indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format

Envoyé par Rodinal 
indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
vendredi 19 août 2022 16:38:26
Bonjour a tout le monde

je pratique la photographie argentique et je suis portraitiste en lumière naturelle . je travail avec un Canon eos 1V en 24x26 en mode manuel avec une cellule a main Sekonic L-358 (La lumière incidente ) . mes mesures sont très précise en portrait et les indices d’expositions de mon Canon et du Sekonic marchent en valeurs intermédiaires , Réglage par 1/3 d’IL ( palier ) .

• Réglage par 1/3 d’IL : ouverture
2,8 – 3,2 – 3,5 – 4 – 4,5 – 5 – 5.6 – 6,3 – 7,1 – 8 – 9 – 10 – 11 – 13 – 14 – 16 – 18 – 20 – 22

Réglage par 1/3 d’IL : vitesse
1s – 0,8s – 0,6s – 1/2s – 0,4s – 0,3s – 1/4s – 1/5s – 1/6s – 1/8s – 1/10s – 1/13s – 1/15s – 1/20s – 1/25s – 1/30s – 1/40s – 1/50s – 1/60s – 1/80s – 1/100s – 1/125s – 1/160s – 1/200s – 1/250s

je suis habitué et fort content avec cette pratique mais j'aimerai beaucoup faire des portraits en moyen format , alors je commence a me renseigner , il me semble bien que le Mamiya rz67 Pro II a des valeurs intermédiaire , en existe t'il d'autres ?

merci a vous

Rodinal
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
vendredi 19 août 2022 19:10:56
Le copal Sinar fait les 1/3 d'EV IL
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
vendredi 19 août 2022 23:09:23
Merci Nestor Burma , le rendu est très beau , mais je bouge pas mal dans mes séances portrait , il m'arrive de passer d'horizontal a vertical , et le sinar p est je pense plus pour des sujets ou des photographes qui ne bougent pas beaucoup .
Bonjour,

Au risque de poser une question qui fâche, vous êtes content de votre pratique, certrs, mais a-t-elle un sens ?

Comment utilisez vous votre cellule et quelle corrections apportez vous à votre mesure brute, et enfin quelle pellicule et procédé de tirage utilisez vous dans votre pratique quotidienne ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 08:33:10
Rodinal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor Burma , le rendu est très beau ,
> mais je bouge pas mal dans mes séances portrait ,
> il m'arrive de passer d'horizontal a vertical ,
> et le sinar p est je pense plus pour des sujets
> ou des photographes qui ne bougent pas beaucoup .

Je ne sais pas
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Au risque de poser une question qui fâche, vous
> êtes content de votre pratique, certrs, mais
> a-t-elle un sens ?
>
> Comment utilisez vous votre cellule et quelle
> corrections apportez vous à votre mesure brute,
> et enfin quelle pellicule et procédé de tirage
> utilisez vous dans votre pratique quotidienne ?

Bonjour , oui je suis tres satisfait de mes résultats merci , l'herbe est elle plus verte ailleurs ? c'est ce que j'aimerai gouter , puis peut etre revenir au 24x36 qui sais .

utilisation pellicule . a sa bonne valeur ; ^pas de correction a mes mesures brut , plusieurs types de pellicules en fonction du rendu souhaité, Bergger, ilford , kodak , fuji .
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 10:02:07
Rodinal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> >
> > Au risque de poser une question qui fâche,
> vous
> > êtes content de votre pratique, certrs, mais
> > a-t-elle un sens ?
> >
> > Comment utilisez vous votre cellule et quelle
> > corrections apportez vous à votre mesure
> brute,
> > et enfin quelle pellicule et procédé de
> tirage
> > utilisez vous dans votre pratique quotidienne ?
>
> Bonjour , oui je suis tres satisfait de mes
> résultats merci , l'herbe est elle plus verte
> ailleurs ? c'est ce que j'aimerai gouter , puis
> peut etre revenir au 24x36 qui sais .
>
> utilisation pellicule . a sa bonne valeur ; ^pas
> de correction a mes mesures brut , plusieurs types
> de pellicules en fonction du rendu souhaité,
> Bergger, ilford , kodak , fuji .

Le négatif N&B en 1/3 de Diaf, c'est comment dire ... "enculer des mouches en plein vol" ...
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 13:32:56
Je pense que vous vous mettez des contraintes et par conséquent d'achat,
là où il y a une grande liberté. Certes l'intrument de mesure a cette capacité de précision
mais la méthode ne l'est pas : mesure incidente, lumière naturelle, "je bouge beaucoup"
sans parler du développement. Votre méthode fonctionne parce que dans le N&B il y a cette liberté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 13:33 par Toai.
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Le négatif N&B en 1/3 de Diaf, c'est comment dire
> ... "enculer des mouches en plein vol" ...


Je n'osais pas le dire, et en plus faire du tiers de diaph en mesure incidente, c'est irréaliste...

A moins que vous ne vous fiez à la mesure spot ou matricielle de votre 1v qui sera beaucoup plus performant e...

Alors la6 il vous faut un moyen format avec une excellente cellule comme un Rollei 6008, ou alors , comme vous utilisez de la pellicule négatif, apprenez a a arrondir vos tiers de mesure a l'unité et vous serez surpris de n'y voir aucune différence...

L'autre solution, serait d'acheter un bon spotmetre...

Une bonne maîtrise de l'exposition est la meilleure source d'économie et de réussite en moyen et grand format...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Bon , et bien je vais vous laissez entre vous car si visiblement mon procédé de prendre mes mesures de lumières très précises en portrait clair obscure avec un sekonic l-538 et de les reporter sur un appareil photo acceptant les 1/3 est selon vous irréaliste ou consiste a enculer les mouches !
c'est incroyable je m'attendais a pas a ce niveau sur ce forum pourtant qui traite de technique avec des appareils, des mesures, des techniques pourtant très pointu ou parfois tout se joue au cm ou au gramme prés . je vous ai pas demander de cours il me semble , quand un personne nouvelle arrive sur un forum , et qu'elle vous vous dit que ses résultats sont bon voir très bon , ça vous sert a quoi de tenir c'est propos ? Je ne suis pas votre élève et vous n'êtes pas mon professeur il me semble . la photographie est un point de vue, visiblement vous en manquez cruellement , ce procédé de mesure au demi ou au tiers existe bien . bonne continuation et bonne photographies a vous .
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 17:04:30
Rodinal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon , et bien je vais vous laissez entre vous
> car si visiblement mon procédé de prendre mes
> mesures de lumières très précises en portrait
> clair obscure avec un sekonic l-538 et de les
> reporter sur un appareil photo acceptant les 1/3
> est selon vous irréaliste ou consiste a enculer
> les mouches !

Vous pouvez prendre toutes les mesures que vous voulez, mais pour calculer votre pose idéale, le 1/3 d'IL en négatif N&B c'est "enculer des mouches en vol", vous n'êtes pas capable de distinguer des négatifs N&B qui ont 1/3 d'IL de variation de pose, ce qui donne 0,065 de variation de densité, franchement c'est totalement dérisoire, une simple vitre fait 0,05 de densité ...

> c'est incroyable je m'attendais a pas a ce niveau
> sur ce forum pourtant qui traite de technique
> avec des appareils, des mesures, des techniques
> pourtant très pointu ou parfois tout se joue au
> cm ou au gramme prés .

Il faut mettre la précision, là où elle est nécessaire, c'est la règle du "jusqu'où ne pas aller trop loin"

> je vous ai pas demander
> de cours il me semble , quand un personne nouvelle
> arrive sur un forum , et qu'elle vous vous dit
> que ses résultats sont bon voir très bon , ça
> vous sert a quoi de tenir c'est propos ?

C'est pour vous que l'on répond, de notre côté, le 1/3 d'IL en négatif N&B, fait rigoler ce forum depuis sa création

> Je ne
> suis pas votre élève et vous n'êtes pas mon
> professeur il me semble .

En fait si, vous êtes l'élève de ce forum

> la photographie est un
> point de vue, visiblement vous en manquez
> cruellement , ce procédé de mesure au demi ou au
> tiers existe bien .

Oui, mais en inversible, pas en négatif

> bonne continuation et bonne
> photographies a vous .

Il est évident que la Terre ne va pas, tout d'un coup, s'arrêter de tourner ...

Si cela vous intéresse, certains posemètres proposent le 1/10 d'IL et avec une sonde et un diaf sans bille sur sa bague de réglage, et vous voilà mûr pour une vraie précision, le graal du 1/10 d'IL ... ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/22 17:24 par Nestor Burma.
Rodinal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon , et bien je vais vous laissez entre vous
> car si visiblement mon procédé de prendre mes
> mesures de lumières très précises en portrait
> clair obscure avec un sekonic l-538 et de les
> reporter sur un appareil photo acceptant les 1/3
> est selon vous irréaliste ou consiste a enculer
> les mouches !
> c'est incroyable je m'attendais a pas a ce niveau
> sur ce forum pourtant qui traite de technique
> avec des appareils, des mesures, des techniques
> pourtant très pointu ou parfois tout se joue au
> cm ou au gramme prés . je vous ai pas demander
> de cours il me semble , quand un personne nouvelle
> arrive sur un forum , et qu'elle vous vous dit
> que ses résultats sont bon voir très bon , ça
> vous sert a quoi de tenir c'est propos ? Je ne
> suis pas votre élève et vous n'êtes pas mon
> professeur il me semble . la photographie est un
> point de vue, visiblement vous en manquez
> cruellement , ce procédé de mesure au demi ou au
> tiers existe bien . bonne continuation et bonne
> photographies a vous .

Bonjour, je vous avais prévenu que c'était un sujet qui fâche...
Vous auriez pu vous dire, quand je vous ai répondu "Tiens, j'ai peut être dit une connerie..."

Si au moins deux personnes qui ne sont pas les plus nuls de ce forum - enfin pour au moins une, on en est sûr - vous disent et vous expliquent que vous êtes dans l'erreur, c'est que peut être que, bien que vous en soyez très satisfait, vous êtes dans l'erreur...

La précision c'est aussi la maitrise de ses imperfections et la connaissance de son équipement et de son procédé. Vous êtes venu sur ce forum avec une question pour apprendre, avec des certitudes et vous faites demi tour à la première contrariété.

Acceptez que l'on vous réponde aussi que votre question n'est pas pertinente et qu'on vous explique pourquoi...

Quand on vient sur un forum que l'on ne connait pas, on se présente, on se fait humble, on lit, on écoute, on participe et ensuite on peut se permettre de ramener sa fraise...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 17:54:03
On peut même se passer de vaseline ...:)
Faut pas se fâcher Rodinal,on a même répondu à votre question,même si la réponse ne va pas dans votre sens. Essayez,comme on vous l'a suggéré de travailler en NB au diaph près et vous verrez si la différence existe ou non. Après tout A.Adam a bien fait sa célèbre photo du lever de lune au pif ( le sien était gros je vous le concède). Essayez et vous verrez ,c'est la meilleure façon de progresser .
je ne suis pas dans l'erreur, mettez vous ça dans le ciboulot ou je le suis parce que je ne travail pas comme vous , je ne vous ai pas demandez comment il fallait que j'expose , vous seriez surpris par mon travail je suis pas un perdreau de la première année vous savez , je demande juste si un moyen format accepte les demi ou tiers de valeur , seul le résultat compte, la photographie comme bon nombre d'autre chose , c'est de la technique oui mais ,âpres comme la cuisine chacun fait sa sauce, c'est le résultat qui compte .

lisez bien je travail en lumière incidente Francois Croizet pas la peine de me proposer un spotmetre ou la cellule integré de mon canon eos 1V d en lumiere reflechie ... et ca joue le professeur ...
Rodinal écrivait:
--------------------------------
> lisez bien je travail en lumière incidente
> Francois Croizet pas la peine de me proposer un
> spotmetre ou la cellule integré de mon canon eos
> 1V d en lumiere reflechie ... et ca joue le
> professeur ...

Rien que cette dernière tirade montre à quel point vous êtes loin de comprendre et maîtriser...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 18:42:59
Je partirais sur un Rollei de la gamme 6000, éventuellement AF, voire un Hy6, le dernier avatar de cette gamme.

Avec ça vous avez :
- une super ergonomie
- une super cellule (globale pondérée, spot, multispot) avec des réglages au 1/3 et affichage dans le viseur
- une vaste gamme de superbes optiques dont certaines à grande ouverture et/ou avec des obtus centraux qui peuvent monter au 1/1000s
- un format carré qui évite de se poser la question de cadrer horizontalement ou verticalement ainsi l'ergonomie du boitier reste toujours la meilleure, on n'a pas à se contorsionner.
- si vous y tenez il existe un dos 4,5x6 orientable
- et pléthore d'accessoires

Que demande le peuple ? Prévoir peut-être plusieurs boitiers pour au cas où l'un tomberait en panne et serait immobilisé chez un des derniers SAV assurant des réparations (en Allemagne ?)

Après, en effet le 1/3 de valeur en néga noir et blanc, c'est superfétatoire

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
si si , je comprends bien ne vous inquiétez pas , je vous demande juste de réfléchir a pourquoi les demi ou tiers de valeur on été introduit dans le procedé photographique , pourquoi les ingénieurs les ont incorporés dans les boitiers, objectifs et posemètres .
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 18:47:13
Rodinal écrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne suis pas dans l'erreur, mettez vous ça
> dans le ciboulot ou je le suis parce que je ne
> travail pas comme vous , je ne vous ai pas
> demandez comment il fallait que j'expose , vous
> seriez surpris par mon travail je suis pas un
> perdreau de la première année vous savez , je
> demande juste si un moyen format accepte les
> demi ou tiers de valeur , seul le résultat
> compte, la photographie comme bon nombre d'autre
> chose , c'est de la technique oui mais ,âpres
> comme la cuisine chacun fait sa sauce, c'est le
> résultat qui compte .

Bien sûr, C'est pour cela que Blad Rollei etc etc ne proposent que des demi diafs,
Mais vous allez leur faire un cours ;-)
Fugi sur le GX 680 propose le 1/3 Diaf,
Si vous voulez aller vers du plus fin, il faut travailler avec une sonde après avoir supprimé les billes de crantage ...
Cela se fait sur un agrandisseur, alors pourquoi pas sur un MF.

> lisez bien je travail en lumière incidente
> Francois Croizet pas la peine de me proposer un
> spotmetre ou la cellule integré de mon canon eos
> 1V d en lumiere reflechie ... et ca joue le
> professeur ...

Oui le 1/3 de Diaf en incidence, en N&B, c'est FORMIDABLE !!!
J'espère que vous avez un bon densitomètre ...
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
samedi 20 août 2022 18:49:13
Rodinal écrivait:
-------------------------------------------------------
> si si , je comprends bien ne vous inquiétez pas
> , je vous demande juste de réfléchir a pourquoi
> les demi ou tiers de valeur on été introduit
> dans le procedé photographique , pourquoi les
> ingénieurs les ont incorporés dans les boitiers,
> objectifs et posemètres .

Pour de l'inversible qui a été le "format professionnel" du monde de l'illustration des années 1960 aux années 2000 ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 19:17 par Nestor Burma.
Vous pouvez continuer à faire vos mesures comme vous l'avez toujours fait si vous êtes satisfait du résultat.
Mais par curiosité tripler votre prise de vue à -1/3 et +1/3, comme l'a dit NB vous aurez du mal à voir la différence et au tirage vous aurez aucune difficultés à avoir le même résultat. Bien sûr si vous observez vos photographies au microscope et densitomètre de laboratoire...
Si votre unique question était quel boitier accepte les 1/3 IL, ce n'est pas très intéressant ni formateur comme sujet donc concerne peu le forum.
Recherchez plutôt sur internet les fiches techniques des différents boitiers moyen formats vous y trouverez peut-être la réponse.
Ceci étant dit au revoir Rodinal et bonnes photos.
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
dimanche 21 août 2022 01:14:24
Merci Jean Paul , bonnes photos a vous .
Ite missa est.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
dimanche 21 août 2022 10:15:36
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ite missa est.

Et ce n'est pas la messe en ut, mais une simple messe en 1/3 ...
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
dimanche 21 août 2022 15:05:54
Je ne veux pas en rajouter une couche' mais après la prise de vue il y a le développement. Travaillez-vous au tiers de degré près avec une durée au dizième de seconde près pour avoir une constance dans les résultats ?
Hello
bon, je n'ai plus lu à partir du moment où c'est parti sur les mouches...
@ Rodinal:
vous pouvez assez facilement mettre votre bague de diaph sur le 1/3 de position sur quasi tous les appareils MF que je connais et/ou utilisé.
Par contre, vous aurez moins de souplesse au niveau des obturateurs centraux qui ne fonctionnent quasi que par échelons entier (qui parfois correspondent à des vitesses "justes")...

Si votre chaîne graphique vous permet d'apprécier une différence de 1/3 d'EV, alors seul la parfaite connaissance de votre MF vous permettra de transposer vos mesures sur votre appareil en particulier, tant les dérives de vitesse sur les obturateurs centraux peut être importante.

Après, RZ (j'ai pas, mais j'ai utilisé) ou 6008 ou Hy-6... ???
C'est question d'ergonomie.
Si vous voulez passer "instantanément" de vertical à horizontal, le RZ est un bon choix car la rotation du dos est bien faite et le RZ permet l'usage de tous les objectifs fait pour le RB et le RZ, d'où un vaste choix de rendu différents.
Le 6008 et le Hy-6 vous offre ce même confort avec cette limitation qu'il faut "démonter" le dos pour passer de vertical à horizontal. Le dos 4560 est très bien fait, cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela en prend...
Le dos 4560 (4.5x6cm donc et pas 6x7, mais 16 vues au lieu de 10 aussi) ne se monte qu'à partir du 6008 integral-1 dont le numéro commence par 203xxx (3eme batch de fabrication).
Je vous déconseille le 6008-AF dont les déclencheurs sont très dur (impossible à modifier selon GMS)...
La plateforme Rollei offre l'accès aux optiques PQ/PQs (GMS déconseille l'usage d'optiques du 6006 et SLX sur les 6008i et suivant) Zeiss, Rollei/Zeiss et Schneider, les nuances sont parfois subtiles selon les focales, le 150mm par exemple est + résolu en Schneider qu'en Rollei/Zeiss (on n'aime ou pas)...
D'autres focales n'existent que chez l'un ou l'autre (110F2.0, Makro-planar, planar, 80F2.0 xenotar, 90 apo-symmar, 180F2.8 Télé-Xenar) Bref, entre 80mm et 180mm, vous avez 6 focales possibles (80-90-110-120-150-180) et 9 objectifs possibles avec une palette quasi continue du rendu "rond" (EL150F4.0, 80/110F2.0/180F2.8 à la PO) au rendu "incisif" (schneider 90F4.0, 150F4.0 et toutes les optiques à F5.6/8)...

Et Hasselblad dans tout cela?
J'ai aussi, le passage en cadrage vertical impose l'usage d'un viseur "90" (j'ai pas), ce qui rend l'ensemble lourd et encombrant, toutefois, le blad donne accès à certaines optiques qui n'existent pas en Rollei PQ/PQs comme le makro-planar 120F5.6 qui a beaucoup vieilli comme optique "makro" mais doit pouvoir donner des portraits intéressants à la PO...

J.Ph.
Tolérances des vitesses d'un obturateur suivant ISO 516-2019 (dernière mouture). Nous pouvons rajouter cela aux imprécisions citées plus-haut ^^

[www.hebergeur-image.com]
Je pense qu’il faudrait prendre les mesures de lumière avec un photomètre SEI, qui assuré des mesures sur un demi degré, et offre des échelles avec toutes les fractions de diafragme et de vitesse possible. C’est celui qui est recommandé par Ansel Adams dans la,première édition de ses livres sur les techniques de base de la photographie.

Après tout n’est que décadence et approximation. Cest la chute de l’empire romain, la facilité de l’électronique, la séduction du numérique.

Un seul inconvénient notable,renseigné dans le mode d’emploi : on ne peut pas faire la mesure une clope au bec, on risque d’abîmer les échelles de mesure du photomètre.
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tolérances des vitesses d'un obturateur suivant
> ISO 516-2019 (dernière mouture). Nous pouvons
> rajouter cela aux imprécisions citées plus-haut
> ^^
>
> [www.hebergeur-image.com]
> 6-63035c2ac7147.jpg

De +/- 20% (vitesses entes) à +/1 40% (vitesses rapides) en températures positives , pire encore en températures négatives, on ne peut pas dire que les obturateurs standards du commerce soient des outils de précision en 2019.
Avant les obturateurs mécaniques pouvaient se régler, je doute fort que ce soit possible sur les obturateurs actuels.

Seule solution , bien connaitre son appareil et ses défauts et calibrer son process entier en fonction de ceux ci.
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
mercredi 24 août 2022 17:24:49
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sinar exposure metering (sans jamais oser le demander).
[www.galerie-photo.com]
[www.google.com]
[www.graintec.com.au]
Re: indice d’exposition et valeurs intermédiaires Réglage par 1/3 d’IL en moyen format
mercredi 24 août 2022 18:32:35
Autre difficulté avec le SEI : l'image dans le viseur est retournée de 180°, ce qui complique un peu l'orientation
Mais c'est précis ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter