Condenseur pour Priox 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Condenseur pour Priox 4x5

Envoyé par J.M. Collinet 
Condenseur pour Priox 4x5
jeudi 27 janvier 2022 12:25:32
Je remet en service un agrandisseur Priox 4x5 à mise au point automatique.
Il est est équipé d'un seul condenseur couvrant le 4x5.
Existe-t-il d'autres condenseurs pour les autres formats de négatifs?
Il était équipé d'une lampe d'agrandissement standard de 100 watts qui donne un fort vignettage sur le plateau quel qu'en soit la hauteur.
Quel type de lampe équipe normalement ces agrandisseurs?

J.M.C.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
jeudi 27 janvier 2022 12:32:46
Re: Condenseur pour Priox 4x5
jeudi 27 janvier 2022 16:58:39
J'utilisais un Priox 4x5 autrefois à la faculté:
- condenseur: une troisième lentille se posait sur le condenseur (à deux lentilles) pour les formats inférieurs
- nous utilisions à l'époque une lampe 150w d'un diamètre supérieur, ou même une lampe "oignon" de forme aplatie (diam. 90 à 95 mm de 300w; hélas je ne pense pas que ces lampes soient encore fabriquées.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
jeudi 27 janvier 2022 19:24:52
Hello
sur mon Priox j'ai une 300W blanche pour agrandisseur qui fait bien dans les 15~20 cm de long pour 8~10cm de diamètre...
Sur mon Priox, la tige porte douille n'est qu'un tube en laiton (avec le bon filetage pour douille), si vous ne pouvez pas descendre assez l'ampoule, allonger le tube ou remplacez-le, on trouve tout un tas de petit accessoires au rayon bricolage pour monter des douilles sur les bouteilles ou autres objets, vous trouverez facilement un embout pour visser une douille sur un tube.
J.Ph.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
mardi 1 février 2022 23:54:13
J'ai récupéré une troisième lentille en récupérant une lentille sur un second groupe de deux lentilles joint à l'agrandiseur.
Je l'ai placée au dessus du condenseur d'origine et j'ai monté une lampe de plus gros diamètre qui traînait dans un tiroir de mon labo et ça va beaucoup mieux.
La lampe est loin de faire 15 à 20 centimètres de long et je serai peut-être amené à modifier la longueur du tube pour régler la lumière en usage 4x5 pouces, là ou la lampe devrait théoriquement être en position basse. Je pense aussi faire une série de mesures sur le plateau pour repérer le meilleur réglage de la lampe en fonction de l'optique choisie et du grossissement...
Merci pour vos précieux conseils.

J.M.C.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
mercredi 2 février 2022 06:18:53
Bonjour Mr Collinet
Dans un Priox il y a de la place, moi j'installerai un système à led et pourquoi pas un éclairage à led Multigrade [35mm-compact.com]
Re: Condenseur pour Priox 4x5
mercredi 2 février 2022 14:01:45
Je remets en état cet agrandisseur pour une association qui n'a pas des moyens financiers extraordinaires et je n'irai pas forcement loin dans les transformations mais, en partie aussi faute d'autre chose, je pense essayer la formule qui consisterait à monter une grosse lampe led en 4000K + filtre multigrade sous l'objectif. Chez merlin l'enchanteur, il existe, par exemple, des lampes en 150W qui mesure jusqu'à 135 mm de diamètre.

J.M.C.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
jeudi 3 février 2022 18:57:15
Puisqu'il s'agit d'une remise en état, ne pas oublier d'ajouter une mise à la terre de l'ensemble pour des raisons de sécurité.
La 3e lentille qui se pose sur le bloc condenseur est identique aux deux autres.
par curiosité : de quel modèle s'agit-il : 1, 2 ou 3 cames ?
J'ai travaillé pendant des années avec une grosse lampe opaline, aujourd'hui, comme l'a dit Moskva 4, je la remplacerais par un éclairage à leds.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
jeudi 3 février 2022 21:48:39
C'est le modèle à trois cames pour le 50mm, le 85mm et le 135mm.
Re: Condenseur pour Priox 4x5
dimanche 6 février 2022 09:01:42
Superbe, le plus complet. Heureuse association !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter