Choix écran
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix écran

Envoyé par Thierry_34 
Choix écran
dimanche 12 décembre 2021 15:35:58
Bonjour à tous,

Je dois remplacer mon écran (usage bureautique jusqu'à ce jour) et j'aimerais profiter de l'occasion pour m'équiper avec un matériel adapté aux traitements photographiques.

Après quelques lectures, je suis perdu dans les différentes technologies...

Les éléments qui me semblent adaptés à mon souhait (utilisation amateur, budget autour de 500€) :
Ecran 27", Dalle IPS matte, contraste et luminance autour de 1000:1 et 400cd, résolution 100ppp.

Ceux sur lesquels je m'interroge (ou fantasme) :
Résolution correspondante à 100ppp pour un 27" (un 4K est-il réellement utile pour la photo?)
Espace colorimétrique sRGB ou adobe RGB (j'ai l'intention d’acquérir début 2022 une imprimante A3 ou A2 type Epson SC-P700 ou SC-P800)
Calibration et deltaE (existe-t-il dans ce budget un modèle ne nécessitant pas une sonde externe ?)

Si vous avez quelques suggestion ou indication de modèles pouvant convenir...

Merci d'avance

Thierry
Re: Choix écran
dimanche 12 décembre 2021 16:13:33
Bonjour,

"un matériel adapté aux traitements photographiques."

Là est toute la question, puisqu'elle se décline en exigences : vous n'aurez pas les mêmes pour un tirage 10x15 qu'un tirage A2 qui fait 40x60..

Le différence de prix entre écrans de taille similaire s'explique souvent par l'uniformité de la dalle, l'espace colorimétrique, et le calibrage (hardware ou software).

Personnellement je privilègerais l'uniformité et le calibrage au détriment de la taille de l'écran, quitte même à faire imprimer mes images chez un labo pro plutôt que d'investir dans une imprimante si d'aventure vous n'imprimez que très peu.
Re: Choix écran
dimanche 12 décembre 2021 16:24:29
Pour le traitement d'image couleur,
Vous avez une multitude de qualité d'écran,
Pour 1000 ou 2000 euro vous avez de belles propositions,
Mais il faut rajouter 150 et 500 euro pour la sonde et de quoi caractériser l'écran,
Si vous ne souhaitez pas dépenser ce type de somme,
Achetez après avoir vu,
Un écran lambda, confortable, le plus grand possible,
Et traitez vos images à la pipette,
Sans "croire" l'écran comme si c'était la bible ...
Le plus important étant le confort visuel ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 16:33 par Nestor Burma.
Re: Choix écran
dimanche 12 décembre 2021 16:30:16
BenQ propose des écrans de qualité correcte assez abordables

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Choix écran
dimanche 12 décembre 2021 18:43:28
Bonjour
Pour un peu plus d'euros que prévu, un Eizo 2420 avec une Geforce (ou quadro ou firepro) assez récente, en displayport, vous aurez la qualité Eizo (homogénéité de la dalle, couleurs OK une fois calibré avec colornavigator), et en activant le 10 bits plus de banding dans toshop en vue à 100%, pour moi c'est indispensable.
Re: Choix écran
dimanche 12 décembre 2021 18:46:50
"et en activant le 10 bits plus de banding dans toshop en vue à 100%, "

Effectivement NVidia est désormais passé en 10 bits,même sur les modèles gamers, avant il allait passer par une Quadro ..
Re: Choix écran
lundi 13 décembre 2021 17:16:21
Merci à tous pour vos retours.

J'ai effectivement conscience de la qualité Eizo même si le prix reste conséquent (pour un usage amateur).
Je retiens l'importance du calibrage, l'homogénéité nécessaire, et le questionnement sur l'impression (mon intention est d'imprimer peu et pour un format proche de mon habitude en N&B argentique : 24x30, 30x40)

Je vais suivre le conseil d'aller juger sur pièce !

Bonne soirée
Re: Choix écran
lundi 13 décembre 2021 17:28:31
allez voir le site d'arnaud frisch, vous pourrez choisir tranquilement entre le "très très bien" et le "suffisant pour mes besoins".
[www.guide-gestion-des-couleurs.com]
Mais pour avoir un rendu correct, il faut bien sur calibrer son écran, donc une sonde.
Re: Choix écran
lundi 13 décembre 2021 20:53:19
Vous pouvez certainement trouver quelqu'un pas loin de chez vous pour vous prêter la sonde. Ces bons écrans n'ont pas besoin d'être recalibrés tous les 15 jours.
Et regardez aussi du côté de l'occasion, il y a de très bons Eizo parfois, et ces écrans ne vieillissent pas trop mal, en tout cas, je suis toujours très content de mon 2420 alors que je le sollicite depuis des années.
Sinon, hors Eizo, BenQ en effet, et aussi Asus ProArt...
Re: Choix écran
lundi 13 décembre 2021 23:24:13
"Et regardez aussi du côté de l'occasion, il y a de très bons Eizo parfois, et ces écrans ne vieillissent pas trop mal"
Je confirme.Modestement, car je n'en suis qu'à mon deuxième, mais j'ai toujours le premier, qui totalise 11.000 h de vol et que je peux toujours calibrer..
Re: Choix écran
lundi 13 décembre 2021 23:56:56
Je confirme
des écrans Eizo (CG/CX) d'occasions avec peu d'heures d'utilisation se trouvent parfois à des prix raisonnables (500Eur).
cette marque garantie ses dalles jusqu'à 30000 h...
Bonne recherche
Re: Choix écran
mardi 14 décembre 2021 15:58:03
Bonjour

En effet Eizo revient régulièrement. Pour un peu plus, ça vaut le coup !
[www.guide-gestion-des-couleurs.com]

Acquis l'année dernière, j'ai fait faire des tirages qui sont sortis quasiment identiques à ce que j'ai sur l'écran.

Bonne journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter