Démontage de l'embase d'un Durst 1840
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démontage de l'embase d'un Durst 1840

Envoyé par François Besson 
Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 9 avril 2022 07:14:35
Bonjour,

Je vais devoir déménager mon laboratoire à moyen terme et acheminer mon Durst 1840 à travers des couloirs qui forment des chicanes étroites avec des portes pas très hautes...

Pour ne pas démolir les murs il me faut séparer l'embase de la colonne de l'agrandisseur. J'imagine que cela est possible mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder.

Avez-vous déjà fait cela ? Auriez-vous une image de la fixation de colonne sur l'embase ?

Merci de votre aide.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 9 avril 2022 12:21:06
Bonjour francois ,

L'agrandisseur se demonte en trois parties qu'une personne seule peut facilement deplacer

la tete

la colonne

le pied

A mi hauteur de l agrandisseur , là ou la colonne rentre dans le pied il y a deux clavettes ( ou deux vis selon les modèles et les années de fabrication ) qu il faut dévisser ou simplement tourner d un quart pour ensuite faire sortir la clavette ,

puis on peut sortir la colonne du pied

je peux faire des photos si tu veux

Bonne journée
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 9 avril 2022 16:38:42
Merci de votre réponse mais votre description correspond à un Durst 184 et non à un Durst 1840... Dans ce dernier modèle la colonne est d'un seul tenant sur toute sa hauteur.

François
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 16 avril 2022 10:46:41
J'ai revendu mon 1840 il y a peu.
C'est du lourd en effet.
On a enlevé la tête, démonté la colonne du pied...
Mais il faut être au moins deux.

François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réponse mais votre description
> correspond à un Durst 184 et non à un Durst
> 1840... Dans ce dernier modèle la colonne est
> d'un seul tenant sur toute sa hauteur.
>
> François

Thierry
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 16 avril 2022 11:38:54
Thierry,

C'est donc possible ! Ce sera vraisemblablement plus simple que d'abattre quelques murs...

Pouvez-vous m'indiquer en quelques mots comment est fixé la colonne sur l'embase afin que je prévoie les outils adéquats ?

Merci d'avance.

François
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 16 avril 2022 12:50:34
Bonjour François.
Je regarde mes photos ce soir.

Thierry
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
samedi 23 avril 2022 08:01:53
Les photographies que m'a envoyées Thierry, que je remercie au passage, ne me permettent toujours pas de savoir comment séparer la colonne de l'embase.

Idéalement il me faudrait une image de l'embase vu par le "dessous"... Si vous avez cela j'en suis preneur.

François
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
dimanche 24 avril 2022 07:22:59
Bonjour
Il y a un long sujet concernant le Durst 1840 sur le forum américain [www.largeformatphotography.info]
Il y a des vues d'un déménagement, l'agrandisseur a été manutentionné sans enlever l'embase, et la photographie ne montre pas bien comment c'est assemblé malheureusement.
[www.largeformatphotography.info]
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
dimanche 24 avril 2022 09:26:38
Merci pour le lien.

Dans ce fil, y a une image de la face inférieure de l'embase, mais on y voit aucun boulon : [www.cjoint.com]

Sur une des images de la partie inférieure de la colonne que m'a envoyée Thierry on n'en voit pas non plus : [www.cjoint.com]

Je pense donc que colonne et embase sont soudées.

François
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
dimanche 24 avril 2022 14:14:44
D'après la vue de dessus de l'embase, pour moi le piètement est une pièce de fonderie d'aluminium. Les pièces de fonderie d'aluminium ne sont jamais soudée.
Pour moi la pièce moulée qui constitue le piètement et l'embase dans laquelle la colonne cylindrique est encastrée sont en une seule pièce.
le démontage me semble très complexe car il y a des mécanismes fixés sur l'embase, comme le mécanisme d'élévation de la table.
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
vendredi 29 avril 2022 12:48:08
Bonjour François
Ce qu’on appelle embase est pour moi le pied en forme de V.
La colonne du mien était simplement posée dans la partie femelle
de l’embase.
Il y a tellement de poudrai dessus que ça ne bouge pas.


François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour le lien.
>
> Dans ce fil, y a une image de la face inférieure
> de l'embase, mais on y voit aucun boulon :
> [www.cjoint.com]
>
> Sur une des images de la partie inférieure de la
> colonne que m'a envoyée Thierry on n'en voit pas
> non plus : [www.cjoint.com]
>
> Je pense donc que colonne et embase sont
> soudées.
>
> François

Thierry
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
vendredi 29 avril 2022 15:47:18
Soudées ou emboîtées?
Est-ce qu'il est possible de taper sur le dessus de la base, en la protégeant avec une cale en bois, vers le bas pour essayer de la décrocher de la colonne?
(Un peu comme les bouchons de verre coniques des flacons de produits chimiques qui tiennent parfaitement en place).
Re: Démontage de l'embase d'un Durst 1840
vendredi 29 avril 2022 22:32:35
Un emmanchement conique comme pour les cones Morse ? centrage et adhérence parfaits, un coup sec dans l'axe (ou au plus près) pour déboiter. Quel est de diamètre de la colonne ? La longueur d'emboitement ? (la conicité est très faible.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter