Points sombres sur les négatifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Points sombres sur les négatifs

Envoyé par Lou 
Points sombres sur les négatifs
vendredi 15 juillet 2022 21:47:38
Bonjour,

Je pratique la photo noir et blanc depuis pas mal d'années. Récemment j'ai remarqué des tâches sombres (environ 0,5mm) sur mes négatifs noir et blanc. Cela donne des tâches claires sur les négatifs. Ayant dans l'idée que ceci était dû à des produits chimiques un peu usagés (par exemple quelques cristaux dans le fixateur), j'ai refait un film (FP4+) aujourd'hui avec des produits neufs (Ilfosol 3, développeur liquide donc pas de problème de dilution incomplète d'un révélateur en poudre), et fixateur Tetenal rapid fix 1+4. J'utilise des cuves et spires métalliques.

Le résultat est pire que jamais. Voici un morceau du film 120 en question : [sklabez.net]

J'ai fait pas mal de recherches sur le net, mais ça ne colle pas :
- bulles : je pense que ce n'est pas cela car une bulle empêcherait le développement, or dans mon cas c'est le développement qui est intensifié.
- condensation sur un film (i.e. sortie de congélation un peu précipitée) : j'ai des films que je viens d'acheter, utilisés dans des conditions de température normales.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sont dues ces marques de sur-développement ? Cela a ruiné quelques belles images (il y en a sur lesquelles c'est peu perceptible, bizarrement).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/22 21:49 par Lou.
Re: Points sombres sur les négatifs
vendredi 15 juillet 2022 23:24:22
J'ai eu le même type de tâches et puis c'est parti, plus rien.
Suivre les discussions et les pointeurs.
[www.galerie-photo.info]
Re: Points sombres sur les négatifs
samedi 16 juillet 2022 04:38:45
Intéressant, merci pour ces liens.

Il y a dans la discussion une référence à des problèmes de filigranes que j'ai également eu sur du kodak tmax 400...