Conseil achat RZ67 pro II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil achat RZ67 pro II

Envoyé par Georges G. 
Re: Conseil achat RZ67 pro II
mardi 6 janvier 2015 16:05:50
Bonjour à tous et bonne année à vous!

e voudrais m'excuser pour mon absence, je n'ai eu aucune notification des nouveaux messages. J'en ai recu une avant le nouvel an, et je me suis donc apercu de vos réponses.
Je vais essayer de vous donner de mes nouvelles, ma discussion était sur deux point. la bonne idée d'acheter un RZ de nos jours pour une utilisation pro et la viabilité d'un business basé sur l'argentique. (sous entendu de la viabilité d'etre photographe de nos jours).

Pour être franc avec vous, j'arrive à la fin de ma première année, et je dois dire que c'est assez difficile. J'ai alterné des hauts et de tres longs bas :). Pour le moment je suis loin de survivre avec mon business. la premièr difficulté est de penser en terme d'entreprise. Je m'apercois que cette année m'aura surtout servi, à confirmer mes aptitudes techniques, avoir confiace en moi en tant que photographe, dans le sens avec le rapport avec les autres (pas seulement avec le client), faire beaucoup de rencontre professionnel (pas de client potentiel mais des personnes ancrés dans le métier et qui encourage à poursuivre). Mon gros problème est que je n'ai rien appris niveau com, marketing et gestion d'une affaire, je penser naivement qu'avec le bouche à oreille, et la folie d'internet suffirait à démarer mon activité. Cela vient je pense d'une difficulté de comprendre la différence d'approche entre un auteur photographe et un artisan photographe. toute la question est là. un autre point aussi, c'est ma position, difficile de ne pas se faire abuser, je le vois bien, je dégage encore cette image de jeune photographe débutant qui sera facile d' (je ne vais pas dire pigeonner mais...) user et d'économiser de l'argent.


Au final le point que je fais apres ces 9 mois, c'est que j ai enfin compris qu il fallait que je sorte un peu les crocs, démarcher, me promouvoir, pas avoir peur de proposer des projets aux entreprises, et je m'en sens aujourd'hui capable (du moins niveau confiance en soi)Cet année sera donc sous le signe du marketing. Je vais un peu moins penser à mon protfolio et plus penser à téléphoner......


Concernant ma pratique de l'argentique, je suis passé à a peu près 80% de mon utilisation (proet perso) en pellicule. Pour le moment ca ne me pose pas de probleme, c'est vrai que j'étais plutot dans une démarche photographique d'auteur malgré tout et que du coup les clients que j'ai eu ne se préoccuper pas du comment et me laisser carte blanche, tant que j'étais dans les temps, sans doute que si je fais plus de chose commerciale genre catalogue, ca changerais, mais m imposer ce medium avait aussi but de m'établir en tant qu'auteur et moins en tant que technicien sans patte. Je me suis mis au devellopement, noir et blanc et depuis peu couleur, le labo n'était pas viable, et cette autonomie me botte bien.
Encore une fois mon but n'étant pas de gagner 10000 pr mois mais de faire des choses qui me plaisent et d'en vivre convenablement. Comme je le disais je suis quelq'un d'assez simple.
Je n'ai pas encore acheté le RZ, manque de sous, et avant tout ca il fallait que j'investisse dans un workflow argentique qui ne soit pas contraignant. Aujourd 'hui je suis indépendant tout au long de la chaine, du shoot au tirage, en passant par la reproduction numérique et ca avec un budget vraiment mini en comparaison de la qualité. A part m'acheter le rz et par la suite un chambre 4*5 et 8*10(ou 20*25), qui ne seront pas des gros investissement, et pour les chambres un voyage personnel, je ne suis plus là à me dire comment je vais faire dans ma vie pour economiser 40000 balles pour m'acheter quelque chose en numérique qui me plait bien. ca correspond tres bien à ma vision des choses, et meme si des fois c'est tres dure (je ne vous cache pas que les fins de mois sont difficles) je ne regrette rien, et compte persister.

Merci à vous tous, je ne suis pas contre continuer cette discussion si ca intéresse, j aurais encore plein de chose à dire, et adorerais partager sur ce voyage.

A bientot
Re: Conseil achat RZ67 pro II
mercredi 7 janvier 2015 14:59:58
Hello
L'important est d'être là pour la deuxième année et voir si vous pérennisez les clients de la première année.
La troisième année, il faut dégager suffisamment de bénef pour payer toutes les charges en retard et ne pas mourir...

> 8*10(ou 20*25),
le 8x10 (inch) est du 20x25 cm, le format européen "correspondant" au 8x10 est la 18x24cm (4*9x12)

Pour l'aspect numérique vs argentique, c'est un débat connu, mais finalement:
en numérique tu payes tout d'abord et tu travailles ensuite, mais tout de suite
en argentique tu payes un peu au début, tu travailles tout de suite, mais tu continues à payer tant que tu travailles...

Là où je me dis qu'une activité de travaille en catalogue (packshoot) est quand même plus facile en numérique qu'en argentique, c'est quand tu vas passer des heures à faire un éclairage sans reflet (pour une photo de bouteille par exemple) alors qu'avec l'outil tampon, c'est rangé en 10 secondes...

J.Ph.
Re: Conseil achat RZ67 pro II
mercredi 7 janvier 2015 15:03:15
<<Là où je me dis qu'une activité de travaille en catalogue (packshoot) est quand même plus facile en numérique qu'en argentique, c'est quand tu vas passer des heures à faire un éclairage sans reflet (pour une photo de bouteille par exemple) alors qu'avec l'outil tampon, c'est rangé en 10 secondes...<<

ça c'est professionnel ;-))

Cela fait DES années qu'il n'y a plus de packshoot en argentique ....
Re: Conseil achat RZ67 pro II
mercredi 7 janvier 2015 15:09:13
Hello
c'est bien parce que je me suis très vite rendu compte de ce qu'était le métier de photographe professionnel que j'ai choisi de ne pas faire ce métier...

Si je fais un parallèle avec mon travail, le dessin industriel et la prise de vue,
Ce n'est pas plus long de faire une prise de vue argentique que numérique
ce n'est pas plus long de faire une étude à la planche à dessin qu'à la CAO
Par contre, dès que tu as une modification à faire, là le numérique est beaucoup plus rapide...

J.Ph.
Re: Conseil achat RZ67 pro II
mercredi 7 janvier 2015 15:12:20
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> c'est bien parce que je me suis très vite rendu
> compte de ce qu'était le métier de photographe
> professionnel que j'ai choisi de ne pas faire ce
> métier...
>
> Si je fais un parallèle avec mon travail, le
> dessin industriel et la prise de vue,
> Ce n'est pas plus long de faire une prise de vue
> argentique que numérique
> ce n'est pas plus long de faire une étude à la
> planche à dessin qu'à la CAO
> Par contre, dès que tu as une modification à
> faire, là le numérique est beaucoup plus
> rapide...

Sauf que l'on en est plus là en Pachshoot, le numérique c'est : beaucoup plus rapide à tous les niveaux, et souvent bien meilleur, donc beaucoup moins cher, donc omniprésent.
Re: Conseil achat RZ67 pro II
mardi 13 janvier 2015 15:45:54
Désolé pour la confusion 8*10 et 20*25 :)

Je ne suis pas fou je ne vais pas faire du packshot en argentique, par contre je pourrais me laisser tenter de faire une carte restaurant en argentique. Comme je le disais tout dépend le propos et l'attitude du client, il est clair que le client type catalogue ne sera pas intéressé par la patte du photographe. Mais la question est là: est ce qu'un photographe peut vivre correctement sans accepter ce genre de contrat?

Persnnellement, je vais essayer d'aller dans ce sens, et avoir une activité, on va dire, plus consciente.
Si l'on sort de ce cadre de marché de la rentabilité et de remplacement eternel programmé, l'argentique n'est plus si à son désavantage.

Une autre résolution est aussi de me plonger plusieur sérieusement dans la vente de tirage numéroté. Je n l'envisageais pas par méconnaissance, mais quand je vois le nombre d'astuce qu'il y a ppour les acheteurs et le nombre de personne qui achète la meme photo à alinea, je pense qu'avec une vrai communication qui sensibiliserais et éduquerais, sans prétention, à un niveau local pourrait aussi avoir son retentissement.

Du moins c'est des reflexions que je me pose.

A ce sujet, quelqu'un a t il déjà envisagé les marchés comme place d'exposition et de vente. J'habite dans le sud coté droit, avec une grosse saison de marché. Penser vous que c'est viable?


Au final, ayant vécu en asie un moment, je rencontrais beaucoup de type qui vendait sur le marché pendant la saison d'été, il passait six mois en france, six mois à l'étranger. Ca ne pourrait pas être applicable à un photographe, constituer un catalogue paysage, et autour de cette fonction organisé son activité sur un ressenti plus passionnel.

Une dernière question, comment se passe, les relation entre gallerie et photographe, comment approche-t-on ce genre de personne.


Allez encore une dernière :), comment vous qui vous êtes établi en tant que photographe depuis des années, agiriez si vous deviez recommencer aujourd'hui?

merci à vous :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter