Marcel Couturier écrivait:
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> Bonjour,
> Les essences de bois réagissent différemment à
> la chimie du cyanotype, ceci est lié au tanin, à
> l'acidité à la composition chimique propre de
> ceux-ci. Il peut se produire un noircissement
> total.
> Les résineux ou les essences grasses absorbent
> difficilement la chimie.
> Dans l'idéal pour avoir un résultat régulier
> il faut arriver à bloquer la pénétration de la
> chimie dans le matériau. Mais il faut que le fond
> utilisé accepte la chimie du cyanotype, c'est là
> que cela se corse.
> Ensuite la travail est différent si l'on est sur
> une épaisseur massive ou sur un placage de qq
> dixièmes.
> Je suppose que votre idée est de sensibiliser le
> matériau de façon à obtenir après
> révélation une image cyanotype avec en
> filigrane le veinage du bois.
> Les fonds bloquants possibles:
> Le Gesso type liquitex transparent mat.
> La formule artisanale : gélatine sel savon noir.
> Le "fond dur" mais celui-ci doit rester accrocheur
> de la chimie cyanotype, et là c'est moins
> évident (tout peut disparaitre au lavage
> révélation)
> Autre problème et pas des moindre, l'apport
> d'humidité sur le bois fait relever le fil, il
> faut après séchage redonner un léger coup de
> papier de verre fin pour lisser la surface au
> besoin repasser une deuxième couche de fond.
> Le placage aura tendance à s'enrouler sous
> l'action de l'apport d'humidité, la solution
> consiste à coller la feuille de placage sur un
> support papier, mais attention la colle va
> introduire un nouvel agent chimique qui lui risque
> d'induire une autre réaction.
> Sinon au scotch fixer le placage sur les bords sur
> un support rigide ne craignant pas l'eau (plexi)
> Voilà si ça peut aider
Merci pour toutes ces infos, on voit qu'il y a du vécu là dessous...