Velours d'étanchéité pour Toyo 45
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Velours d'étanchéité pour Toyo 45

Envoyé par OlivierF 
Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 11:49:50
Bonjour,

sur la Toyo 45 métallique d'un ami, il y a dans le corps arrière rotatif 3 bandes de velours qui se trouvent être plaquées par le châssis quand celui-ci est inséré afin d'empêcher la lumière de voiler le film. Connaissez-vous une boutique en ligne qui vend ce type de velours très fin en bande autocollante afin de faire un remplacement?
D'avance je vous remercie de vos réponses.

OlivierF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 11:50 par OlivierF.
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 17:52:02
Je ne peux pas vous répondre car il existe différentes épaisseurs. On trouve cependant du velours autocollant extrêmement fin au catalogue Venilia dans différentes couleurs dont rouge ou encore noir j'en trouve en magasin d'arts créatifs.
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 18:22:05
Bonsoir Vest Pocket,

merci pour le tuyau. J'irai faire un tour chez Graphigro Cité Voltaire à côté de chez moi et chez Rougié & Plé, sinon.
Par contre je n'ai rien trouvé dans le catalogue en ligne de Venilia qui, pour m'agacer sûrement, bascule instantanément dans sa version en langue allemande; nan mais j'vous jure!... ;)
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 18:28:02
Le produit venilia n'est pas du velours, ce sont des fibres flockées sur un support. Ce n'est pas assez étanche, pas assez souple et va s'user en se répandant partout.
Pour l'usage demandé il faut du vrai velours de la bonne épaisseur , à déterminer par examen de l'ancien , sans doute pas autocollant . A coller avec de la colle type Pattex repar tout; une très fine couche sur le support pour ne pas imbiber le tissus.
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 18:32:18
Pour mes bricolages de formats " exotiques", j' utilise des rubans de velours noir que l' on trouve en différentes largeurs dans les merceries pour un prix dérisoire, vendus au mètre. Il suffit de les coller avec une colle type néoprène après avoir bien nettoyé les restes de velours et de vieille colle. On peut les superposer si besoin.
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 18:37:34
Pour l'usure, tout dépends de l'usage et de la friction. Je ne mettrais pas ça pour une glissière de châssis mais j'ai refait des fonds de dos Linhof au niveau du presse-châssis il y a 15 ans avec ce matériau et il n'a pas bougé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 18:40 par Vest Pocket.
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 18:39:38
Perso j'ai utilisé du velours de mercerie pour tous ces bricolages,
Mais ma mère étant prof de coupe,
Ce sont des "petites fournitures" que j'ai toujours vu à la maison ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 19:26 par Nestor Burma.
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
samedi 21 mai 2022 19:11:19
Merci pour tous ces renseignements. Malgré l'orientation de la question que je vous avais rédigée, je préfère aller trouver ce dont j'ai besoin dans une boutique plutôt qu'en ligne et j'irai voir dans mon quartier tester du bout du doigt les différents velours que je pourrai trouver dans une très chouette mercerie de mon quartier, à la Maison du Bouton.

;)
Re: Velours d'étanchéité pour Toyo 45
dimanche 22 mai 2022 02:46:47
Il faut aussi penser au velcro, que l'on trouve au mètre dans les bricomachin. Il est pré-éncollé, il existe en noir, il se coupe au ciseau, et en utilisant uniquement le côté "bouclettes", "doux", cela fait le job.

Bon bricolage ! :o)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter