Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad

Envoyé par Blowuster 
Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
jeudi 3 mars 2022 15:17:41
Parce qu’il faut aussi essayer les improbables, j'ai depuis peu cet objectif de 1976 dans mon sac.
Difficile à vendre on peut en trouver pas cher donc pourquoi pas l'essayer. Les courbes FTM sont moyennes, mais relativement plate. Avec mon dos de 60mpix j'attendais un résultat moyen sans plus.
Finalement je suis déçu en bien comme on dit par chez nous:

Les plus:
Le définition piqué est très bonne et homogène en numérique.
On peut travailler à PO (5.6): la mise au point assez facile et, avec 50 asa au soleil on tape des vitesses suffisantes.
Synchro flash au 1/500
Si c'est l'équivalent à un 150mm en 24x36mm, on a l'avantage en portrait par exemple d'avoir le modèle bien net et le fond noyé dans un bokey assez fort. (Avec un 50mm 1.4 on a aussi un effet fond flou mais franchement le portrait perd vite du naturel.)

Les moins:
Presque aucun jpg sur internet pour se donner une idée
Objectif lourd et encombrant
Sensible au flare en contre jour
Sensible au phénomènes atmosphériques pour les paysages à longues distances
Besoin d'un trépied pour le confort et la mise au point même pour des vitesses rapides (250eme et plus)
Mise au point limitée à 5m
Un portrait en pied horizontal éloigne le sujet à presque de 20m: pour la communication c'est limite en extérieur, heureusement le bruit du Blad 2000fcw avec moteur reste audible par le modèle qui synchronise ses poses à chaque clic.

Le gros défaut:
Besoin d'un vrais trépied lourd car il manque un support de trépieds au centre de gravité (sous l'objectif) pour les poses à vitesses moyennes et lentes.

C'est pas la première fois que je me rends comte de l'utilité double en numérique de trepieds: Précision de la mise au point et flou de bouger.


Bref je me tâte à savoir si je ne chercherais pas une version FE ou CFE en 350mm qui proposent des attaches de trépied au bon endroit et une mise au point par déplacement d'un groupe interne de lentilles.
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
vendredi 22 avril 2022 14:47:30
Bon reçu un FE 350mm /4.0 un peu boiteux mais pas cher. Avantage fort: support de trepied placé au centre de gravité.
Premiers tests pas très convaincants.
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
vendredi 22 avril 2022 22:45:17
arthur_gottschalk a rencontré la même difficulté en 2018
[www.photo.net]

stefano_baravelli en parlait déjà en 1998
[www.photo.net]


Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser à une ancienne blague du chat de Geluck ...
[www.pinterest.fr]
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
vendredi 22 avril 2022 23:04:40
Blowuster écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Un portrait en pied horizontal éloigne le sujet
> à presque de 20m: pour la communication c'est
> limite en extérieur, heureusement le bruit du
> Blad 2000fcw avec moteur reste audible par le
> modèle qui synchronise ses poses à chaque clic.

C'est quoi un portrait en pied horizontal ?
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
samedi 23 avril 2022 00:28:16
Portrait en pied en horizontal,c'est le contraire du portrait en pied en vertical ,c'est le pied carré du Bladiste...
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
samedi 23 avril 2022 10:01:54
Le pied carré est une unité anglo-saxonne de surface, valant 1 pied sur 1 pied (donc 12 pouces par 12 pouces).
En système métrique, un pi2 équivaut à 0,092 903 04 m2 exactement.

La forme de vos pieds révèle des choses fascinantes sur votre personnalité
[www.santeplusmag.com]

Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
samedi 23 avril 2022 11:31:07
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
samedi 23 avril 2022 14:20:09
Cela a-t-il à voir avec ce fameux portrait en pied ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
samedi 23 avril 2022 16:01:51
Non,il n'est pas carré.
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
lundi 25 avril 2022 11:41:02
Ach les comiques !

Bon disons que si le Blad fait du carré, avec un dos numérique on se retrouve avec un rectangle en paysage.
Cadrer en portrait n'est pas pratique sauf si on a un dos numérique qui peut se monter en cadrage vertical.
C'est mon cas avec le Phaseone P65+ mais pas avec mon CFV-39.

En fait je fais plus souvent des portraits en pied avec un cadrage paysage.Si on veut une image qui respire, le sujet se retrouve assez loin, mais heureusement, mon 2000FCW est l'appareil le plus bruyant, donc le modèle entend le clac-clic-rastaclaque-rzongrr qui lui indique de changer de pose dans une série.
J'ai des décennies en Blad derrières moi et un 350mm ne m'a jamais manqué, disons que remplacer mon "150mm à portraits" par un 180mm il y a 20 ans m'a, pour finir, mis dans l’embarras. Le CFi 100mm est devenu l'"objectif à portrait".
Mais l'occasion faisant le larron, j'ai craqué pour un vieux moche C350mm /5.6
Récemment j'ai reçu un FE 350mm 4.0 beau et pas cher mais je pense le rendre car la focalisation n'est pas stable: il semblerait que le groupe IF de mise au point interne a un problème: il a un jeu et la mise au point se déplace tout seul.
Re: Tele-Tessar 350mm C pour Hasselblad
vendredi 24 février 2023 15:29:02
Finalement réparé ce FE 350mm 4.0 Une simple rondelle en plastique qui entraîne le groupe de lentilles flottant cassée fait qu'il y avait un jeu à chaque vibration. Des mois de recherche sur internet pour savoir comment démonter la bague de mise au point. Puis un jour un forçant un peu le tube qui entoure la bague de mise au point m'a permis d’accéder à une trappe secrète pour mettre à nu le binz monté sur le chariot qui tient le groupe flottant. Trouvé une micro entretoise en plastique presque souple pour remplacer la rondelle coupée en deux et ça repart. Avec tout ce que j'ai démonté j'ai compris que je pourrais insérer un contact électrique sur le mécanisme de fermeture du diaphragme pour créer une syncro électrique nécessaire pour déclencher l'enregistrement de l'image sur le capteur de mon dos swing PhaseOne P65+.
Bref une solution pour utiliser un objectif sans syncro flash (FE) avec un dos numérique qui en demande !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter