Shangai GP3 et réciprocité, question
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Shangai GP3 et réciprocité, question

Envoyé par Vest Pocket 
Shangai GP3 et réciprocité, question
jeudi 1 septembre 2022 18:38:44
Bonjour à tous.

Dans le cadre de mes essais, j'ai été amené à utiliser des plan-films Shanghai GP3.

Après quelques déboires j'ai enfin réussi à caler mes paramètres afin d'obtenir un négatif qui me convient, à savoir pour du tirage sur mon vénérable Omega D2 à tête à condenseur, papier multigrade.

J'expose la GP3 à 25 Iso (donnée au départ pour 100 Iso) et je la développe 15min à 20°C dans du Fomadon R09 à 1+25. je suis sur du grade 2 et 3 au tirage, donc pas si mal.

J'ai de belles demi-teintes toutes en douceur, (Le Dagor de 1904 doit aider). Les hautes lumières sont contenues, pas cramées, vraiment c'est un beau film, même avec le R09 le grain est très discret, quasi invisible.

J'ai eu du mal à trouver une courbe de réciprocité mais finalement sur Reddit, ce sont les données du fabricant traduites du mandarin.

[i.redd.it]

Cette courbe de réciprocité est pour un film exposé à 100 Iso. Mais à 25 Iso ces données sont elles utilisables de la même façon ?

En effet je vais être amené à faire des photos dans des sous-bois à f/30 f/45...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 18:44 par Vest Pocket.
Re: Shangai GP3 et réciprocité, question
jeudi 1 septembre 2022 18:56:19
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cette courbe de réciprocité est pour un film
> exposé à 100 Iso. Mais à 25 Iso ces données
> sont elles utilisables de la même façon ?

Logiquement, oui, si cette courbe est juste bien sûr, elle ne dépend pas de l'insolation, mais de la durée de la pose, donc indépendante du noircissement, dans une certaine limite bien sûr, les poses vraiment longues augmentant le contraste.

Le plus simple est de tester sur un seul temps de pose, qui sera le temps de pose du projet et de faire ses tests, sensibilité & contraste pour caler ce projet. ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 19:16 par Nestor Burma.
Re: Shangai GP3 et réciprocité, question
jeudi 1 septembre 2022 19:10:11
La GP3 m'a aussi agréablement surpris. Seule sa réciprocité est faible.
Après plusieurs essai, je l'expose à sa valeur nominale (100 asa) en lui appliquant les temps de correction de la Fomopan 100.
Les résultats sont bluffants. Cette GP3 est une petite merveille.
Bon amusement
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Shangai GP3 et réciprocité, question
jeudi 1 septembre 2022 19:51:05
J'ai utilisé ce film avec satisfaction il y a bien longtemps,quand il était peu connu et pas cher du tout ; aujourd'hui les prix sont du même niveau que la Foma ...
Je l'utilisais à 100 ou 50 ASA ,HC110,24 C,Jobo 1500,7 à 9 min. Ça n'encaisse pas autant qu'une Trix et le grain est un peu plus présent,mais en GF,on s'en fout un peu.
Re: Shangai GP3 et réciprocité, question
jeudi 1 septembre 2022 21:18:50
Merci de vos contributions !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter