Volet pour chassis 40 x 50
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Volet pour chassis 40 x 50

Envoyé par J.M. Collinet 
Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 14:18:01
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente rapidement.
Jean-Marie Collinet. J'habite Landrecies dans le Nord. J'utilise essentiellement des appareils moyen et grand format jusqu'au 8x10.
Je ne fais que du noir et blanc: exposition et traitement des films (Z.S.) , tirage dans mon labo.
J'ai travaillé dans la mécanique de précision pendant toute ma carrière professionnelle, ce qui m'a permis de réaliser pas mal d'outillages "spéciaux" tant au niveau de la prise de vue que du labo.
Il y a quelques temps, j'ai entrepris la construction d'un chambre 40 x 50 qui arrive à son terme et devrait être mise en service dans le courant de cette année. J'en suis actuellement à la réalisation des châssis et suis confronté au problème des volets. C'est un point crucial car de la solution choisie (épaisseur du volet) dépend le façonnage des cadres et des rainures dans lesquels ils glisseront. Bref! je suis bloqué!
Ets-il possible de trouver des plaques de "plastique" noir comme dans les châssis 4 x 5 ou 8 x 10? Autres solutions: alu ...
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
J.M. Collinet

J.M.C.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 17:30:14
Bonjour et bienvenue par ici,

Pour les volets, essayez de voir du côté du polystyrène choc, généralement vendu en plaques par les magasins de modélisme. Ca doit exister en noir et en 1mm d'épaisseur, ce qui est plus épais que les volets classiques mais pour ce format, il vaut peut-être mieux...
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 18:21:23
Bonjour,

Faites une recherche sur le forum, je pense que le sujet a déjà été abordé.

On peut aussi trouver d'autres plastiques, genre PVC en noir et en grandes dimensions: je m'étais fourni ici [www.a4.fr] reste à voir si c'est suffisamment opaque en faible épaisseur.

Sur le chambres Argentum, ils utilisent une feuille d'aluminium assez mince, plaquée d'une feuille de bois. L'avantage et que ça reste fin (moins d'1mm pour le sandwich), parfaitement opaque, le bois peut être peint ou teinté en noir mat sans problème. L'inconvénient est que l'aluminium se plie et peut se marquer facilement.

On peut aussi envisager l'utilisation de clinquant inox (chez Weber métaux?), mais même en faible épaisseur ça risque d'être assez lourd dans le format que vous envisagez.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 18:31:41
Le carbone peut être, avec la méthode décrite par Christophe Métairie
[www.cmp-color.fr]

Ø
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 18:37:22
Bonsoir,
J'utilise du stratifié 8/10 contrebalancement plaqué à la PU cela donne 1,6 mm en épaisseur finie, c'est suffisamment rigide et résistant.
Voilà si ça peut aider, mais sujet déjà abordé dans fil précédant
marcel couturier
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 20:23:55
Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.
Il me reste à rassembler le matériel et à faire des essais
Encore merci
Jean-Marie Collinet
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 20:42:24
Essayez de voir chez [www.tk-cadillacplastic.fr]

vous pouvez télécharger leurs 2 catalogues "batiment" et "communication".

En survolant, je pense que vous pouvez trouver votre bonheur.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
jeudi 13 février 2014 21:41:24
Le reynobond doit exister en faible épaisseur et c'est rigide, costaud et totalement opaque. Excellent matériau.

Bruno
Re: Volet pour chassis 40 x 50
dimanche 16 février 2014 10:36:59
Bonjour,
Pour un projet de chassis, j'avais envisagé du polypropylène alias "Priplak" en 0,8mm d'épaisseur comme volet.
Il existe en 1,2 mm également [www.polydis.fr] et en noir.
Opaque et souple, c'est un matériau qui glisse bien.
Autre avantage, son prix, de quoi essayer sans se ruiner.

Bon dimanche.
Bruno.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
dimanche 16 février 2014 12:26:05
Bonjour,

Il y aurait aussi le verre epoxy prévu pour les cartes electroniques, plusieurs epaisseurs possibles dont 1,6mm je crois. La plaque d'epoxy est recouverte d'une feuille de cuivre sur une ou deux faces au choix. Je crois qu'on peut trouver au moins du 60x90.
C'est tres rigide et ça se travaille tres bien.

Ce n'est qu'une idée

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ce forum est une jungle, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire foutre !"
[www.fredturro.com]
Re: Volet pour chassis 40 x 50
dimanche 16 février 2014 16:09:33
Hello
personnellement, j'opterai pour une feuille de métal...
on est sûr que c'est opaque
c'est facile d'approvisionnement
ça existe en très fin (0.2mm ou 0.25mm)
En acier, il y en aurait pour 2.5kg par volet et 1.5kg en titane
l'alu en 0.25mm, cela ferait environ 900gr mais je doute qu'une feuille de 0.25mm soit assez rigide, ni même en 0.5mm
J.Ph.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
dimanche 16 février 2014 17:09:06
Bonjour,
Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.
J.Ph. évoque le métal. J'ai eu en mains des feuilles d'alu . Il faut, pour une bonne rigidité, monter à 0.6 mm d'épaisseur. Mais c'est déjà pour moi une solution de repli que j'envisage au cas où je ne trouverais pas en "plastique" (moins lourd ?). L'acier, c'est pas cher mais lourd et ça rouille, quant au titane, j'en rêve, mais il faut le trouver et ça doit coûter le peau du ... .
Dans un premier temps, je vais me procurer des échantillons de plusieurs matières et en évaluer l'opacité en faisant des sandwichs avec un morceau de film entre deux.
Au boulot!!

J.M.C.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
dimanche 16 février 2014 22:42:30
Hello
effectivement, quand il s'agit de fabriquer léger (et structurel) personnellement, j'utilise l'acier.
à 0.6mm vous êtes à + que 2kg, donc l'acier éventuellement inox est largement concurrentiel...
Pour le titane, la dernière fois que j'en ai acheté, c'était chez Weber métaux...
Je sais que cela existe en 0.5mm car j'ai un flip-up fait dans cette épaisseur...

Sinon, en pas trop cher, il y a chez Otelo de l'inox en 0.050mm en rouleau de 610mm de large. C'est destiné au départ pour emballer des pièces pour le traitement thermique.
On peut imaginer un assemblage de lais entrecroisées avec du scotch double face sur 3 ou 4 épaisseurs.

J.Ph.
Re: Volet pour chassis 40 x 50
lundi 17 février 2014 00:11:51
tu devrais trouver chez Franz bonhomme
Re: Volet pour chassis 40 x 50
lundi 17 février 2014 12:06:16
Bonjour,

J'ai acheté chez Frans bonhomme de grandes plaques de matière plastique noire totalement opaques, légères, fines pas chères, faciles à couper ....mais qui sont de véritables aimants à poussières....
Re: Volet pour chassis 40 x 50
lundi 17 février 2014 19:31:20
Hello
si la poussière se colle sur le volet plutôt que le film, c'est peut être une bonne chose?
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter