Points sombres sur les négatifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Points sombres sur les négatifs

Envoyé par Lou 
Points sombres sur les négatifs
vendredi 15 juillet 2022 21:47:38
Bonjour,

Je pratique la photo noir et blanc depuis pas mal d'années. Récemment j'ai remarqué des tâches sombres (environ 0,5mm) sur mes négatifs noir et blanc. Cela donne des tâches claires sur les négatifs. Ayant dans l'idée que ceci était dû à des produits chimiques un peu usagés (par exemple quelques cristaux dans le fixateur), j'ai refait un film (FP4+) aujourd'hui avec des produits neufs (Ilfosol 3, développeur liquide donc pas de problème de dilution incomplète d'un révélateur en poudre), et fixateur Tetenal rapid fix 1+4. J'utilise des cuves et spires métalliques.

Le résultat est pire que jamais. Voici un morceau du film 120 en question : [sklabez.net]

J'ai fait pas mal de recherches sur le net, mais ça ne colle pas :
- bulles : je pense que ce n'est pas cela car une bulle empêcherait le développement, or dans mon cas c'est le développement qui est intensifié.
- condensation sur un film (i.e. sortie de congélation un peu précipitée) : j'ai des films que je viens d'acheter, utilisés dans des conditions de température normales.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sont dues ces marques de sur-développement ? Cela a ruiné quelques belles images (il y en a sur lesquelles c'est peu perceptible, bizarrement).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/22 21:49 par Lou.
Re: Points sombres sur les négatifs
vendredi 15 juillet 2022 23:24:22
J'ai eu le même type de tâches et puis c'est parti, plus rien.
Suivre les discussions et les pointeurs.
[www.galerie-photo.info]
Re: Points sombres sur les négatifs
samedi 16 juillet 2022 04:38:45
Intéressant, merci pour ces liens.

Il y a dans la discussion une référence à des problèmes de filigranes que j'ai également eu sur du kodak tmax 400...

Mais du coup la conclusion est que je peux benner à la poubelle les 10 films Ilford que je viens d'acheter... Pas terrible pour une marque réputée.
Re: Points sombres sur les négatifs
samedi 16 juillet 2022 12:30:37
J'ai eu cela sur un film d'un lot, les autres non. C'est un transfert du papier, c'est chimiquement aléatoire pour dire radicalement qu'il faut tout benner. J'ai eu cela aussi il y a qq années sur de la Kodak Trix 400, mais c'était de ma faute, j'avais oublié mon sac photo avec le boitier dedans en plein soleil, j'étais occupé avec la merguez du barbecue, c'est important la merguez du barbecue. Ventre affamé n'a pas d'oreilles.
Je pense qu'ilford est au courant, et depuis des décennis cela arrive rarement, sinon on aurait entendu hurler sur tout Internet,
pour un processus de production les plus compliqué destiné à une consommation de masse, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
Re: Points sombres sur les négatifs
samedi 16 juillet 2022 13:59:02
J'ai eu ce problème l'an passé avec un lot également. :direction poubelle aussi. Quand avez vous acheté ce lot?
Re: Points sombres sur les négatifs
samedi 16 juillet 2022 15:20:56
OK, je viens de traiter le second film (lot de 10 acheté chez fotoimpex.de il y a une semaine).
Et là, aucun problème.

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir martyrisé le film qui pose problème (je l'ai trimballé avec le second, il fait chaud, certes, mais pas laissé dans la voiture au soleil non plus). C'est assez incompréhensible.

Dans le cas du T-Max qui avait un filigrane, j'avais mis ça sur le compte du stockage, de la chaleur, voir d'une exposition au soleil, mais pas d'un transfert chimique avec le papier. A bien y réfléchir c'est assez probable.

Merci en tous cas pour vos retours, j'ai eu un peu l'impression de perdre mon latin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter