Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?

Envoyé par Icare 
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 07:08:16
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oh oui un grand capteur carré, le rêve !
>
> Qu'est-ce qu'un Q10 monochrome ?


C'est comme le Q2 mais avec une phote de frappe ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 10:18:44
Même comme il est avec ces ''manques '' ou qu'il aurait été préférable qu'il est un capteur plus grand ''le pied ' dont j'adhère également ,il n'en demeure pas mois qu'il à aussi ces avantages , archaïques pour certains et superbes pour d'autres. Ces performances sont celles qu'elles sont à prendre tel quel ,c"est bien en partie pour ces raisons et bien d'autres qu'on y adhère ou pas .
Me concernant c'était plus facilité pour ou contre je souhaitais compléter mon 503CW mais ce n'est pas le cas de tout le monde et puis ça représente un coût non négligeable .
Ceci étant dit le mieux serait d'avoir l'opportunité de l'essayer par un prêt mais........
Question qualité photos rien à dire ''super '' sensibilité isolée 100 / 25K6 !! ,Connectivité ,etc;;etc.STOP,Je ne veux pas faire du markéting .
La question de savoir pour quel projet, Je pense que c'est achat serait avant tout le plaisir que l'on souhaite ou imagine en retirer.la réponse n'est évidemment pas la même suivant que professionnel ou amateur .Le but principal c'est de se construire son propre projet le plus en équation avec ces propres critères .Que peut il être proposé pour s'aider à parvenir faire un choix et pas seulement ((blablater ) ce qui n'est pas forcément inutile .
Ma démarches habituelle l'orque je pense vouloir acquérir ''le matériel ''c'est de lire la notices pff ,en principe tout y est et vous renseigne au moins sur les aptitudes existantes ou pas.Vient ensuite ce qu'en pense la majorité des utilisateurs mais là il faut faire le trie pas inutile .et bien sur a quel prix '' du plaisir ''Il semblerai que peux de personnes auraient un 907X , j'aurais aimé échanger leurs expériences ,leurs pratiques du panoramique , du HDR ;etc etc ...alors bon choix ou mauvais à vous de décider .t'elle est la QUESTION.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 10:27:48
Ah ? Il faut construire le projet autour du dernier jouet ?

Pourquoi pas.

Par exemple, si j’achète un Bled un Bescherelle ou un Grevisse qu’est-ce que je pourrais construire comme projet autour ?

J
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 10:29:13
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah ? Il faut construire le projet autour du
> dernier jouet ?
>
> Pourquoi pas.
>
> Par exemple, si j’achète un Bled un Bescherelle
> ou un Grevisse qu’est-ce que je pourrais
> construire comme projet autour ?
>
> J

;-)
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 10:37:49
Icare écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ma démarches habituelle l'orque je pense vouloir
> acquérir ''le matériel ''c'est de lire la
> notices pff ,en principe tout y est et vous
> renseigne au moins sur les aptitudes existantes ou
> pas.Vient ensuite ce qu'en pense la majorité des
> utilisateurs mais là il faut faire le trie pas
> inutile .et bien sur a quel prix '' du plaisir
> ''Il semblerai que peux de personnes auraient un
> 907X , j'aurais aimé échanger leurs
> expériences ,leurs pratiques du panoramique , du
> HDR ;etc etc ...alors bon choix ou mauvais à vous
> de décider .t'elle est la QUESTION.

Je ne vois toujours pas de question, mais ce n'est pas bien grave, cela ne changera pas mes propres projets qui passent bien avant les machines qui ne sont que des outils ...
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 16:24:16
Bonjour,

Honnêtement je n'ai pas vu non plus où vous vouliez en venir avec tout ceci. Ni quelle était effectivement votre question.

Vous nous proposez d'emblée des pistes de réflexion, très bien.. mais lesquelles, au juste?

J'ai vaguement compris, m'étant fadé tous vos longs exposés, qu'il faudrait- selon vous - "défendre" ce matériel, mais on se demande bien au nom de quoi, et d'ailleurs qui l'aurait attaqué, où, est-ce que Darmanin est au courant, .. bref ça ressemble de loin aux guéguerres picrocholines que se livrent les "fans" de la marque Tartemuche qui s'emplafonnent à longueur de post sur les réseaux sociaux avec ceux qui "soutiennent" Tarteaupoil… pfuiii…

On pourrait peut-être résumer votre propos, certes raisonnable dans le contexte évoqué ci-dessus, en disant qu'un outil est bon lorsqu'on l'utilise ce pour quoi il est conçu.

Certes, mais avouez que c'est quand même un peu banal, non?

Enfin, vous en êtres très content, du coup quelle est la question ? That is the question...
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 16:49:02
@Icare

La question qui me vient à l'esprit en premier lieu est :
"le Hasselblad 907X est-il facile à déballer?"
Il semblerait que oui mais je me méfie des pseudos vidéos d'amateurs proposées par des influenceurs stipendiés.

Un retour d'expérience?

[youtu.be]
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 16:49:05
J'ai surtout l'impression qu'il s'ennuie et a besoin de causer

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 16:55:50
tenalk écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Icare
>
> La question qui me vient à l'esprit en premier
> lieu est :
> "le Hasselblad 907X est-il facile à déballer?"
> Il semblerait que oui mais je me méfie des
> pseudos vidéos d'amateurs proposées par des
> influenceurs stipendiés.
>
> Un retour d'expérience?
>
> [youtu.be]

Mon Dieu quel ennui ...
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 17:30:28
les trolls le sont généralement, ennuyeux

[fr.wikipedia.org].

la suite est optionnelle ...mais je ne voudrais pas fâcher Icare.
en gestion de projet (entre autre) il y a un outil qui s'appelle un REX : au moins ceci pourrait éclairer le forum, un REX, pas la lecture commentée de spécifications techniques.
Autre outil : le benchmark : comparer les points forts et les points faibles des outils en fonction des usages
Les usages : la photo , !

Dans les deux cas on en saurait un peu plus après qu'avant, là où les notices éclairent sur les fonctionnalités, mais pas les usages en situation réelle.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 17:44:14
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mon Dieu quel ennui ...

Oui ! le fond et la forme, là on touche le fond mais pas le bon.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 17:45:00
La question qui me taraude c'est que je "monte" en Belgique demain

Je dois choisir quel appareil emporter ?

j'ai finalement opter pour deux rolleiflex (un pour le N&B) l'autre pour la couleur

et je vais faire plein d'autres malheureux qui continueront à dormir, dont quelques numériques "absolument fabuleux" sur la brochure avant achat) qui ont révolutionné ma façon de voir la photo (même brochure) et on fait de moi un autre homme

et puis ma voiture préférée c'est celle de mon épouse qui a 15 ans ((Nan! pas l'épouse ! la voiture)


Alors me payer un nouveau Q c'est plus de mon âge.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
dimanche 28 août 2022 18:08:20
tenalk écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Mon Dieu quel ennui ...
>
> Oui ! le fond et la forme, là on touche le fond
> mais pas le bon.

;-)
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 10:07:46
Citation

Je vous vois venir pour certains et dire tout haut et fort mais mon appareil différent et bien moins couteux et le fait aussi ,je répondrais tout simplement que le 907X c'est tout simplement Un 907X tout comme vous souhaitez de faire l'achat d'une voiture qui vous plait et lui trouvez des avantages personnels que bien d'autres s'empresseront de critiquer .

#Icare : vous lisez dans les pensées en plus ? C'est bien.
#Nestor : vous n'auriez pas dû prétendre que vous n'aviez pas compris le sens de la question, alors que vous aviez la réponse sous les yeux.
#Ventdesable : j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour Bled. Un peu comme Grouchy à Waterloo.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 10:29:57
Michel Rohan écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

> Je vous vois venir pour certains et dire tout haut
> et fort mais mon appareil différent et bien moins
> couteux et le fait aussi ,je répondrais tout
> simplement que le 907X c'est tout simplement Un
> 907X tout comme vous souhaitez de faire l'achat
> d'une voiture qui vous plait et lui trouvez des
> avantages personnels que bien d'autres
> s'empresseront de critiquer .
>
>

> #Nestor : vous n'auriez pas dû prétendre que
> vous n'aviez pas compris le sens de la question,
> alors que vous aviez la réponse sous les yeux.

Pour le moment je ne vois pas l'ombre d'une réponse, il ne peut y avoir de réponse quand la question n'est pas formulée selon les règles, une sorte de marteau sans clou ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/22 11:04 par Nestor Burma.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 11:00:56
Icare écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Combien d'autres post du genre pour faire du
> chiffre ,sur du matériel même pas essaye ni
> réellement connu juste pour répondre comme si
> l'on savait.


Pour en rajouter une couche :
" Il faudra faire avec du rudimentaire, vous êtes prévenu ! "
( ce n´est pas de moi )
[www.lesnumeriques.com]
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 14:23:36
Vous achetez un appareil, vous le connaissez, vous avez tout épluché;
C'est plutôt à vous de nous dire si c'est un bon ou mauvais choix vis à vis de votre pratique
comme un retour d'expérience.
Il existe des situations où un appareil tres chère ne passera pas devant
un simple Rolleiflex.. Le pb de beaucoup de photographes amateurs est de voir la photographie
à travers le prisme technologique délaissant les pratiques
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 15:25:04
Très juste Toai.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 16:10:33
Pour des prises de vues nomades, coller un dos à un boîtier n'a, pour moi, plus aucun sens aujourd'hui (à une chambre, c'est différent).

Cela fût historiquement proposé pour que les utilisateurs de blad, mamiya 645, Fuji 680 et autres boîtiers MF argentiques puissent continuer à faire usage de celui-ci et de leur parc d'optiques.
Par ailleurs, c'était une manière de leur faire accepter une transition plus facile au numérique MF, puisque les fabricants laissaient croire dans leur brochuers qu'on était seulement censé n'avoir à acheter qu'un dos, et continuer comme avant

Obliger l'utilisateur à passer uniquement par l'écran de visualisation pour changer n'importe quel paramètre est fatiguant ,peu naturel et demande du temps, et donc nettement moins fonctionnel.


Je préfère donc, et de loin, un boîtier moderne pour lequel l'intégration de tous les paramètres essentiels peut s'effectuer via des touches, des sélecteurs ou des roues de commandes réparties le boîtier même (comme sur un boitier traditionnel).
Cela est, pour moi, bien plus fonctionnel, même si ces commandes sont doublées par celles du menu-écran.

Le 907 n'est donc pas un boîtier et un dos qui m'intéressent. Que du contraire, c'est un choix, pour mon usage, que je rejette catégoriquement.
Je considère qu'un dos qu'on accolle à un boitîer est devenu un vice rédhibitoire.

De plus, pour l'utiliser, il faudrait encore passer par une troisième catégorie d'objectifs (après les V et les H.... les XCD)
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 16:49:37
Toujours dans le cadre d'un usage nomade :
J'ajouterai encore que, pour moi, une visée uniquement sur écran n'est pas conforme à ma manière de photographier. Il me faut un viseur (optique de préférence, mais bien obligé de désormais me contenter d'un mini-écran derrière une lentille). Les écrans ont beau être plus lumineux que précédemment, mais lorsque le soleil tape dessus, la vue de ce qui y apparaît en termes de couleurs/constraste/saturation devient bien différente, alors qu'avec un viseur ...
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 17:13:23
Perso, je n'ai aucun avis sur le 907x,
D'ailleurs c'est un appareil que je ne testerais même pas,
L'absence de viseur me semble totalement rédhibitoire tant pour mes projets comme que pour mes habitudes.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 17:54:00
Je recense encore une lacune sur ce couple boitier/dos qui est bien dérangeante dès lors que votre vue n'est pas parfaite.

Sur les appareils pourvus de viseur, il y a un réglage dioptrique -2/+3 qui permet de l'adapter à votre vue. Dans des cas extrêmes (-3/+4), il y a aussi généralement une ou plusieurs lentille(s) supplémentaire(s) qui peu(ven)t être fixée(s) sur la couronne du viseur

Si vous n'avez que des problèmes de vue à courte et moyenne distance, il faut alors constamment chausser et déchausser ses lunettes .... ce qui m'est particulièrement désagreable en pleine prise de vues.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 17:55:50
La dernière phrase ci-dessus se réfère, bien entendu, au 907X qui n'a qu'un écran de visualisation arrière.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
lundi 29 août 2022 21:52:23
Finalement vous êtes nombreux pour donnez votre avis mais je constate que personne n'a réellement essayé une seule fois ce 907 et tout le monde y va de son refrain ''comme ils disent '' Croire que je voudrais que vous l'adoptiez et une grossière erreur .Vous avez des raisons contre ,ce serait donc un mauvais achat. Tout compte fait vous répondez à une question bon ou mauvais achat.
Et vous continuez à vous poser OU est la question !!!!! enfin certains d'entre vous .
Comment peut on répondre à une question qui n'en serait pas une !!
Bonne chance à vous tous. Respectueusement ,
Icare
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
mardi 30 août 2022 03:17:06
Hello
@Icare
merci pour vos éclaircissements.

De mon point de vue et par rapport à mes projets et mon parc optique, un dos numérique pour mon système V me plairait bien.
J'ai déjà un 33MPx en 36x48 sinar pour le Hy-6 et mes optiques PQ/PQS et j'aimerai bien trouver aussi bien pour mon système, c'est à dire un truc qui permet aussi de faire du cadrage vertical facilement...
Certes, un dos 56x56 NB me conviendrait aussi très bien, mais cela n'existe pas encore...
Après, il y a le problème du budget...

J.Ph.
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
mardi 30 août 2022 08:43:15
Icare écrivait:
-------------------------------------------------------
> Finalement vous êtes nombreux pour donnez votre
> avis mais je constate que personne n'a réellement
> essayé une seule fois ce 907 et tout le monde y
> va de son refrain ''comme ils disent '' Croire que
> je voudrais que vous l'adoptiez et une grossière
> erreur .Vous avez des raisons contre ,ce serait
> donc un mauvais achat. Tout compte fait vous
> répondez à une question bon ou mauvais achat.

Il n'y a rien de bon ou de mauvais ce n'est qu'un appareil, rien de bien grave, mais pour ma part, un appareil sans viseur n'est pas vraiment un appareil, ce n'est pas un ouï-dire, juste une info hyper basique ...

> Et vous continuez à vous poser OU est la
> question !!!!! enfin certains d'entre vous .

Oui, on se pose toujours la question de la question.

> Comment peut on répondre à une question qui n'en
> serait pas une !!

Je ne vois pas de réponse, juste des ronds dans l'eau
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
mardi 30 août 2022 08:56:18
L 'heure est tardive il est temps de conclure cette séance de photo club.

www.danielbouzard.com
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
mardi 30 août 2022 08:58:06
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> L 'heure est tardive il est temps de conclure
> cette séance de photo club.

;-)
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
mardi 30 août 2022 09:37:00
Il n'est pas utile d'essayer un dos lorsqu'on s'aperçoit, à l'oeil nu, de toutes ses imperfections .... à se demander si Hasselblad songe aux utilisateurs.

Par ailleurs, il n'y a pas de question dans votre intervention initiale, tout au plus un plaidoyer en faveur de ce modèle, comme si vous étiez payé pour en faire la pub ... mais vous vous adressez pas à des enfants qui gobent tout ce qu'un influenceur dit.

Vous vouliez faire adhérer au 907, mais ce plaidoyer grossier a l'effet inverse et contre-productif.

Pour ceux qui pensent que le dos du 907 placer à un vieux blad V serait une excellente idée .... sans ses liaisons avec des objectifs dédiés, il n'offre pas grand chose de plus qu'un phase one ou d'un leaf
Re: Hasselblad 907X bon choix ou mauvais choix ?
mardi 30 août 2022 10:48:03
Au sujet des influenceurs .... la Belgique va voter une loi qui oblige tout influenceur belge à introduire le mot PUBLICITE dans ses vidéos.

Une recette de cuisine apparemment banale qui utilise toujours du matériel d'une marque spécifique ....... PUBLICITE

Un qui vante les mérite d'un appareil photo ..... PUBLICITE dans le titre de la vidéo et en début de vidéo même

Bonne initiative

Rappelons que ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont appelés à la revivre

Vous souvenez-vous de l'apparition de la TV (c'est vers 1960 qu'elle a commencer à faire une entrée fracassante dans les ménages, avant c'était plus confidentiel) ..... Les adultes disaient .... si c'est vrai, ils l'ont dit à la TV .....

Et maintenant que les adultes ne se laissent plus prendre au jeu, les adolescents et mêmes plus disent la même chose ....c'est vrai, je l'ai vu sur internet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter