Obtu+ Apo Nikkor
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obtu+ Apo Nikkor

Envoyé par eric bouvet 
Obtu+ Apo Nikkor
mercredi 23 février 2022 09:11:40
Bonjour
Je cherche une personne qualifiée pour monter un obturateur ilex 5 sur un Apo Nikkor 760mm
Quelqu'un aurait il une connaissance ?
Merci
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mercredi 23 février 2022 09:36:46
Peut-être poser la question à Roleiz?
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mercredi 23 février 2022 09:42:35
Marc à été plus rapide que moi.
[roleiz.fr]
Sinon j'ai monté mon apo Nikkor 760 mm sur une planchette Sinar et un obturateur Sinar.Idem pour Le 600mm
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mercredi 23 février 2022 15:03:06
Aux Etats Unis, SKGrimes. [skgrimes.com]
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mercredi 23 février 2022 16:06:25
Ils font du bon travail mais très cher...
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mercredi 23 février 2022 16:23:26
Et très loin ...
Re: Obtu+ Apo Nikkor
samedi 26 février 2022 08:29:24
Bonjour Eric

J'apporterai ma pierre aux réponses ci dessus en te demandant pour quel format et quel type de chambre veux tu utiliser cette optique...

Car si la réponse est pour un format maximum, 8x10 on peut envisager de monter l'optique devant l'obturateur a la manière d'un obturateur copal de chambre sinar.
Dans ce cas, il faudra gérer le poids sur le corps avant pour éviter que celui ci ne bascule complètement vers l'avant sous le poids excentré...

Dans ce ça n'importe quel usineur de précision te fera la bague intermédiaire...

Si c'est pour de l'ULF, c'est dire de très grands format, il est en effet plus souhaitable de de monter l'obturateur au centre de l'optique, mais cela devient, de mon point de vue, tres compliqué et doit être optiquement très precis...

Une autre idée est aussi de se passer d'obturateur et de mettre un gros filtre de densité neutre et de faire l'exposition au béret, à l'ancienne...

N'hésites pas à me contacter directement ou passer me voir (je suis du côté de Bordeaux) pour en discuter plus avant et voir éventuellement avec mon usineur préféré...

Bonne journée

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Obtu+ Apo Nikkor
samedi 26 février 2022 09:56:49
Apo Nikkor 760mm sur Sinar Copal [redbook-jp.com]
Re: Obtu+ Apo Nikkor
dimanche 27 février 2022 09:04:23
Merci François, mais je bouge beaucoup y compris avec materiel dans sac à dos en montagne avec la 8X10. Donc un montage classique et central est plus adapté.Et évidement c'est aussi un réglage optique, donc il faut quelqu'un qui soit bien équipé et qui s'y connaisse :-)
Re: Obtu+ Apo Nikkor
dimanche 27 février 2022 14:38:18
Pour utiliser un 760 mm il faut un soufflet en conséquence. Par expérience, pour avoir un minimum de réglages de la M.A.P. Il faut vite de l'ordre de 800/850 possible au niveau du tirage avec un montage centré sur l'obturateur (un peu moins en montage en barillet). Avez-vous vérifié que vous avez ce qu'il faut avec votre chambre?

J.M.C.
Re: Obtu+ Apo Nikkor
lundi 28 février 2022 19:48:15
eric bouvet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci François, mais je bouge beaucoup y compris
> avec materiel dans sac à dos en montagne avec la
> 8X10. Donc un montage classique et central est
> plus adapté.Et évidement c'est aussi un réglage
> optique, donc il faut quelqu'un qui soit bien
> équipé et qui s'y connaisse :-)


Pourquoi dans ce cas ne pas chercher la triplette 600, 800 & 1200mm en Nikkor T-ED plutôt qu'aller vers un bricolage hasardeux et cher ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mardi 1 mars 2022 19:34:52
Ce que je ferais :
- mesurer l'espacement entre bloc avant et bloc arrière du 760 : cote a
- mesurer l'épaisseur de l'obturateur entre plans d'appui des blocs optiques : cote b
- soustraire a-b = c
- usiner 2 bagues d'épaisseur c/2, modulo le décalage du diaphragme si celui ci n'est pas centré entre les blocs optiques, et filetées au diamètre de l'obturateur d'un coté et à celui des blocs optiques de l'autre.
- assembler le tout et faire des photos

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/22 19:36 par seba88.
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mardi 1 mars 2022 20:15:49
Encore faut il qu'il y ai des groupes optiques avant et arrière distinct.
Je ne connais pas les Apo Nikkor mais j'ai plusieurs optiques de banc de repro ou les lentilles ou doublets sont directement sertis dans une monture unique de chaque coté du diaphragme. Difficile d'y adapter un obturateur central sans pratiquement refabriquer un objectif à partir des lentilles.
Alors la seule solution c'est le montage devant un gros obturateur façon Sinar Copal.(ou la prise de vue sans obturateur).
J'espère pour Eric Bouvet que ce n'est pas le cas pour son Apo Nikkor.
Re: Obtu+ Apo Nikkor
mardi 1 mars 2022 20:58:57
bonsoir
E. Bouvet ne l'a pas précisé, mais il faut d'abord résoudre l'étape zéro : libérer les deux entités lentilles AV et lentilles AR.
et on est dans la catégorie doutes et sports à risques :

[www.largeformatphotography.info] Remove-APO-Nikkor-front-element

la colle, qui peut lâcher avec acétone, ou rotation forcée avec prise dans le mandrin du tour, sinon le frein filet qui lâche à 250° ...
et 2 posts plus loin, une série avec conception non conventionnelle : bloc lentilles AV glissé dans un cylindre du bloc global.

- une remarque supplémentaire pour la méthode décrite ci-avant : SK Grimes précise qu'il monte bloc AR - bague entretoise AR - obturateur, et mesure la longueur globale effective, avant de déterminer la cote de la bague AV à usiner.

- edit . je n'avais pas vu le msg de JPMahé : on est bien hélas face à la même problématique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/22 21:34 par danmrb.
Re: Obtu+ Apo Nikkor
jeudi 3 mars 2022 07:30:03
Bonjour François
Parceque j'ai un TED 600 Nikkor qui ne me permet pratiquement aucun mouvement....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/22 07:30 par eric bouvet.
Re: Obtu+ Apo Nikkor
jeudi 3 mars 2022 07:32:39
Bonjour JMC
Oui bien sur j'ai ma Deardorff qui accepte, et pour ma Toyo j'inverse le corps avant
Re: Obtu+ Apo Nikkor
jeudi 3 mars 2022 08:43:41
Au vu du lien donné par danmrb, je me demande si vous allez trouver quelqu'un pour adapter un obturateur central à votre objectif. C'est pratiquement reconstruire un nouvel objectif et à quel coût!
On doit pouvoir le monter devant un gros obturateur comme un Compound 5 ou Ilex 5 sans que ce soit compliqué ni encombrant.
J'ai trouvé ceci dans une annonce Galerie Photo:

"delnord yves
Re: [VDS] Apo Nikkor 760mm
Bonsoir,
c'est un excellent objectif, et pas seulement pour la repro. Il peut se monter sur un Compound n°5, sur un Ilex n°5, et aussi sur un Compur Electronic 5, avec le désavantage pour ce dernier d'être équipé d'un boitier de commande bien encombrant. Il n'est pas si volumineux et lourd que ça : à peine plus de 70 mm de long, 94 mm de diamètre, de mémoire, dans la version barillet originale. Monté sur obturateur, même longueur (si le montage est bien fait) et un peu plus faible en diamètre (88 mm). Peu de chambres pliantes offrent le tirage nécessaire, et sur une monorail il faut sérieusement rallonger banc et soufflet. YD"

Et Yves Delnord sait de quoi il parle, il possède un atelier de mécanique de précision et a je crois fait quelques adaptations photographiques.
Vous pouvez peut-être le contacter mais on ne l'a pas vu sur galerie photo depuis plusieurs mois.

[www.galerie-photo.info]
Re: Obtu+ Apo Nikkor
dimanche 6 mars 2022 20:45:06
Merci
Yves m'a monté mon 455mm de cette manière. J'aurai bien voulu son aide mais il a déménagé sans son atelier. Yves est une personne charmante et qui travaille merveilleusement bien.
Re: Obtu+ Apo Nikkor
lundi 7 mars 2022 18:43:28
Oui, SK grimes, les seuls à ma connaissance, mais celle-ci est limitée... (J'ai un Apo Ronar 800 monté par eux, excellent travail)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter