Benzotriazole ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Benzotriazole ?

Envoyé par José-Pedro 
Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 17:53:43
Bonsoir , j'ai des vieux papiers Agfa , dont certains sont au tirage "grisonnants" j'aimerais utiliser un antivoile , mais je ne sais pas comment faire , ou acheter le produit , comment le passer , quelle dilution etc ... Bref j'avance en territoire marécageux. Pourriez vous me renseigner la dessus ?

Merci Bonne soirée

[josegomez.fr]
Re: Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 18:03:29
Il y a deux bouteilles qui doivent être en permanence sur l'étagère:
1 avec du benzotriazole dilué à 1% et l'autre avec du bromure de potassium dilué à 10%.
Le benzo s'utilise à raison de 25 ml par litre de STOCK de révélateur.
Le bromure on débute avec 50 ml par litre de STOCK de révélateur.
Le benzo donne plus de contraste que le bromure et refroidit lègèrement l'image, le bromure lu est plus chaud.

Y'a plus qu'à…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 19:12:36
Merci pour la recette, je note.
Re: Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 22:34:37
Merci a PAyral pour sa réponse.
Mais où puis je acheter les produits , sans acheter des quantités industrielles ?
Re: Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 22:40:32
Disactis par exemple mais il n’est pas interdit de chercher.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 23:23:01
Merci pour votre réponse .

[josegomez.fr]
Re: Benzotriazole ?
mardi 11 octobre 2022 23:57:49
Bonsoir José,il doit m'en rester une boite si vous êtes intéressé.
Robert.
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 07:37:01
Bonjour Robert , j’accepte avec plaisir votre proposition.
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 09:52:02
Bonjour Payral,
Lorsque vous donnez les dilutions pour le Benzotriazole; 1% correspond à 1gr de solide pour 100 ml d'eau?
Autre question: le Benzotriazole ainsi dilué. Combien de temps peut-on conserver la solution?

J.M.C.
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 09:58:17
Le problème avec le benzo c'est l'allongement du temps de révélation,faut pas être pressé...
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 10:12:58
Ma solution a quelques années mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisée car je tire sur des papiers en bon état, sans voile et pourtant je viens de réaliser des tirages sur du Record Rapid et il est toujours aussi bon.
Certains sont visibles sur FB et sur Instagram.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/22 10:15 par PAyral.
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 10:21:15
Il n'y a pas de problème particulier de conservation avec le benzo
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 13:24:25
Est-ce que quelqu'un a une expérience du Benzotriazole sur film périmé et voilé : dilution, exposition et développement du film ......

J.M.C.
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 13:35:13
Il faut chercher du côté de Cuisinier.
Re: Benzotriazole ?
mercredi 12 octobre 2022 18:54:53
Le benzo se dilue mal dans l'eau même à 1% mais très bien dans l'alcool. On peut utiliser de l'alcool à bruler à 90° que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage; cela donne une petite odeur au labo...

Bromure et benzo utilisés à forte dose finissent par avoir un effet sur l'ensemble de l'image.

Les légers voiles sur film sont moins gênant que sur les papiers car on n'est pas au stade final, on peut rectifier au tirage.

Pour les films (mais aussi les papiers) on peut utiliser un affaiblisseur superficiel qui donne un "coup de rabot" sur un négatif sec (d'après le Cuisinier) comme l'affaiblisseur de Farmer "rapide".

Voila comment je procède avec un film dont je sais qu'il donnera un assez fort voile de fond en utilisation normale:
-surexposition
-révélateur énergique sans trop augmenter la durée de développement qui a tendance à accentuer le voile
-affaiblisseur de Farmer rapide
-Eventuellement passage dans une solution de virage sélénium assez concentré pour affermir les hautes densités donc augmenter le contraste.
Re: Benzotriazole ?
lundi 17 octobre 2022 15:38:53
Le Benzotriazole est-il à utiliser systématiquement mélangé au révélateur?
Peut-on l'utiliser en bain dilué avant ou après le révélateur ? Ce qui pourrait avoir comme intérêt de conserver le révélateur dans son état initial.

J.M.C.
Re: Benzotriazole ?
lundi 17 octobre 2022 16:20:59
Je ne pense pas puisque son but est justement de modifier le révélateur.
Il existe d'ailleurs plusieurs formules de révélateurs papier qui en comporte déjà mais dans d'autres proportions.
Mais je vous indique aussi la réponse que faisait Fred Picker lorsque ce genre de question lui était régulièrement posée:
TRY IT !
Il avait d'ailleurs fait faire un tampon pour les réponses par courrier. Internet n'a pas toujours existé.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Benzotriazole ?
mardi 18 octobre 2022 08:39:11
Moi non plus je ne pense pas que l'on puisse utiliser un anti voile en dehors du révélateur. Je pense qu'il agit sur le révélateur et non sur l'émulsion (sans en connaitre précisément le processus).

En tout cas: après? Je me demande bien comment il pourrai supprimer le voile apparu lors dans le révélateur, ce n'est pas un affaiblisseur.
Re: Benzotriazole ?
mardi 18 octobre 2022 12:02:36
Il s'emploie surtout dans les révélateurs, mais à mon avis n'agit pas sur eux puisqu'on l'utilise aussi dans les bains préparatoires prédurcissants pour éviter par la suite la formation du voile.
Re: Benzotriazole ?
vendredi 30 décembre 2022 11:56:39
Jean Paul Mahé;
" Pour les films (mais aussi les papiers) on peut utiliser un affaiblisseur superficiel qui donne un "coup de rabot" sur un négatif sec (d'après le Cuisinier) comme l'affaiblisseur de Farmer "rapide"."

N'ayant pas le Cuisinier, pourriez vous me donner la formule de l'affaiblisseur de Farmer "RAPIDE"

Je cherche un affaiblisseur qui me permette d'accentuer le contraste d'un négatif en "creusant" les ombres, le but étant un pseudo effet lith avec une rupture de la courbe des densités dans les ombres qui plongeraient dans le noir pur.
Une simulation sur Photoshop consisterait à donner une pente verticale à la courbe dans les ombres sans toucher aux 3/4 restant.
L'idée est de travailler en amont sur le négatif plutôt que sur le tirage afin de ne pas affecter le reste de l'image, les valeurs moyennes ou hautes qui sortiraient normalement avec un papier et un révélateur classiques.

L'affaiblisseur de Farmer dont j'ai utilisé la formule classique lève effectivement le voile mais réduit aussi les plus fortes densités, donc en compensant l'exposition sous l'agrandisseur, on obtient le même résultat qu'un négatif non affaibli.

Merci
Re: Benzotriazole ?
vendredi 30 décembre 2022 14:13:42
bonjour. peut-être une contrée un peu éloignée, ou pas, tous les articles sur Ralph Gibson ... Lustrum Press
[www.blind-magazine.com]

Tri-X, Rodinal, Focomat (" much stronger wattage bulb" ), Brovira 6 ...
[www.photrio.com]

( mon édition du Cuisinier doit être un peu à la ramasse, elle n'a pas encore la cuisine rapide )
( dans la liste, c'est l'affaiblisseur de Belitzki qui répondrait le mieux, avec l'action la plus modérée sur les moyennes/ hautes densités )
Re: Benzotriazole ?
vendredi 30 décembre 2022 20:51:00
Affaiblisseur de Farmer (Cuisinier édition 1977):

A: Hypo 250g
Carbonate de Sodium anhydre 30 g
Eau pour faire 1 l

B: Ferri 25g
Eau pour faire 1 l

Solution de travail "rapide": 1A+1B+3eau
(solution de travail "progressive": 1A+1B+8eau)
Mais je ne pense pas que vous obtiendrez ce que que vous voulez uniquement comme ça.
J'essayerai après ce Farmer "rapide" un bain de virage sélénium concentré (1+2 Kodak sélénium) Le sélénium va d'abord se fixer sur les fortes densités. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant.
Il y a aussi la technique des masques au tirage mais je n'ai jamais fait.
Ou utiliser du film dur genre art graphique ou kodak technical pan (si vous en trouvez encore en bon état!)
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 00:06:53
Si vous avez du film graphique sous la main, vous faites un contact de votre négatif sous l'agrandisseur,puis du positif obtenu vous refaites un négatif (on gomme petit à petit les demi teintes) et ainsi de suite pour arriver avec uniquement du noir et du transparent..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/22 00:12 par frédéric roberjot.
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 00:31:03
Je vous remercie.
Jean Paul;
Mes essais aujourd'hui ne montrent pas l'effet espéré avec des proportions proches de celles-ci
En cherchant "Belitzki" sur le net, je tombe sur différentes publications qui me laissent penser que l'affaiblisseur "superficiel" correspondrait davantage à ce que je recherche.
Tout semble être une question de proportions ferry/hypo; pourriez vous me dire ce que le "cuisinier" donne comme indications et formule pour la "superficielle"

Danmrb;
j'avais lu la technique de surex+surdev de R Gibson dans "the darkroom". Je test en parrallèle le developpement du film dans du Dektol pur, 3min, qui était parfois utilisé pour le Kodalith. On augmente le contraste et la densité mais la courbe reste droite.
merci encore.
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 01:24:22
Cuisinier met l'affaiblisseur de Belitzki et de Farmer (formule que je vous ai donné) dans les affaiblisseurs superficiels.
je retranscrit le paragraphe d'introduction du chapitre affaiblissement:
"On affaiblit un négatif dans plusieurs cas:
1- lorsqu'il voilé superficiellement
2-lorsqu'il est excessivement opaque
3-losqu'il est trop contrasté
4-lorsqu'il est à la fois trop contrasté et trop opaque.
Contrairement à ce que l'on a prétendu autrefois (on est en 1977 et c'était peut-être déjà dans les éditions antérieures!) l'affaiblissement n'augmente jamais le contraste de l'image négative " (je note que c'est peut-être différent le ferri sur un tirage positif)

voilà pourquoi je vous suggérais le traitement au sélénium pour densifier les hautes lumières après l'affaiblissement des ombres, donc augmenter le contraste.
Utilisateur anonyme
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 05:06:31
Dans le "darkroom cookbook" de Steeve Anchell ISBN 978-0-240-81055-3 il y a un chapitre 11 consacré aux affaiblisseurs et renforçateurs ainsi qu'un ensemble de formules #167 à #181 d'affaiblisseurs et de renforçateurs.
pour les films #167 Amonium thiosulfate reducer #168 du pont 4-R Eder's harmonizing reducer #169 Flattening reducer #170 kodak R4a Farmer's cutting reducer #171 kodak r4b Farmer's proportional reducer #172 kodak R15 for extreme overdevelopment
pour les papiers #173 Farmer's reducer #174 Kodak R14 non staining reducer #175 Print rehalogenating bleach
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 08:39:54
Pour augmenter le contraste, il y a une méthode assez efficace ...
On blanchit le négatif et on le redéveloppe au pyro,
On peut répéter l'opération N fois et à chaque fois on gagne du contraste.
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 10:44:38
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour augmenter le contraste, il y a une méthode
> assez efficace ...
> On blanchit le négatif et on le redéveloppe au
> pyro,
> On peut répéter l'opération N fois et à chaque
> fois on gagne du contraste.

Cette technique est aussi dans le Cuisinier mais: "Ce procédé fait aboutir à une augmentation des densités presque exactement proportionnelle aux densités primitives".

Si j'ai bien compris Fabrice: "Accentuer le contraste en "creusant" les ombres", "une pente verticale à la courbe dans les ombres sans toucher aux 3/4 restant"
D'où l'idée de combiner affaiblissement et renforcement. L'intervention sur le négatif n'est jamais évidente voire risquée avec des opérations souvent irréversibles.

La confection de masques pour le tirage ne serai pas une solution? J'ai lu à ce sujet sans avoir pratiqué. Et trouve t on encore le matériel pour le faire (film)?
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 11:03:30
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour augmenter le contraste, il y a une
> méthode
> > assez efficace ...
> > On blanchit le négatif et on le redéveloppe
> au
> > pyro,
> > On peut répéter l'opération N fois et à
> chaque
> > fois on gagne du contraste.
>
> Cette technique est aussi dans le Cuisinier mais:
> "Ce procédé fait aboutir à une augmentation des
> densités presque exactement proportionnelle aux
> densités primitives".

Il s'agit bien d'augmenter le contraste

> Si j'ai bien compris Fabrice: "Accentuer le
> contraste en "creusant" les ombres", "une pente
> verticale à la courbe dans les ombres sans
> toucher aux 3/4 restant"

Le négatif n'est qu'un intermédiaire, augmenter le contraste permet de boucher les ombres sur le tirage.
Par contre pour augmenter le constraste des seules ombres, c'est une autre démarche.

> D'où l'idée de combiner affaiblissement et
> renforcement. L'intervention sur le négatif n'est
> jamais évidente voire risquée avec des
> opérations souvent irréversibles.

Si l'on a peur pour ses oriinaux, on travaille un contretype

> La confection de masques pour le tirage ne serai
> pas une solution? J'ai lu à ce sujet sans avoir
> pratiqué. Et trouve t on encore le matériel pour
> le faire (film)?

C'est une des solutions, et avec un peu de méthode cela se passe bien, le film pour ce faire n'est qu'une question secondaire, le but premier c'est de définir les caractéristiques du ou des masques, et ensuite de passer à l'action...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/22 11:15 par Nestor Burma.
Re: Benzotriazole ?
samedi 31 décembre 2022 11:05:25
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> La confection de masques pour le tirage ne serai
> pas une solution? J'ai lu à ce sujet sans avoir
> pratiqué. Et trouve t on encore le matériel pour
> le faire (film)?

Le film idéal pour fabriquer des masques (et pas que…) existe chez Bergger, c'est le PrintFilm qui selon développement peut donner des demi-teintes ou un grand contraste. Existe en feuilles et en rouleaux.
De plus sur un masque vous pouvez affaiblir les zones où vous voulez peu ou pas d'intervention du dit masque. Si en plus vous le réalisez en masque "flou" vous pouvez augmenter la sensation de netteté de l'image par effet de bord.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter