Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro

Envoyé par Thierry08 
Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 31 août 2022 11:15:13
J'ai acquis une sonde XRite i1 Pro l'année passée.
Je souhaite calibrer mon écran Eizo à l'aide de DisplayCal sur mon MAC (sous Majave).
J'ai toujours ce message :
"Placez la sonde de mesure sur son numero de série 317076, blanc réflectif de référebce et pressez "Valider" pour étalonner la sonde de mesure.
GretaMacbeth i1 Pro (Numéro de série 317076)".

De quoi parle t'on ?
GretaMacbeth i1 Pro (Numéro de série 317076)

Si j'appuie sur "Valider" j'ai un message d'erreur sur DisplayCal
"échec
GretaMacbeth i1 Pro (Numéro de série 317076)"

Je précise que la sonde est bien sur son support et sur l'écran, sur la zone dédiée à la mesure.
Il n'y a plus de support pour cette sonde sur Mojave.
Merci.

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 31 août 2022 11:56:44
Bonjour,

Pour calibrer la sonde, elle ne doit pas être sur le support écran mais sur sur sa base (celle avec le patch blanc qui sert justement à la calibrer).
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 31 août 2022 13:44:48
Merci Luco
Je n’ai pas grand chose en plus si ce n’est le plateau
pour les patchs de couleur.
J’y regarde et fais un retour ici même

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 31 août 2022 13:57:09
la base est l'élément en premier plan là : [chromapure.com]

Sans elle je doute que vous réussissiez à calibrer votre écran.

sur d'autre modèle de sonde, comme les colorMunki, le patch blanc de calibration est intégré dans la sonde.
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 31 août 2022 14:53:41
Merci Cyril.
C'est bon je l'ai utilisé.
J'ai hélas à présent un message DisplayCal de ce type quand je lance l'étalonnage de l'écran. :
Error - display read failed with " Instrument Access Failed"
Valider.

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
jeudi 1 septembre 2022 07:49:59
Si votre écran est compatible, vous pouvez peut-être essayer le logiciel de Eizo directement (Color Navigator)
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
jeudi 1 septembre 2022 08:47:00
Pourquoi ne pas utiliser la calibration hardware du Eizo ou Eye1 profiler ?
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
jeudi 1 septembre 2022 12:32:58
Bonjour
Car j'ai plusieurs écrans (dont un grand Apple Cinema) et j'aurais souhaité calibrer l'ensemble de mes écrans avec la sonde acquise.
Mais je viens de télécharger Color Navigator et vais tester sur mon Eizo.
Merci à vous.

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
jeudi 1 septembre 2022 16:01:25
J'ai installé Color Navigator.
Pas de chance, mon écran n'est pas reconnu. Le soft requiert deux prises USB que je n'ai pas. Sur mon Eizo je n'ai que du DVI et du HDMI.
La galère continue...

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
jeudi 1 septembre 2022 19:28:02
Ben vous avez une sonde Xrite et son logiciel dédié i1 profiler, pourquoi vous compliquer la vie...
C'est quand même un périphérique un peu spécifique, Xrite a le savoir faire, je ne vois pas trop où est la difficulté :-)
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
jeudi 1 septembre 2022 22:08:55
Oui présenté ainsi c'est tout simple :-)
Mais j'ai acquis cette sonde sans soft. Il n'y a plus de support pour ce modèle.
L'ancien propriétaire m'a conseillé d'installer DisplayCal pour l'écran et i1 Profiler pour l'imprimante.
DisplayCal et la sonde ne semblent pas communiquer d'où la galère évoquée ci-dessus pour étalonner mon écran Eizo.
Coté écran j'en suite au point de départ.

Afin de me changer les idées je suis passé à l'imprimante (Epson 3880).
J'ai téléchargé et installé IProfiler. Impression des patches et "scan" des patches.
Après avoir passé près de 2 heures, fin de process. Voulez vous créer un profil ICC ?
Oui bien entendu. Pas de bol, message : "vous ne pouvez pas créer de profil en l'absence de dongle".

Il y aurait donc un dongle ou autre protection d'Iprofiler ?
Rien vu à l'installation.

Merci pour votre aide.


Philoumg écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben vous avez une sonde Xrite et son logiciel
> dédié i1 profiler, pourquoi vous compliquer la
> vie...
> C'est quand même un périphérique un peu
> spécifique, Xrite a le savoir faire, je ne vois
> pas trop où est la difficulté :-)

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
vendredi 2 septembre 2022 07:45:04
Selon l'age de votre sonde, il faut faire une mise à jour, payante, pour avoir accès au module profil icc de l'imprimante.
Par contre cela marche sans la mise à jour pour le profilage écran (je parle de i1 profiler).

Vous pouvez aussi utilisez les anciens softs tout à fait fonctionnels i1 match ici: [www.xrite.com]
Il fait écran et imprimante.Il y a aussi la version plus haut de gamme profil maker ici [www.xrite.com]
De mémoire la version écran est libre mais la version print dépend de votre sonde...
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
vendredi 2 septembre 2022 16:55:41
Merci.
Je vais tester mais pas évident avec toutes ces versions.
On peut télécharger, installer et il n'y a qu'au final qu'on sait si utilisable, s'il faut un dongle....

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
vendredi 2 septembre 2022 17:39:18
Si c'est une i1 Pro 1 (la premiere, comme ca : [xritephoto.com] )
Il faut utiliser i1 Profiler 3.1.1 : [www.xrite.com]
C'est la version la plus recente qui fonctionne avec.
Philippe
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
vendredi 2 septembre 2022 18:13:45
Merci Philippe
Oui elle y ressemble vraiment en effet
Je vais la télécharger


PhR écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si c'est une i1 Pro 1 (la premiere, comme ca :
> [xritephoto.com]
> =1461 )
> Il faut utiliser i1 Profiler 3.1.1 :
> [www.xrite.com]
> ads/i/i1profiler-i1publish_v3_1_1
> C'est la version la plus recente qui fonctionne
> avec.
> Philippe

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
samedi 3 septembre 2022 09:26:31
Salut,

Vous n'aurez probablement que la calibration écran sans la mise à jour de la cellule (payante de mémoire dans les 300-400 €...)
Prenez aussi i1 match c'est la seule solution sans complication de l'éditeur :-) (qui vous permet les deux calibrations...)

A+
Philippe
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
samedi 3 septembre 2022 10:30:10
Merci Philippe pour les conseils
Belle journée

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
samedi 3 septembre 2022 12:30:20
Salut Thierry,
C'est étonnant que Displaycal ne fonctionne pas avec cette ancienne sonde...
Tu es sur que le soft est installé correctement?
Lorsque tu l'installes , au premier lancement il y a un chargement de fichiers supplémentaires pour diverses sondes.(c'est peut être ça qui te manque, comme je crois savoir que ton Mac n'est pas connecté au net)
Je te conseille de l'effacer de tes applications puis de le recharger depuis le site du développeur.(3.8.9.3 la version que j'utilise avec une Xrite eye one i1display 2 sur un Macpro 2010 avec Monterey installé)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/09/22 12:50 par frédéric roberjot.
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 15:19:36
Bonjour
J'ai tenté de réinstaller DisplayCal comme indiqué par Fred Roberjot. Idem, marche pas.
Fred, mon Mac est bien connecté.
Philippe, j'ai essayé d'installer i1 Match sur mon Mac 3.1 (sous Mojave) : "pas compatible avec ce type de Mac...

J'ai envoyé un mail au support X-Rite.
Voici la réponse :

"Bonjour Thierry,

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous communiquer le numéro de série de votre appareil i1Pro (s'agit-il vraiment toujours d'un i1Pro de 1ère génération) ?

Veuillez noter que le message de licence manquante s'affiche lorsque l'appareil i1Pro ne dispose pas d'une licence appropriée pour le logiciel i1Profiler complet.

Veuillez également noter que les appareils i1Pro 1 sont abandonnés depuis 2011 et ont été initialement livrés avec un autre logiciel abandonné depuis longtemps, "Eye-One Match". Ainsi, ces appareils ne contiennent généralement aucune licence pour le logiciel i1Profiler par défaut. Seule la licence de profilage « Monitor » pour l'ancien logiciel Eye-One Match octroie également une licence pour le module Monitor dans le nouveau logiciel i1Profiler. Pour toutes les autres fonctions, une mise à niveau était nécessaire, ce qui n'était pas gratuit (mais il y avait des promotions à moindre coût disponibles dans le passé).

Cependant, depuis 2019, la prise en charge de l'ancien i1Pro 1 a également été interrompue dans le dernier logiciel i1Profiler !

Quoi qu'il en soit, pour obtenir une licence pour le logiciel i1Profiler complet, vous devrez commander le logiciel complet séparément. Il y a deux choix :

- Le produit 'i1Publish Upgrade A' (numéro de produit EOPROF-UPGA) : il est fourni avec un code de mise à niveau à appliquer à l'appareil i1Pro. Mais, étant donné que votre modèle i1Pro est abandonné depuis 2019 et qu'il n'est plus pris en charge par le dernier logiciel i1Profiler, je ne recommanderais pas d'y enregistrer des licences.

- Le produit ‘i1Publish‘ (numéro de produit EOPROF) : Il est livré avec un dongle USB supplémentaire pour i1Profiler. Ainsi, la licence du logiciel est indépendante de votre appareil i1Pro.


Les deux produits sont au même prix (prix catalogue 1 340 euros). Si vous êtes intéressé, je me ferai un plaisir de transmettre votre demande à notre équipe commerciale pour vous faire parvenir une offre. Ou contactez votre partenaire commercial X-Rite local.

PS : j'ai donné les infos à X-Rite mais j'ai bien l'impression que c'est mort avec ma sonde et qu'il va falloir casser la tirelire...

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 16:07:24
Cette boîte c'est un enfer.

J'ai été alerté sur leurs méthodes par Marc Segall, un intervenant de Luminous Landscape, qui avait dans un article dénoncé leur pratique commerciale; en effet, l'upgrade du logiciel t'imposait le changement de la sonde pour accepter de fonctionner, mais cela n'était pas révélé lors de l'achat de l'upgrade.

Donc perso je tourne avec l'ancienne licence et mon ancienne sonde (et ça me va très bien).

Savoir qu'il peuvent t'imposer de changer de hardware à tout moment est un truc rédhibitoire pour moi

J'ajoute que leur doc est volontairement peu claire; si jamais tu ne fais pas très attention, tu verras que tu peux payer un upgrade à 1300 € juste pour caractériser un écran et un projecteur, dont tu n'as que faire, et qu'il te faudra un produit plus complet (~1800€ de mémoire) pour pouvoir profiler ton imprimante.

Regarde peut-être du côté des allemands de BasICColor

Je te mets ce lien , il y a un onglet pour les écrans et un pour les sondes acceptées.

Apparemment sur leur site revendeur en France le logiciel de caractérisation des écrans vaut 82.5€TTC ....
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 18:09:20
Hello,

En même temps leur marché ce sont les imprimeurs pas les photographes. Ils ne vont maintenir éternellement des matériels obsolètes pour le bon plaisir de quelques photographes là où la recherche de l’imprimeur est de progresser avec son temps. Moins de 5000 €… même pas amortissable. Un consommable de plus.

Leur marché c’est les professionnels qui maintiennent à jour leurs outils. Pas quelques acheteurs trop crédules.

Pour le grand public ils ont une gamme à pas cher. Charte incluse !

La bonne chose eut été de s’assurer que le matériel était fonctionnel avant de l’acheter.

J
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 18:43:55
En fait on vit dans une société d’assistés. Où parce qu’un acheteur se fait berner par un vendeur peu scrupuleux (et lui même se fera berner à son tour), il faudrait que le fabricant du produit lui fournisse une solution gratuite.

Ici le fabricant propose une solution. A ses tarifs habituels, et voila que l’acheteur chouine parce que pour son produit professionnel il voudrait tout cadeau.

C’est vraiment indécent.

J
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 18:54:27
Acheter un soft à 1340 € pour calibrer juste un écran - les accès aux autres fonctions du soft sont bloquées - alors que la durée de vie de la sonde ne va pas dépasser 50h (les i1 sont des ampoules filament, pas des LEDs), c'est n'importe quoi.
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 19:11:01
;-)

Je ne te dis pas que c'est une affaire. Mais ils ont me semble-t-il des solutions completes pour deux ou trois fois ce prix. Ce n'est pas incohérent de leur point de vue.

D'autre part, quand tu achètes ce type de machine d'occasion ; tu ne sais jamais combien de temps elle a fonctionné réellement. Rien ne t'interdit de penser au filament avant.... l'achat.

Enfin, encore une fois c'est un matériel pro avec de la R&D et ce n'est pas parce que son détenteur l'a fourgué à vil prix que le fabricant doit brader son savoir faire. Si ?

Donc, quand tu achètes ce type de produit d'occasion, vaut mieux vérifier avant qu'il fonctionne. Sans cela tu prends ta bite et ton couteau et tu te démerdes.

Ce qui me gène dans cette démarche c'est que toute la faute retombe sur le fabricant qui lui fait son travail. Alors que c'est le naïf qui est responsable.

C'est cela que j'appelle chouiner.

J
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 19:52:58
Cela m'étonne que tu fasses cette lecture, car, au fond, lire de telles leçons de quelqu'un qui pourrait parfois utiliser des logiciels craqués pourrait te situer dans la droite ligne de tous ces schizophrènes qui sont assez prompts à dénoncer les turpitudes des autres en oubliant opportunément les leurs, non? ;-)
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 20:28:34
Evitez de porter des jugements de valeurs sur des personnes que vous ne connaissez pas.
Je remercie les personnes qui m'aident ici et grâce à qui je trouverai une solution que je partagerai ici.

Vous pouvez penser ce que vous voulez de cette affaire ; j'en ai rien à cirer.
Mais il y a encore une vie pour ces sondes ; société de consommation, non merci.

Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait on vit dans une société d’assistés.
> Où parce qu’un acheteur se fait berner par un
> vendeur peu scrupuleux (et lui même se fera
> berner à son tour), il faudrait que le fabricant
> du produit lui fournisse une solution gratuite.
>
> Ici le fabricant propose une solution. A ses
> tarifs habituels, et voila que l’acheteur
> chouine parce que pour son produit professionnel
> il voudrait tout cadeau.
>
> C’est vraiment indécent.
>
> J

Thierry
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 20:32:21
Elle ne me parait pourtant pas déraisonnable.

Et, en l'occurrence je ne dénonce pas les turpitudes des autres. Au contraire, je salue la volonté d'utiliser le logiciel du fabricant. Et dans bite & couteau il y a aussi la possibilité de regarder ce qui tombe du camion.

Ce prix proposé par X-Rite n'a rien de délirant. Il comprend un soft Up-to-date et du support. Et tu sais comme moi que le support ça coute à l'entreprise. Si elle se met un boulet au pieds pour un ou des clients qui ne lui ont rien versé ; alors elle ne peut plus investir en R&D et son soft ne progresse plus et ses clients s'en vont.

Ils sont dans une situation quasi-monopolistique qu'ils en profitent est aussi normal ; ils ont travaillé pour. Non ?

Après, chacun est libre d'accepter ou non leur politique commerciale. Mais encore une fois, ce qui peut nous paraître hors de prix n'est presque que du consommable pour leur vraie cible.

C'est juste une question de perspective.

Et ce qui m'agace c'est que pas un instant n'est mis en cause le vendeur de la dite sonde ou la naïveté de son acheteur. Il est plus facile de dire que X-Rite c'est des bandits.

Et ne parlons pas de Marc Segall qui n'a pas du avoir les bonnes "explications" (à lire comme on voudra) de la part de X-Rite pour sa gueulante. Pas certain qu'aucun de ces gourous de l'internet ne soit toujours crédible. Quelles sont ses intentions cachées ou rancœurs non exprimées ?

Une entreprise (et tu ne me contrediras pas la dessus) se choisit une cible et si, hors de sa cible, elle trouve d'autres clients anecdotiques grand bien lui fasse. Mais elle ne va pas mettre en péril son modèle économique pour quelques pourcents de CA.

Et chacun reste libre de choisir. Je veux la I one la plus au top avec du support etc. Je l'achète neuve et peux râler quand je rencontre des difficultés.

Ce qui suit, bien sûr ne nous concerne pas nous autre du forum - nous sommes tous des as de la colorimétrie - mais, est-ce que tu imagines le nombre de gens qui n'y comprennent rien et vont pour un oui ou pour un non solliciter la hotline de X-Rite au titre que le produit vient de chez eux quelque soit le moyen par lequel ils l'ont acquis ? De quoi couler une boite.

Si j'achète un produit qui a eu n propriétaires avant ; ben disons que je tente de prendre mes précautions avant de l'acheter. Non ?
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 20:43:21
Thierry08 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Evitez de porter des jugements de valeurs sur des
> personnes que vous ne connaissez pas.
> Je remercie les personnes qui m'aident ici et
> grâce à qui je trouverai une solution que je
> partagerai ici.
>
> Vous pouvez penser ce que vous voulez de cette
> affaire ; j'en ai rien à cirer.
> Mais il y a encore une vie pour ces sondes ;
> société de consommation, non merci.

Je pense que vous ne me comprenez pas. Que vous cherchiez un moyen de faire fonctionner votre sonde et recourriez au forum pour cela est tout à fait normal. Que vous y trouviez de l'entraide aussi.

Mais aller chier sur une entreprise parce qu'elle ne veut pas vous faire cadeau de son gagne pain ; c'est juste... ridicule.

J
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 21:32:44
Thierry08 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Evitez de porter des jugements de valeurs sur des
> personnes que vous ne connaissez pas.
> Je remercie les personnes qui m'aident ici et
> grâce à qui je trouverai une solution que je
> partagerai ici.
>
> Vous pouvez penser ce que vous voulez de cette
> affaire ; j'en ai rien à cirer.
> Mais il y a encore une vie pour ces sondes ;
> société de consommation, non merci.
>
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En fait on vit dans une société
> d’assistés.
> > Où parce qu’un acheteur se fait berner par
> un
> > vendeur peu scrupuleux (et lui même se fera
> > berner à son tour), il faudrait que le
> fabricant
> > du produit lui fournisse une solution gratuite.
>
> >
> > Ici le fabricant propose une solution. A ses
> > tarifs habituels, et voila que l’acheteur
> > chouine parce que pour son produit
> professionnel
> > il voudrait tout cadeau.
> >
> > C’est vraiment indécent.
> >
> > J


La politique du saule pleureur, un jour, il faudra grandir un peu. ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/22 21:33 par Nestor Burma.
Re: Calibrage écran Eizo / Sonde XRite i1 Pro
mercredi 7 septembre 2022 21:34:23
@Thierry08, pourquoi ne pas avoir essaye d'installer i1 Profiler 3.1.1 comme je vous l'ai indiqué ?
Avec une i1 Pro 1, cette version permet de faire beaucoup de choses et entre autres, des profils d'impression et la calibration / création de profils pour les écrans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter