Nestor Burma écrivait:
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> Vie quotidienne d'un rat de laboratoire - 2022a
>
> Je précise que tous les plans films nécessaires
> à mes travaux, sont souvent développés en
> cuvette plate, je parle bien sûr en N&B, comme
> des papiers et sans précautions particulières,
> juste un peu de méthode et un peu d'astuce.
> De temps à autre un peu de casse, quelques
> rayures mais sans plus et heureusement assez
> rares.
> Par contre un débit hors du commun par rapport
> aux machines et autres robots, 12 plans films
> toutes les 15 mn, voilà de quoi résister aux
> avalanches trichromièsques.
> Les cadavres des boites de tri-x se répandent sur
> le sol à une vitesse digne des séries
> d'anticipation sorties pendant les heures de
> gloire de la télévision.
>
> La Méthode
> Il faut un révélateur "gras",
si le
> révélateur n'est pas gras,
vous pouvez
> ajouter du Mir à Vaisselle, du Pec citron ou
> autre truc du genre.
Toujours émulsions vers
> le haut, (pour les X-Ray deux faces la question ne
> se pose pas)
. Il faut prendre les plans-films
> par les côtés et non par les coins,
> Pour faciliter le travail on peut placer une vitre
> au fond de la cuvette et choisir une cuvette au
> format supérieure, c'est à dire 24x30 pour le
> 8x10 - 20x25, c'est plus simple.
Il faut
> tourner la cuvette plate à chaque tour complet de
> rotation (passage de tous les plans films + un),
> et ne faire qu'une rotation toute les minutes,
>
et avoir un temps de traitement autour de 10
> mn,
et avoir un volume de bain suffisant, c'est
> à dire, cuve au 3/4 pleine.
> Introduction des plan-films dans la cuvette, Il
> suffit de pratiquer la méthode que l'on utilise
> pour compter les feuilles d'une pile. Vous tenez
> la pile de plan film entre vos deux mains, pouce
> index de chaque main et d'un mouvement pressé
> relâché ,vous profilez la pile sous forme d'un
> trapèze le plus allongé possible. Ensuite il
> devient très facile de prendre les feuilles une
> par une même avec une main mouillée, en les
> touchant à peine, il faut aller vite, et plonger
> les feuilles à plat l'une sur l'autre.
> Pour la suite des opérations, je passe la main
> sous le tas de films,
que je maintiens en pile
> par petite touche du bout des doigts,
je prends
> le dernier plan film par un côté,
je le
> plonge au fond de la cuvette,
pour d'un
> mouvement circulaire le sortir complètement de la
> cuvette,
et le laisse retomber à plat sur le
> tas de plan film.
> Je fais cela N+1 (N étant le nombre de plans
> films), et je tourne la cuvette d'un quart de
> tour,
et la minute suivante je recommence.
> Le fait de travailler sur une série, permet de
> donner une cadence au travail, une série de 50
> prises de vue, soit environ 200 plans-films 8x10,
> permet de certifier un protocole de
> développement, revoir les petites questions sur
> l'agitation, affiner son geste, la durée du
> développement, la dilution du révélateur, et la
> sensibilité propre de chacune des couches
> sensibles, entre Tri-X et HP5 + il y a des
> différences à savoir appréhender .
> Donc pour l'agitation, le principe se cale ainsi,
> je plonge les 12 plans-films (finalement se fixer
> sur un nombre de plan-films est une garantie
> importante dans le suivi qualité), et le
> plan-film du dessous est ramené dessus avec la
> main droite et ainsi de suite 13 fois, cela dure
> 25 secondes environ, et je tourne la cuvette d'un
> quart de tour, et recommence ce mouvement chaque
> minute. Le temps de traitement est de 8-10 mn, et
> le révélateur (HC 110) est dilué 1+4 pour la
> solution de réserve et ensuite cette solution est
> dilué 1+7 soit au final 1+39, la dilution 1+31
> testé précédemment donnant dans certains cas
> des négatifs un peu trop dense, même si
> j'apprécie particulièrement les négatifs
> denses, point trop n'en faut.
> Pour les 8x10, je le fais toujours par 12, les
> 11x14 par 4 ou par 6, les 14x17 inch par 1 ou 2,
> les 4x5 inch, j'ai déjà traité 18 plans-films
> d'un coup sans aucun problème.
Super explication merci ! Je m’imagine que vous ne faites pas de premouillage ?