Durst laborator 1200
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst laborator 1200

Envoyé par lucdub 
Durst laborator 1200
vendredi 8 juillet 2022 11:23:27
Bonjour à tous, j’ai une question qui ne trouve pas réponse sur internet et dans mon entourage.

Je viens de terminer de monter mon petit laboratoire à domicile. J’ai un laborator 1200 tête cls 450. La tête fonctionne avec des boites de diffusion et non dès condensateur (comme j’en ai eu l’habitude).
Je possède celle pour le format 45 et 24x36. Cependant j’ai deux questions.

Il n’y avait pas de diffuseur femobox 45n et j’en ai trouvé un chez un particulier qui m’a vendu du materiel.

La première question est : dans quel sens se monte-t-il ? Ça peut paraître bête mais l’encoche fait un escalier elle entre facilement et naturellement dans le sens qui me semble être à l’envers mais bloque mon passe vue. Et dans l’autre sens elle est bloquée par deux calles en métal tenues pr des rivets. Je ne trouve aucune image sur internet. Si quelqu’un peut m’aider.

La seconde : ce diffuseur est il indispensable ?

Merci pour votre aide !
Re: Durst laborator 1200
vendredi 8 juillet 2022 22:44:06
Bonsoir,

je vous ai envoyé la notice complète en français de cet agrandisseur.
Puissez-vous y trouver une réponse (à mon avis: oui) ;)

Bon weekend,

Cordialement,

OlivierF
Re: Durst laborator 1200
vendredi 8 juillet 2022 22:49:50
Merci beaucoup je l’avais consulté mais ce n’est pas clair. Ils parlent de verre de diffusion d’origine que je n’ai pas, et je ne sais pas si c’est un verre neutre. Par ailleurs j’ai deux petites plaquettes qui m’empêchent de mettre le diffuseur, rien n’est stipulé dessus. Je vais me replonger dans la notice. J’y trouverai peut être une info.
Re: Durst laborator 1200
vendredi 8 juillet 2022 23:02:40
Pas facile en effet. Je viens de vous envoyer uen autre notice qui montre l'agrandisseur sous un angle
un peu différent.

Bonne chance,

OlivierF
Re: Durst laborator 1200
dimanche 10 juillet 2022 01:53:42
Bonsoir

Sur la femobox 4x5 il faut écarté les 2 côtés les plus petits et faire glisser le diffuseur comme sur un rail de tiroir.

Oui diffuseur obligatoire.

En NB le diffuseur type 1 ou 2 fonctionne.
Pour le tirage couleur il faut uniquement utiliser le diffuseur type 1
Re: Durst laborator 1200
dimanche 10 juillet 2022 12:44:16
Merci pour votre réponse, que puis je faire avec ces plaques rivetees sur les côtés les plus longs qui m’empêchent de glisser le dif ?
Évidement j’ai un diffuseur 2… pourquoi faut il le 1 ?
Re: Durst laborator 1200
jeudi 14 juillet 2022 07:49:28
Bonjour,

Le diffuseur est posé sur les plaques longues rivetées et pincé par les petits côtés.
Votre diffuseur doit avoir un bord amincit Sur le petit côté, doit être vers le haut.

Le diffuseur numéro 1 est plus dense pour assurer une meilleure régularité du mélange des filtrages couleurs pour le tirage couleur.

Bonne journée
Re: Durst laborator 1200
samedi 16 juillet 2022 00:12:22
Oui C’est le cas mais justement ces plaques rivetees empêchent le diffuseur d’être à niveau. Comme si elles étaient trop hautes.
Re: Durst laborator 1200
mardi 19 juillet 2022 07:39:17
lucdub écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui C’est le cas mais justement ces plaques
> rivetees empêchent le diffuseur d’être à
> niveau. Comme si elles étaient trop hautes.

Si elles sont rivetés par le constructeur c'est qu'elles sont bien placés, donc vous n'avez pas encore la bonne position ;-)
(ou alors votre Femobox a été bricolé !)

Ci joint la photo diffuseur bien engagé : [www.cjoint.com]
Re: Durst laborator 1200
mercredi 20 juillet 2022 10:25:09
Merci Daniel, effectivement dans ce sens elle rentre mais elle me semblait à l’envers car, mise comme ça, la plaque de diffusion déborde de la box, je peux donc insérer mon masque mais le diffuseur le bloque pour le sortir, j’ai du démonter la tête pour pouvoir l’enlever.
Re: Durst laborator 1200
jeudi 21 juillet 2022 08:30:31
Il est étrange votre 1200 quand même… il a peut être eu une vie originale ;-)
Re: Durst laborator 1200
jeudi 21 juillet 2022 11:28:21
Oui étrange ! les boites Femobox sont peintes en noir à l'extérieur [www.google.com]
Re: Durst laborator 1200
jeudi 21 juillet 2022 11:41:25
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui étrange ! les boites Femobox sont peintes en
> noir à l'extérieur



A l'intérieur également.
Re: Durst laborator 1200
vendredi 22 juillet 2022 08:28:37
D’ailleurs sur la 45N il y a 2 diffuseurs, un petit en haut et le grand en bas.
Sur la 35 il n’y a que celui du bas, pas de diffuseur en haut.
Re: Durst laborator 1200
vendredi 22 juillet 2022 15:06:15
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui étrange ! les boites Femobox sont peintes en
> noir à l'extérieur
> [www.google.com]
> 00+femobox&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiG
> _5Ck1Yn5AhXBQvEDHSA_D80Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1600&bi
> h=757&dpr=1


Euh j'ai pô compris ??

Si tu parle de ma photo, c'est l'insert de la Femobox qui est chromé extérieur et blanc interne (diffusion), et oui l'insert se met dans un "cadre" (box) peint en noir intérieur/extérieur.
Re: Durst laborator 1200
mercredi 27 juillet 2022 22:21:15
En fait il n’y a rien d’étrange, tout correspond à ce que vous décrivez et les photos que vous m’avez envoyé. Cependant en plaçant le filtre comme sur votre photo le passe vu bloque
Re: Durst laborator 1200
samedi 30 juillet 2022 03:29:16
Retirez le passé-vue, retourner le, resserrer les 4 vis, ça passera mieux !
(Ça m’est arrivé ;-p)
Re: Durst laborator 1200
lundi 1 août 2022 20:57:39
Ah ! Je n’ai ps encore accès à l’agrandisseur je suis parti en vacances mais dès que je peux j’essaye, si c’est ça la solution alors que j’ai essayé de trouver des infos partout, je vous dois un café
Re: Durst laborator 1200
vendredi 28 octobre 2022 19:02:31
Bonjour j’ai enfin récupéré mon labo et eu accès à mon agrandisseur. J’ai suivi avec attention toutes les étapes que vous m’avez indiqué. En mettant le diffuseur côté affîné vers le haut il rentre naturellement comme je l’avais déjà remarqué. Cependant il bloque mon passe vue. J’ai essayé de visser les 4 vis au dos du passe vue et elles sont serrées à fond.
[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

Merci encore pour votre aide !
Re: Durst laborator 1200
mercredi 2 novembre 2022 09:00:33
Bonjour,
Je devrais avoir accès à mon agrandisseur ce midi. Je vous ferai une photo de la femobox 4x5 si personne ne l'a fait avant moi.
Re: Durst laborator 1200
vendredi 4 novembre 2022 10:09:17
Merci beaucoup ! J’attends votre photo parce que justement impossible d’en trouver sur internet dans le détail pour voir le montage
Re: Durst laborator 1200
vendredi 4 novembre 2022 18:21:32
Bonsoir,
je vous ai fait quelques photos, via votre mail.
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter