une R-line il est possible d'ajouter un élément de rail avec chariot de mise au point et un soufflet à l'arrière.

E.B.
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
vendredi 10 décembre 2021 15:23:43
Hello
à mon avis, seul ARCA peut vous donner satisfaction....
Vous faites monter et étalonner toutes vos optiques en monture RDM et vous faites fabriquer une planchette linhof à baïonnette RDM.
J.Ph.
Re: Chambre techniques et systèmes d'objectifs
samedi 11 décembre 2021 00:57:58
Merci pour ces précisions

Effectivement, après avoir visionné sur Youtube Martin Vogt expliquant le montage/calibrage des optiques sur Arca R, c'est assez convaincant.
Ajouté à cela les fameux 5 tours de la rampe de MaP ...

Je suis allé prendre en main une Rm2D au Moyen Format Beaumarchais, le gabarit est parfait pour une utilisation à main levée, et le viseur très pratique.
Dommage il est vendu en kit non dissociable et assez cher en comparaison des annonces de vente passées sur le forum il y a quelques années.

Toutes mes recherches vont donc aller vers ce système, en espérant trouver une occasion comme dans cette annonce de 2015
[www.galerie-photo.info]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter