Hasselblad HC carré orange (?)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad HC carré orange (?)

Envoyé par Blowuster 
Hasselblad HC carré orange (?)
mercredi 9 mars 2022 15:51:25
Je ne suis pas sûr de comprendre les compatibilités Hasselblad.
J'ai des objectif HC pour mon H3D-39 Hasselblad et c'est plutôt pas mal. M'étant équipé avec du matériel d'occasion je n'ai que des objectifs sans le carré orange donc j'ai cru comprendre que la vitesse max est au 1/800 ce qui est pas mal mais avec mon 210mm je serais tenté par des vitesses plus élevées parfois.
Si je trouve une version "orange" attachée à mon vieux H3d, je pourrais effectivement accéder à des vitesses plus élevée ? Existe-t'il une conversion ?
Re: Hasselblad HC carré orange (?)
jeudi 10 mars 2022 18:32:29
Réponse courte: Il n'existe pas de conversion et le H3D-39 est limité à 1/800s sans point orange et à 1/1000s avec (je pense, je ne suis pas 100% sûr qu'il supporte le 1/1000).

Réponse longue: ces appareils ont un obturateur central dans l'objectif, qui est comparativement lent. Les vieux objectifs sont limités à 1/800s. Les plus récents atteignent le 1/1000s, ce qui fait peu de différence en pratique. Les plus récents boîtiers AVEC les plus récentes optiques ont un mode mixte électronique-mécanique qui fait un reset du capteur avant de fermer l'obturateur. Ce mode atteint le 1/2000s. Il n'est pas disponible sur les appareils à CCD, dont le capteur ne permet pas de reset global.

Il faut également noter qu'un obturateur central ne permet pas d'obtenir réellement la pleine ouverture à sa vitesse maximale.

Note aussi que le H3D-39 a une sensibilité native de 50 ISO, la vitesse maximale de l'obturateur ne devrait pas être un problème. Si vraiment c'est le cas, monter un filtre polarisant est la solution que j'emploie.
Re: Hasselblad HC carré orange (?)
vendredi 11 mars 2022 09:16:41
Merci pour votre réponse.
En effet 1/800 ou 1/1000 c'est très proche. 1/2000 pour les prises à "main tremblante" avec mon 210mm/4.0 m'auraient plu.
A noter que mon CFV-39 ccd avec mon 203FE réglé à 1/2000 fonctionne.
Re: Hasselblad HC carré orange (?)
vendredi 11 mars 2022 20:03:13
Le CCD marche au 1/2000 (et même plus) avec un obturateur mécanique qui supporte cette vitesse, ce qui est le cas d'un obturateur à rideaux mais pas d'un obturateur central.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter