Réglage du télémètre sur Mamiya 7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réglage du télémètre sur Mamiya 7

Envoyé par clasbou 
Réglage du télémètre sur Mamiya 7
samedi 8 février 2014 16:59:32
Bonjour,

Mon mamiya est tombé en panne il y a quelques mois (quelque chose de cassé au niveau du mécanisme d'avancement de la bobine). Avant ça, j'avais réglé le télémètre avec un tournevis, selon le principe de mise au point sur l'infini, de telle sorte qu'un élément lointain était net dans le télémètre.
Suite à l'envoi pour réparation, le réparateur a également réglé le télémètre (probablement mieux que moi, j'imagine avec des instruments et une méthodo plus fiable), mais alors en mise au point sur l'infini, un élément lointain n'est plus aussi net qu'avant la réparation.
Que faut-il en conclure, que la mise au point sur l'infini n'est pas suffisamment fiable, ou que le télémètre a été déréglé pendant le transport du colis ?
Merci d'avance !
Re: Réglage du télémètre sur Mamiya 7
samedi 8 février 2014 18:02:27
"mais alors en mise au point sur l'infini, un élément lointain n'est plus aussi net qu'avant la réparation."
Sur le négatif ou dans le viseur?

"ou que le télémètre a été déréglé pendant le transport du colis ?"
Ca m'est arrivé par deux fois, le télémètre aligné au départ du réparateur est arrivé décalé. Depuis je ne les envoie plus.
Re: Réglage du télémètre sur Mamiya 7
dimanche 9 février 2014 00:30:39
L'infini c'est un peu comme l'éternité, on ne sait pas ni où ni quand ça s'arrête.
Re: Réglage du télémètre sur Mamiya 7
lundi 10 février 2014 22:56:34
Je parle de la mise au point dans le viseur, je n'ai pas fait de test suffisamment précis au niveau du négatif.
En fait je me demande si un télémètre peut être "bien réglé" tout en montrant un décalage sur un point lointain dans le viseur...
Ou si je ferais mieux de donner un coup de vis pour refaire le réglage sur l'infini.
Re: Réglage du télémètre sur Mamiya 7
mercredi 12 février 2014 07:50:12
Après vérification en visant une étoile, plutôt qu'un élément vertical, je viens de m'apercevoir qu'il y a aussi un décalage vertical. J'imagine que c'est retour réparateur direct du coup.
Re: Réglage du télémètre sur Mamiya 7
mercredi 12 février 2014 09:30:30
Il y a deux vis, une par axe d'alignement. Il y a un risque de dégâts irréparables du télémètre si vous les bougez de plus d'1/4 de tour. Il faut donc y aller très précautionneusement.

Je précise que je ne l'ai jamais fait, ce sont les instructions qui avaient été circulées un temps pas Mamiya sur leur site US pour venir en aide aux photographes qui étaient plantés sur le terrain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter