Fuji GFX par temps froid ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fuji GFX par temps froid ?

Envoyé par Philoumg 
Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 12:32:13
Bonjour,

Des retour d'utilisation du GFX dans des conditions haute montagne en hiver ?
J'ai trouvé ça mais c'est de la pub Fuji...
[fuji.ch]


Merci
A+
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/22 12:35 par Philoumg.
Re: Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 15:47:09
Hello,

Mr Bouvet est demandé au Parloir ;-)

J
Re: Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 15:59:22
Quelques réponses sur un forum étasunien... ça semble ok... (32°F égal 0°C :-)
La dernière réponse notamment est bien précise, il me semble.



Je pose cette question parce que je suis maintenant dans les Rocheuses du Colorado à 8 500 pieds et que je viens de passer 4,5 heures de temps merveilleux avec le GFX à une température extérieure oscillant autour de 29 degrés Fahrenheit. La caméra était glaciale pendant des heures et fonctionnait parfaitement. Je portais des gants à cause de la température glaciale à l'extérieur.

Alors que j'étais encore à l'extérieur, j'ai placé l'appareil photo dans un sac hermétique Ziploc, puis je suis entré dans ma chambre de motel chaleureuse.

La méthode consistant à conserver l'appareil photo dans un sac hermétique jusqu'à ce qu'il se réchauffe progressivement à température ambiante est-elle toujours nécessaire ? La résistance aux intempéries signifie-t-elle qu'elle n'a plus besoin de ce niveau de soins ?

Réflexions (et expériences) très appréciées.

<<
Tout ce qui contrôle l'humidité et la condensation instantanée serait une bonne chose

C'est bon d'entendre qu'il a bien fonctionné - quelles étaient les performances de la batterie ?
<<<


Se greffer sur la question d'origine (je ne voulais pas créer un autre fil). Cela peut-il supporter le temps canadien (Alberta) -30 ? Ou au moins -20 ?

<<<<<<<<<<

Fuji Spec est de -10 °C à +40 °C/+14 °F à +104 °F
<<<<<<<<<<<


En hiver, ici dans les montagnes du nord du Nouveau-Mexique, avec des conditions venteuses et glaciales, j'ai eu des problèmes avec le viseur électronique et l'adaptateur inclinable de mon GFX 50S. L'EVF affichait beaucoup de bruit, comme de nombreuses lignes fines sur l'écran EVF. Je suppose que les contacts n'étaient pas assez serrés dans ces conditions.

L'appareil photo lui-même et l'écran LCD fonctionnaient très bien.

De retour à l'intérieur, j'ai déconnecté l'EVF et l'adaptateur inclinable, j'ai laissé le tout se réchauffer un peu, j'ai soufflé sur les contacts avec mon souffleur et j'ai reconnecté les pièces à l'appareil photo. Plus de bruit, EVF fonctionne à nouveau correctement.

Cela m'est arrivé deux fois, à plusieurs jours d'intervalle.

Je n'ai jamais rencontré ce problème dans des conditions sans gel. Lors de la connexion de l'adaptateur d'inclinaison et du viseur électronique, je m'assure qu'ils sont fermement fixés et je peux les entendre s'enclencher.

KH.
<<<<<<<<<<<<<


J'ai eu mon 50R dans le traîneau à skis avec notre bébé pendant 6 heures et des températures d'environ 8F. Le bébé était emballé, le 50R ne l'était pas et il fonctionnait bien avec les objectifs 110 et 45. Je l'ai aussi sorti avec une brise de 20F plus 15MPH en prenant des expositions de 30 à 120s sans problème. Chaque fois que je laisse mon appareil photo dans le coffre pendant que je sors de mon équipement, je le ramène dans la voiture. Ces environnements de température par étapes ont fonctionné pour moi

Il aura un test plus difficile lorsque nous nous dirigerons vers le centre de l'Alaska cet hiver où les températures seront de -20F à -40F. Mon Olympus l'a géré sans problème, alors j'espère que le 50R fonctionnera également.


J'ai eu mon 50R dans le traîneau à skis avec notre bébé pendant 6 heures et des températures d'environ 8F. Le bébé était emballé, le 50R ne l'était pas et il fonctionnait bien avec les objectifs 110 et 45. Je l'ai aussi sorti avec une brise de 20F plus 15MPH en prenant des expositions de 30 à 120s sans problème. Chaque fois que je laisse mon appareil photo dans le coffre pendant que je sors de mon équipement, je le ramène dans la voiture. Ces environnements de température par étapes ont fonctionné pour moi

Il aura un test plus difficile lorsque nous nous dirigerons vers le centre de l'Alaska cet hiver où les températures seront de -20F à -40F. Mon Olympus l'a géré sans problème, alors j'espère que le 50R fonctionnera également.

<<<<<<<<<<<<<<
J'habite au Québec et je n'ai eu aucun problème à utiliser l'appareil photo dans des scénarios de -25c.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<


J'ai eu mon GFX sous beaucoup de pluie et trop près des embruns en cascade en Islande pour de multiples poses longues, travail panoramique sans problème. Prendre plaisir!

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Voici;

J'ai sorti mon GFX-50S le -30 puis -27 (Hier et aujourd'hui). Ça s'est bien passé. Cependant, je n'ai pas utilisé la gâchette à distance car cela signifierait que je devrai ouvrir le joint d'étanchéité.

Après 30 minutes d'utilisation, l'écran LCD est devenu lent, lorsque vous déplacez l'appareil photo, vous pouvez voir des traînées sur l'écran LCD. La batterie a tenu pendant une heure sans s'épuiser (j'ai été surpris). L'objectif met du temps à faire la mise au point.

Malgré le port du système Heat 3 + doublure, mon doigt a gelé au bout d'une heure et j'ai donc dû faire mes valises et déménager. Mon sac photo était dehors avec moi et il faisait donc déjà froid. Donc, au lieu d'utiliser un sac, je l'ai gardé à l'intérieur du sac à dos (Peakdesign) et je l'ai laissé là pendant 2 heures (je n'avais rien d'autre à filmer).
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Prise de vue avec GFX 100 avec adaptateur d'inclinaison dans les collines de l'Alabama, arrivée et mise en place bien avant le lever du soleil. 27 degrés F. Pendant le tournage, il ne s'est jamais réchauffé au-delà d'environ 29 degrés. Pas de vent. Assis sur un trépied pendant environ 2,5 heures.

La caméra a fonctionné parfaitement.

Rand
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
L'électronique par elle-même supporte généralement très bien les basses températures, ce sont en fait les pièces mécaniques avec de petites tolérances et surtout certains joints en matériaux organiques (comme le caoutchouc ou le plastique) qui se déforment légèrement ou changent d'élasticité à basse température. Habituellement, ils reviennent à la normale par la suite, mais certains matériaux peuvent ne pas l'être, et certains peuvent rester déformés si le processus de refroidissement ou de réchauffage a été rapide (par exemple, une casserole peut se plier de façon permanente si vous la mettez sous l'eau froide directement à partir de la chaleur). En général, il semble que la plupart des caméras n'aient pas de gros problèmes avec cela, mais -10 Celsius est la spécification de garantie.

L'humidité de la condensation est cependant un risque plus important. Notez que l'humidité provient de l'air et reviendra théoriquement dans l'air par les mêmes minuscules interstices dans lesquels elle est entrée après que l'appareil photo a eu le temps de se réchauffer. Cependant :
1) Un peu de corrosion peut se produire à ce moment-là et continuer la prochaine fois si vous le faites à plusieurs reprises.
2) Des gouttelettes peuvent se former puis se déplacer à l'état d'eau jusqu'à un endroit que l'air n'atteint pas et ne sont donc pas réabsorbées dans l'air quand elles le devraient ! Ainsi, ce qui était une courte exposition à l'eau pourrait devenir une exposition à long terme, ce qui est dangereux.
Les deux ci-dessus sont évités si vous avez simplement 0 humidité là où vous l'ouvrez, mais c'est assez rare à l'intérieur, sauf si vous avez une armoire à air contrôlé. L'astuce du sac ziplock résout le problème en 1) réduisant le volume et donc la quantité totale d'humidité disponible, 2) capte l'air froid de l'hiver, qui est sec, et 3) ralentit le réchauffement, formant ainsi moins de gouttelettes qui ne bougent pas comme beaucoup après la formation. Quoi qu'il en soit, le fait est que cela fonctionne très bien et est beaucoup plus facile que n'importe quelle solution sophistiquée ou que de mesurer l'humidité de l'air.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
A+
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/22 15:59 par Philoumg.
Re: Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 17:32:57
Y a plusieurs choses à craindre : le froid peut rendre cassantes les parties en plastique de l’appareil, et les changements de températures créent de la condensation


Un peu de lecture avant de partir faire des photos par – 30°C !
[www.madame-oreille.com]

Les batteries n’aiment pas le froid
C’est juste une histoire de tension mais la batterie n’est en fait pas du tout déchargée : elle n’arrive simplement plus à communiquer avec l’appareil
une astuce toute simple, testée et approuvée en Laponie finlandaise cette année, par ‑25°C et ‑40°C
j’avais deux batteries dans une poche intérieure bien au chaud contre moi
à chaque fois qu’une batterie était affichée comme vide par l’appareil, je l’échangeais avec une autre


Ce qu’il faut surtout éviter, c’est le changement brutal. Il faut donc plus se méfier du retour à l’intérieur que de la longue journée par ‑40°C

Ah, et oubliez tout de suite l’idée de mettre l’appareil à côté du chauffage

Le silicagel, notre meilleur ami
Tout photographe devrait en avoir dans son sac en permanence : ces petits sachets qu’on trouve dans les boîtes de nos chaussures neuves, par exemple, sont là pour absorber l’humidité. Même pour les voyages par températures modérées et hors humidité, laisser quelques sachets dans le sac ne peut pas faire de mal
Re: Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 17:47:56
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y a plusieurs choses à craindre : le froid peut
> rendre cassantes les parties en plastique de
> l’appareil, et les changements de températures
> créent de la condensation
>
>
> Un peu de lecture avant de partir faire des photos
> par – 30°C !
> [www.madame-oreille.com]
> ver-photos-froid/
>
> Les batteries n’aiment pas le froid
> C’est juste une histoire de tension mais la
> batterie n’est en fait pas du tout déchargée :
> elle n’arrive simplement plus à communiquer
> avec l’appareil
> une astuce toute simple, testée et approuvée en
> Laponie finlandaise cette année, par ‑25°C et
> ‑40°C
> j’avais deux batteries dans une poche
> intérieure bien au chaud contre moi
> à chaque fois qu’une batterie était affichée
> comme vide par l’appareil, je l’échangeais
> avec une autre
>
>
> Ce qu’il faut surtout éviter, c’est le
> changement brutal. Il faut donc plus se méfier du
> retour à l’intérieur que de la longue journée
> par ‑40°C
>
> Ah, et oubliez tout de suite l’idée de mettre
> l’appareil à côté du chauffage
>
> Le silicagel, notre meilleur ami
> Tout photographe devrait en avoir dans son sac en
> permanence : ces petits sachets qu’on trouve
> dans les boîtes de nos chaussures neuves, par
> exemple, sont là pour absorber l’humidité.
> Même pour les voyages par températures
> modérées et hors humidité, laisser quelques
> sachets dans le sac ne peut pas faire de mal


Avant d'utiliser des sachets de silicagel, il faut les régénérer, c'est à dire les dessécher ....
Re: Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 17:56:10
Après avoir décoder ces distances en Feet, ces températures en Fahrenheits et ces vitesses en Miles per Hour, je me dis que nous avons une chance extraordinaire d'avoir pu conserver les focales en système métrique !

Il doit y avoir un truc mais quoi ?

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Fuji GFX par temps froid ?
mercredi 3 août 2022 18:08:57
Babar de Saint Cyr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Après avoir décoder ces distances en Feet, ces
> températures en Fahrenheits et ces vitesses en
> Miles per Hour, je me dis que nous avons une
> chance extraordinaire d'avoir pu conserver les
> focales en système métrique !
>
> Il doit y avoir un truc mais quoi ?


Il y plein d'optiques GF en pouces ...
Re: Fuji GFX par temps froid ?
jeudi 4 août 2022 21:03:15
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Avant d'utiliser des sachets de silicagel, il faut
> les régénérer, c'est à dire les dessécher
> ....


Au micro onde
[www.google.com]

Au four traditionnel
[flashmode.tn]

Notes de l’Institut canadien de conservation
[www.canada.ca]
Re: Fuji GFX par temps froid ?
dimanche 18 septembre 2022 14:13:54
Ah Ah désolé oui j'étais effectivement en hauteur mais pour tester le XH2 de chez Fuji cette fois rien à voir avec le GFX qui nous concerne. Et j'ai abandonné la 8X10 car depuis trois ans fatigué de me casser le dos et les hanches à cavaler jusqu'à parfois 3500 avec cet équipement. Du coup suis passé à la 4X5 mais la seule que j'ai étant la technika ce n'est pas beaucoup plus léger mais bien moins encombrant. Bref oui j'ai emmené le GFX au mois de janvier à 2600m et dormi dehors avec ( du moins lui dans le sac et au chaud. Il a bien tenu par -10 seulement, désolé, ça me suffisait. J'iepuis 41 ans que je travaille, j'ai toujours protégé mes boitiers au moins dans mon manteau lorsque je ne shoote pas. En tous cas le fichier du GFX est une merveille.
Bonnes images à tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter