fixateur ancien
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fixateur ancien

Envoyé par Le Bourhis Yves 
fixateur ancien
dimanche 13 février 2022 19:23:17
la maladie m'a tenue a l'ecart du labo pendant plusieurs mois, lorsque je suis revenu j'ai constaté que dans le bidon de fixateur (5l Ilford) il y a
un depôt blanchatre , je n'ose pas m'en servir ; ai je raison ou tord?cela faisait un mois ou deux que je les avais
merci de vos reponses
Yves
Re: fixateur ancien
dimanche 13 février 2022 19:30:07
Le Bourhis Yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> la maladie m'a tenue a l'ecart du labo pendant
> plusieurs mois, lorsque je suis revenu j'ai
> constaté que dans le bidon de fixateur (5l
> Ilford) il y a
> un depôt blanchatre , je n'ose pas m'en servir ;
> ai je raison ou tord?cela faisait un mois ou deux
> que je les avais
> merci de vos reponses
> Yves

Les fixateurs du commerce vieillissent mal, le dépôt est un classique, mais 2 mois ce n'est pas bien long,
En fait il s'agit de savoir si vous voulez prendre le risque d'un mauvais fixage pour économiser quelques euro ...
Re: fixateur ancien
dimanche 13 février 2022 19:31:08
A voir, entre la valeur du bidon et la valeur des photos (papiers, révélateurs, temps passé, plus les risques de mauvaise conservation)
Est ce bien raisonnable ?
Re: fixateur ancien
dimanche 13 février 2022 19:51:56
J'ai le même en Tetenal 5 litres,acheté il y a plus d'un an,le dépôt est apparu quelques mois après ouverture. Pas de problème de conservation jusqu'à ce jour.
Re: fixateur ancien
dimanche 13 février 2022 21:23:22
La formation du dépôt que vous observez est une décomposition du fixateur : il s'agit d'une dismutation , une moitié s'oxyde et l'autre moitié se réduit. Le liquide surnageant devient plus acide et le dépôt plus alcalin.
Le produit est bon pour la poubelle.
Certain fixateur ( en solution ) se garde mieux; J'utilise le Fomafix en flacon de 0,5 litre depuis moult années ( > 20 ), je n'ai observé qu'une seule fois la décomposition d'une solution flacon entamé.
Le stockage en 5 litres semble plus délicat. ( Le volume ne fait rien à l'affaire ?) Par expérience : une solution de 5 m3 presque saturée de Thiosulfate de sodium ,en milieu lessive de soude , n'a pas donné de signe de dégradation en 5 ans.

L' appréciation de conservation d'un tirage ne se fait pas en quelques mois , c'est un peu court. Patientez quelques petites années.
Re: fixateur ancien
mardi 15 février 2022 10:49:17
Le fait de déconditionner un bidon de 5l, dans des bidons d'un litre peut il améliorer la conservation?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter