Conseil : objectif macro pour 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil : objectif macro pour 8x10

Envoyé par rv_maas 
Conseil : objectif macro pour 8x10
samedi 20 août 2022 14:01:16
Bonjour je cherche un objectif pas trop lourd pour prendre des détails de plantes directement dans la nature façon Karl Blossfeldt, photos NB. (Si vous ne connaissait pas une petite recherche Google, ses photos prisent au alentour de 1930 sont pour moi magnifiques).
J’ai trouvé des informations précises sur sa façon de prendre et d’éclairer ses photos, mais sur son appareil photo ça reste vague, il est dit qu’il modifiait ou qu’il fabriquait des chambres (en fonction des sources il modifiait ou fabriquait) et les équipés d’objectifs pour obtenir un facteur de grossissement de x30, bref c’est vague.
Avez-vous des conseils pour que je me rapproche de ce style ? Je débute en grand format, j’ai une chambre folding Tachihara la version normale pas celle avec la double extension du soufflet.
Merci d’avance !
Re: Conseil : objectif macro pour 8x10
samedi 20 août 2022 14:25:21
Karl Blossfeldt (né le 13 juin 1865 à Schielo/Harz et mort le 9 décembre 1932 à Berlin)

La proxi-macro-micro en GF est un domaine très particulier,
La monorail s'impose et ensuite, les optiques dépendent du grandissement.

X10 reste assez facile
X30 c'est un peu une aventure, mais c'est jouable, il y a plusieurs méthodes pour y parvenir ...

Les X zzz c'est de la micro pas de la macro ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 14:40 par Nestor Burma.
Re: Conseil : objectif macro pour 8x10
samedi 20 août 2022 16:25:27
bonjour; rapidement en 1er jet :
( en mettant peut-être de côté le collodion, présent dans la question initiale )
[www.largeformatphotography.info] Shoot Macro on 8x10 like Karl Blossfeldt

y inclus un lien vers un pdf en post #8 [www.moma.org] Murata
" ... an Aplanat 1:36, F=50-cm lens and an exposure time of eight to twelve minutes."