carte postale ancienne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

carte postale ancienne

Envoyé par triple buse 
carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 00:58:04
Bonjour,
Dans le but de réaliser sur le terrain des photographies de paysage reproduit sur des cartes postales anciennes (début xxe jusqu'aux années 1930), selon le même cadrage, je me demandais quel type d'appareil photographique était utilisé par les opérateurs durant ces époques ? Merci pour vos réponses et éventuellement vos conseils.

TPB
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 07:58:44
Je dirai chambre 13x18, mais ce n'est qu'une supposition.
Si vous avez un labo minimum vous pourrez faire vos cartes postales directement par contact, un peu grandes peut-être.
On a trouvé du papier argentique imprimé au dos "carte postale" mais plus petit que 13x18 je pense.
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 08:36:53
triple buse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Dans le but de réaliser sur le terrain des
> photographies de paysage reproduit sur des cartes
> postales anciennes (début xxe jusqu'aux années
> 1930), selon le même cadrage, je me demandais
> quel type d'appareil photographique était
> utilisé par les opérateurs durant ces époques ?
> Merci pour vos réponses et éventuellement vos
> conseils.

Des plaques 13x18, des PdV à la chambre, les clichés étaient recoupés, pour réaliser des tirages 10x15 au format fini, par contact et par groupe de 8, en laissant la place pour la double coupe ... Ceci pour le gélatino-bromure, pour la phototypie il me semble que les groupages étaient moins important, mais je n'ai pas vu faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/22 08:55 par Nestor Burma.
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 08:48:35
pour le papier c'est du ilford portfolio format 10x15
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 12:17:39
Merci pour ces informations précieuses qui se confirment à la lecture des messages qui suivent le vôtre.
Bien cordialement.

TPB
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 14:08:59
Merci pour toutes ces précisions.
J'abuse de vos compétences pour vous demander quelles sont d'après vous les focales qui pouvaient être utilisées le plus couramment avec ces chambres 13x18, en dehors vraisemblablement d'un 200 mm qui se rapproche de la longueur de la diagonale. Ça me permettrait de savoir de quelles optiques je dois me servir. Merci par avance.

TPB
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 14:10:39
Merci pour votre retour et cette précision.
Bien à vous.

TPB
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 14:22:37
triple buse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour toutes ces précisions.
> J'abuse de vos compétences pour vous demander
> quelles sont d'après vous les focales qui
> pouvaient être utilisées le plus couramment avec
> ces chambres 13x18, en dehors vraisemblablement
> d'un 200 mm qui se rapproche de la longueur de la
> diagonale. Ça me permettrait de savoir de quelles
> optiques je dois me servir. Merci par avance.

A cette époque, je dirais 90 mm, 120 mm, 210 mm, ou pourquoi pas un 300 mm on peut aussi reprendre les optiques de l'époque, pour les 90 et 120 mm les Périgraphes sont parfaits, pour le 200 ou 225 mm un Olor fera l'affaire, et pour le 300 mm un Apo-Saphir sera parfait.
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 14:36:04
Je suis ébloui par tout ce savoir et sensible à ce partage.
Merci encore.
Bien cordialement.

TPB
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 16:07:39
triple buse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis ébloui par tout ce savoir et sensible à
> ce partage.
> Merci encore.
> Bien cordialement.


Pour ce qui est de la carte postale, la période Gélatino-Bromure, la ville de Rueil-Malmaison en est la capitale.
Re: carte postale ancienne
vendredi 2 septembre 2022 20:52:23
triple buse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis ébloui par tout ce savoir et sensible à
> ce partage.
> Merci encore.
> Bien cordialement.

Oui mais j'ai quand même un doute qu'un Apo-Saphir 300 mm était utilisé à l'époque pour des photos de paysages, d'abord parce qu'apparemment il n'était pas fabriqué avant 1930 et que les Apo Saphir étaient avant tout des optiques de repro:

"Apo Saphir: (version 5 lentilles / 3 groupes) de type Heliar pour banc de reproduction. Avant 1939 : 360 f/9 ; 450, 500, 700 f/10 ; 1250 f/12,5. Dans les années 1970 : 50, 75 f/9 ; 100, 135, 180, 240, 300, 360, 450, 480, 600, 750, 800, 900 f/10 ; 1200, 2500 f/12,5. Couverture angulaire pour une ouverture non spécifiée : 50 – 300, 48°; 450 – 600, 46°; 750 – 800, 42°; 900 – 1200, 40°; 2500, non spécifié. DF possède un 360 provenant d’un labo photo qui l’avait utilisé comme objectif d’agrandisseur pour des photos aériennes et d’autres Apo Saphirs ont été proposés sur eBay et d’autres vendeurs comme objectif d’agrandisseur. Rolyn proposait des Apo Saphirs « en monture d’agrandisseur avec bagues moletées et échelle des diaphragmes illuminée ». Ils étaient également proposés en qualité supérieure « résistante à la corrosion et à l’immersion, pour les usages scientifiques et la recherche nucléaire ». Les barillets de ces objectifs ont une fente pour l’insersion de diaphragmes « à vannes ». Les Apo Saphirs ont des filetages aux deux extrémités afin de pouvoir être montés en sens direct et à l’envers."
Dans: [www.galerie-photo.com]

Aussi à voir les cartes postales de l'époque je n'ai pas l'impression qu'une courte focale pour le 13x18 de 90 mm était souvent utilisé.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des objectifs de l'époque car si j'ai bien compris votre projet c'est d'abord de comparer les lieux 100 ans après.
Au minimum respecter les points de vues donc les focales.
Re: carte postale ancienne
samedi 3 septembre 2022 08:19:52
Bonjour TPB,
Essayez de contacter Marc Combier (Anciennes Editions CIM) vous aurez les réponses précises sur le matériel et les focales utilisées par son père Jean Marie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/22 09:07 par Marcel Couturier.
Re: carte postale ancienne
samedi 3 septembre 2022 09:54:20
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter