compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)

Envoyé par Photo-collector 
compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
mercredi 18 mai 2022 17:27:02
Il est parfois intéressant de savoir comment les autres organisent leur studio
On recherche aussi parfois un accessoire pour un projet particulier
avoir sous la main une petite compilation de ce qui existe peut s'avérer utile

Loin d'être exhaustif (j'y ai oublié les combi-tubes d'ailleurs)

[www.cjoint.com]
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
mercredi 18 mai 2022 18:35:07
Le rangement horizontal des rouleaux de papier sur mandrin carton favorise leur déformation.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
mercredi 18 mai 2022 18:40:45
Exemple visible à la page 7
le rouleau jaune et blanc est incurvé.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
mercredi 18 mai 2022 18:49:52
Bonne remarque, comme quoi on ne pense pas toujours à tout.

comme disait l'autre : le l'échange et de la confrontation des idées naîtra la vérité

Tout dépend peut-être aussi du mandrin (métallique ou carton) et de la portée (1,5m 3m etc )
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
mercredi 18 mai 2022 21:17:46
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Tout dépend peut-être aussi du mandrin
> (métallique ou carton) et de la portée

Le carton ( comme le papier ) retient l'humidité et perd de sa rigidité.


Sujet: Stockage du fond photo
[www.chassimages.com]
Tissu roulé serré, et sans pli, sur un mandrin en carton fort, stocké verticalement. Repassage pour défroisser. Les rouleaux de papier doivent également être stockés verticaux.

[www.mmf-pro.com]
2. Ranger verticalement La seule position pour stocker les rouleaux de fond est verticale. Ce qui assure que le rouleau ne se déforme pas à cause de son propre poids et crée des vagues. C’est d’autant plus vrai que le rouleau est large.

[www.mmf-pro.com]
N.B 2 : Les rouleaux de papier de fonds doivent être stockés verticalement, c’est très important pour que le fond ne gondole pas.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
mercredi 18 mai 2022 21:35:07
[www.deepl.com].
[www.diyphotography.net]

Jusqu'à 12 rouleaux de fond rangées verticalement dans un espace réduit ( comme le recommandent les fabricants ).
[www.stackeroriginal.com]
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 09:14:34
Tous les photographes n'ont pas la possibiité d'exercer dans un studio construit sur mesures, ou dans un entrepôt aménage. Nombreux sont ceux qui utilisent une partie d'une maison conventionnelle. Si les anciennes avaient des plafonds relativement haut, les nouvellesn'ont souvent pas la hauteur sous plafond nécessaire pour stocker verticalement un rouleau de 270cm.

Ceux qui ont la possibilité de les stocker en vertical ... tant mieux. Pour les autres, nécessité fera loi.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 09:19:29
Mes rouleaux sont aussi stockés verticalement.
Le carton est enroulé sur un mandrin en carton fort ou, à défaut lors de l'achat, sur un mandrin en alu ou encore sur un tube PVC (de descente d'eau de 80mm de diamètre). Je n'ai encore jamais remarqué le moindre problème lorsque je les déroule ?
Mon fournisseur vendait ceux de la marque SEAMLESS PAPER.
Je n'ai jamais essayé ceux de COLORAMA.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 09:35:05
Une phrase est disparue de mon intervention; phrase qui fait perdre tout sens à celle-ci ..

Mes rouleaux sont aussi stockés verticalement.
Par contre, j'en ai d'autres qui sont installés entre deux expan depuis des années.
Le carton est enroulé sur un mandrin en carton fort ou, à défaut lors de l'achat, sur un mandrin en alu ou encore sur un tube PVC (de descente d'eau de 80mm de diamètre).
Je n'ai encore jamais remarqué le moindre problème lorsque je les déroule ?
Pour gondoler excessivement, il me semble qu'il faudrait que la pièce soit particulièrement humide ?
Mon fournisseur vendait ceux de la marque SEAMLESS PAPER.
Je n'ai jamais essayé ceux de COLORAMA.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 12:19:03
En regardant attentivement les images, sauf pour celle que vous pointez du doigt, on s'aperçoit que les rouleaux stockés de manière horizontale ne sont pas supportés par les extrémités de leur mandrin, mais qu'un tube (de bois ou d'acier) les traverse et les supporte.... ce qui les empêche de gauchir. En conséquence, je ne vois pas bien comment ces rouleaux pourraient gondoler si leur mandrin ne le peut pas.

Je crois que les recommandations des fournisseurs concernent des papiers enroulés sur mandrin en carton et stockés uniquement par leurs extrémités.

Personnellement, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment avant que d'accepter des ukases de fournisseurs.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 14:29:58
Expérience personnelle:
un rouleau de papier stocké horizontalement sur une tringle à rideaux legere de chez ikéa, prêt a être déroulé chaque jour, mais avec le temps, ça a fléchi, ce qui est gênant au moment de dérouler le papier.

Depuis, je stocke verticalement et suis aussi passé à un tube plus épais.
Mais le stockage vertical est la clé de la bonne conservation des tubes de papier.
Vraiment.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 16:30:33
Je partage totalement votre opinion dès lors qu'on dispose de la hauteur sous-plafond nécessaire.
Dans le cas contraire, il ne subsiste que la solution de stockage horizontal.
En parcourant les réponses que la firme SALVAGE (producteur du SEAMLESS PAPER) donnent aux demandes de ses clients, on peut se rendre compte que le gondolement des rouleaux résulte bien du manque de solidité du mandrin en carton.
Ils préconisent le stockage vertical quand cela peut se faire, et recommandent simplement d'insérer un tube en alu de bon diamètre dans le mandrin en carton lorsqu'on ne peut que stocker en horizontal. Ils insistent aussi sur l'hygrométrie à l'intérieur de la pièce de stockage : éviter un taux d'humidité trop élevé.

Par ailleurs, lorsqu'on ne peut que stocker horizontalement, on peut encore user de gouttières qu'on peut fixer en 4 ou 5 points et y déposer simplement les rouleaux. A défaut de gouttières toutes faites en PVC, on peut facilement s'en fabriquer en bois. Elles ne doivent pas forcément être arrondies. Une simple étagère peut également suffire dès lors qu'elles est équipée d'un système (crochet, latte de bois, ...) qui empêchera les fonds de rouler et d'en tomber.

Voici les réponses fournies par SALVAGE (anglais) qui témoignent de ce que les recommandations générales faites ne s'appliquent que dans un contexte précis, celui où les rouleaux seraient stockés uniquement par les extrémités de leur mandrin en carton (sans renfort autre).

[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 17:35:23
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Voici les réponses fournies par SALVAGE (anglais)
> qui témoignent de ce que les recommandations
> générales faites ne s'appliquent que dans un
> contexte précis, celui où les rouleaux seraient
> stockés uniquement par les extrémités de leur
> mandrin en carton (sans renfort autre).


Erreur par ignorance.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
jeudi 19 mai 2022 17:52:24
N'oublions ni les toiles peintes, ni les fonds et décors entièrement peints, ni les cyclo ...
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
vendredi 20 mai 2022 15:03:15
Hello
merci pour le fichier
J.Ph.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
vendredi 20 mai 2022 17:48:23
J'ai adapté et complété .... contient donc aussi pas mal de banalités ...

[www.cjoint.com]
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 01:19:50
J'ai pas tout lu...

Mais pour ranger les fonds, y'a ce qu'on appelle un support de fond hein.
Ca se met au mur, magie, les fonds tiennent tout seuls
[www.prophot.com]
D'ailleurs j'en ai un, neuf, à vendre.

Sinon, dans n'importe quel studio, c'était fait avec des tasseaux, et caler les uns "sur" les autres.
Ou parfois, avec des équerres, et des tasseaux, au pied, en butée.
Et les fonds de 2,72m, si c'est trop grand, ça se coupe...

Rien de bien compliqué.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 01:27:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
N'oublions ni les toiles peintes, ni les fonds et décors entièrement peints, ni les cyclo ...


Les toiles peintes, type Oliphant, sont pour la plupart enroulées sur un tubulaire (carton ou autre), et posées les unes, sur les autres, et stockées à l'horizontal, comme le serait des métrages de tissu.
Certaines sont pliées.
Pour certains décors, quand c'est possible, ils sont montés, tendus, et restent sur des cadres, autrement ils sont également enroulés.

Cyclo, aucun rapport.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 01:49:08
Le pdf est à côté de la plaque.
A part les cardellini et les bras magique, on n'utilise pas le quart de ce matériel, dans un studio digne de ce nom.
Et en général, c'est plus du avengers ou du matthews, sur les gros plateaux, que du manfrotto...
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 08:01:45
On connaît vos interventions... et je les prends pour d'où elles viennent.
Autant les considérer comme nulles.
Vous n'avez manifestement pas apprécié qu'il y soit écrit que les vendeurs de matériel AUDIO vendent du manfrotto à 66% ou 75% du prix pratiqué dans les magasins "photos" ... ... et pourtant, il suffit à tous de vérifier sur les catalogues de ces sites :
par exemple

[www.thomann.de]

et, de plus, ce sont des prix pour les particuliers, tva comprise, avec livraison gratuite à partir d'un certain montant d'achats ...


De là à se venger bêtement ....
Autant ignorer .
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 08:04:23
De plus, contester deux ou trois et déclarer que 126 pages sont toutes nulles ..... cela témoigne de votre grande intelligence.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 08:09:44
De plus, il n'y est pas déclaré que tout le monde utilise tous les accessoires.
Dans le texte qui prélude à l'envoie de ce pdf ... le premier pdf... j'ai bien indiqué qu'il s'agit d'un panorama de ce qui existe.
On se fout de savoir si vous utilisez ce matériel ou non, il existe et il a donc droit d'être mentionné.

En final, ceux à qui ce pdf ne plaît pas n'ont qu'à le supprimer de leur disque.

Personne n'est obliger de le télécharger ou de le conserver.

Décidémment, il y a des gens peur recommandables sur ce forum.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 08:23:33
C'est dommage que sur ce forum, il y ait toujours quelqu'un pour faire tourner un fil en eau de boudin ...

On se demande parfois quelles en sont les motivations ... parfois elles sont écrites entre les lignes.

3 x dommage

Il y en a heureusement d'autres qui sont constructifs, qui commentent ou qui apportent des éléments intéressants

Du partage et de la confrontation des idées naîtra la vérité (du moins pour ceux qui ne se servent pas de ce forum comme exutoire à leurs mal être).
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 09:31:52
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> N'oublions ni les toiles peintes, ni les fonds et
> décors entièrement peints, ni les cyclo ...
>
>
> Les toiles peintes, type Oliphant, sont pour la
> plupart enroulées sur un tubulaire (carton ou
> autre), et posées les unes, sur les autres, et
> stockées à l'horizontal, comme le serait des
> métrages de tissu.

Les toiles peintes existent depuis l'origine de la photographie,
La question du rangement est réglé de façon simple depuis un bon siècle


> Certaines sont pliées.

Tout existe,

> Pour certains décors, quand c'est possible, ils
> sont montés, tendus, et restent sur des cadres,
> autrement ils sont également enroulés.

Voir le monde du théâtre tout simplement, ces questions ont déjà quelques siècles de bonnes réponses

> Cyclo, aucun rapport.

Pourtant c'est une composante importante de ce beau métier ...
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
samedi 21 mai 2022 13:19:48
Voici, pour faire plaisir à mon interlocuteur, une troisième version encore plus nulle



[www.cjoint.com]
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
dimanche 22 mai 2022 23:58:10
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
On connaît vos interventions... et je les prends pour d'où elles viennent.
Autant les considérer comme nulles.
Vous n'avez manifestement pas apprécié qu'il y soit écrit que les vendeurs de matériel AUDIO vendent du manfrotto à 66% ou 75% du prix pratiqué dans les magasins "photos" ... ... et pourtant, il suffit à tous de vérifier sur les catalogues de ces sites :
par exemple
[www.thomann.de]

et, de plus, ce sont des prix pour les particuliers, tva comprise, avec livraison gratuite à partir d'un certain montant d'achats...

De là à se venger bêtement .... Autant ignorer .





Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu, sur ce forum, je sais pourquoi.
Merci pour la dose de rappel, c'est comme pour le covid, c'est nécessaire ^^

Du matériel audio / manfrotto, késako, vous devez manifestement confondre.
Je ne sais absolument pas, de quoi vous parlez.

Par contre, vous parlez de thomann.de.
Je connais.
C'est un site qui brade à l'excès (pour votre info), rien n'est au prix réel catalogue constructeur, parce qu'ils font du gros / stock. Et c'est un site, également connu, pour ne pas faire dans la dentelle sur les retours, les retards, ou les erreurs livraison. Notamment quand ils annoncent des produits (en stock, mais en fait avec délais sur plusieurs jours) qu'ils vont, en réalité, chercher ailleurs. Tous les ingés son que je connais, ne recommande pas ce site (malgré les prix hors compétition).

Par contre, vous ne savez pas d'où viennent mes interventions, ni mon vécu en studio, gardez-vous peut-être de projeter vos difficultés, sur des gens dont, vous ne savez rien. Ce "on" parle en votre nom.

Votre pdf n'est pas si mauvais, je le trouve juste, à côté de la plaque, c'est mon avis, et je continue de le penser.
Néanmoins, merci d'avoir pris le temps, de faire un tel travail, qui sera utile pour beaucoup.
De mon point de vue, ça s'apparente à des "solutions de rechange" qui peuvent faire perdre du temps, en empêchant d'aller à l'essentiel; pour, au final, des économies de bout de chandelle.
Désolé si mon intervention vous a autant chamboulé.
Je n'ai aucune rancoeur envers vous, je ne vous connais même pas, ni irl, ni numériquement.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/22 00:09 par MrDen.
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
lundi 23 mai 2022 09:16:38
Une version supplémentaire complétée

[www.cjoint.com]
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
lundi 30 mai 2022 22:27:03
Mince je l'ai loupée.
Si vous pouviez la remettre à disposition.... Merci


Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une version supplémentaire complétée
>
> [www.cjoint.com]

Thierry
Re: compilation de ce qui existe en materiel de studio (non exhaustif)
vendredi 3 juin 2022 11:30:02
Version 6 complétée pour ceux que cela intéresse

Deux parties

1

[www.cjoint.com]

2

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter