[demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504

Envoyé par victor31 
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 12:38:28
P=UI

Et vous avez votre réponse.

J
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 12:41:52
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> P=UI
>
> Et vous avez votre réponse.
>
> J

ok, donc tant que la puissance n'est pas dépassée, on peut faire passer du 24V 10A dans une douille 250V 10A. C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 17:59:08
Merci Oliton pour votre retour d'expérience concernant le système Heiland, reste plus qu'à franchir le pas
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 18:56:05
Un petit retour, j'ai fait la modification sur mon 504.Le support de lampe avait déjà un trou percé (est ce que c'était prévu) pour avancer le support et laissé assez de place pour mette un bornier à vis et en céramique.J'ai donc juste repercer un deuxième trou dans le support, puis un petit coup de disqueuse sur la céramique pour réduire l'espace entre le bornier de le 'cul de la lampe", et deux petites encoches pour faire passé les fils à l'horizontale.Il reste quelques millimètres à l'arrière , cela ne touche pas la taule.Ce système à vis me convient mieux que l'original.J'espère que cela ne va rien changé pour les filtres dichroïques, puisque la lampe est un peu plus près...de toute façon je suis habitué à tirer avec des filtres sous l'optique sur d'autres agrandisseurs.
Sur le 504 j'avais déjà modifié la ventilation, remplacement du ventilo 220Volts trop bruyant par un petit transfo 12 volts et un ventilateur plus silencieux.


[www.cjoint.com]


[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]


[www.cjoint.com]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 19:15:32
Ceci pourrait être la solution:

[intrepidcamera.co.uk]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 19:28:33
j'ai regardé:
The Intrepid De Vere Enlarger head is very robust. It also weighs 8.5kg so there is no need to modify the counter weight on your enlarger.

Bien pensé,
Je viens d'avoir à déplacer le 504 et le 203:
bien bloquer la montée / descente et ensuite déposer la tete , le châssis devient manipulable pour un homme seul , sur 4 mètres .
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 9 novembre 2022 08:13:04
Merci Fabrice, je m'étais intéressé à cette tête led Intrepide, pensant pouvoir faire une adaptation... ils l'ont faite ! reste à investiguer pour le contrôleur
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 9 novembre 2022 14:48:52
bonjour,

étant dans la même situation que Victor31,
cet échange confirme mon sentiment et je viens de craquer pour le système Heiland,
l'investissement est lourd, mais je sens que je vais le rentabiliser !

Gérard
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 9 novembre 2022 17:12:55
Gérard, quel contrôleur avez vous pris avec la tête led ? couleur, splitgrade, ou noir et blanc de base ,
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 9 novembre 2022 17:27:05
le contrôleur classique noir et blanc de base
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 9 novembre 2022 17:53:38
Personnellement je prendrais le contrôleur couleur pour ajuster le filtrage en fonction du papier.
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
dimanche 13 novembre 2022 12:31:29
Bonjour,
Personnellement j‘ai équipé mon Beseler 45V-XL d‘une tête LED 4x5 Heiland ,d‘un Splitgrade Controller et du module Splitgrade Comfort. Le niveau de confort pour atteindre le résultat souhaité en tirage NB est remarquable. Je suis passé par d‘autres configurations ( têtes à condenseur 4x5 Beseler , à lumière froide multigrade Oriental Seagull ) toutes ces sources de lumière sont parfaitement valables pour obtenir un tirage sur papier qui vous satisfait. Cependant, avec l‘attelage Heiland cité plus haut on entre résolument dans une ère moderne du tirage NB.
Si vous avez l‘occasion de visiter WETZLAR, rendez visite à Mr Jürgen Heiland qui vous recevra avec beaucoup de gentillesse. C‘est ce que j‘ai fait en novembre 2021 pour acquérir un autre produit de la marque.
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
dimanche 13 novembre 2022 15:48:10
Alain DEGERMANN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Personnellement j‘ai équipé mon Beseler 45V-XL
> d‘une tête LED 4x5 Heiland ,d‘un Splitgrade
> Controller et du module Splitgrade Comfort.

Comment se passe la séquence de travail ? quelle est la différence entre le splitgrade controller et le splitgrade confort ?
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
dimanche 13 novembre 2022 17:35:47
La séquence de travail avec le Splitgrade Controller est la suivante:
Après avoir cadré et mis au point votre image sur le margeur vous passez la sonde sur toute les parties de l‘image un peu comme si vous déplaciez une souris d‘ordinateur. Si vous couplez votre éclairage rouge au Controller, celui-ci va éteindre cet éclairage pendant la mesure et la rallumer après. Le premier résultat sera l‘étendue de contraste et enfin le couple durée d‘exposition / grade. Pour cette première approche il convient d‘être prudent sur les parties que l‘on va mesurer avec la sonde. Je m‘explique, si vous prenez une très petite partie de l‘image avec une densité très faible ( noir profond Dmax du papier )et de peu d‘intérêt pour le tirage final et si dans la même séquence de mesure vous passez la sonde sur une très petite partie de densité maxi du négatif ( Blanc sur le tirage ) le calculateur du Splitgrade choisira un grade de papier trop doux (00 à 1). Sauf si bien sûr c‘est le but recherché. Le Splitgrade Controller offre d‘autres types de mesure comme la mesure multipoints, la mesure temps dans laquelle c‘est vous qui choisissez d‘entrée le grade du papier. Le Splitgrade Controller offre plein d‘autres fonctionnalités en particulier pour différentes techniques de bandes test et la possibilité de programmer jusqu’à 7 poses complémentaires qu‘il serait trop long à développer ici.
La différence entre le Splitgrade Controller et le module Confort est que tout d‘abord ce dernier ne fonctionne pas sans le premier auquel il est couplé pour son alimentation électrique. On peut tout à fait fonctionner sans le module Confort, c‘est ce que j‘ai fais dans un premier temps. Et puis j‘ai acquis le module Comfort qui reprend en partie certaines caractéristiques du Controller et en ajoute d‘autres. Il augmente encore le confort d‘utilisation d‘où le nom. Par exemple il permet de varier la durée d‘exposition et/où de grade à l‘aide de molettes d‘un Ø confortable, les diodes rouges des paramètres de durée , de grade et de la suite numérique des poses complémentaires sont bien dimensionnés et mieux visibles dans la lumière atténuée du labo. Il possède en outre un linéaire de diodes représentant l‘échelle de gris du système de zones qui vous indique lors de la mesure la valeur de gris correspondant à la position de la sonde sur l‘image projetée. A ce stade vous pouvez aussi changer le temps d‘exposition et/ou de grade en observant la translation de la diode sur l‘échelle des zones.
Si vous avez d‘autres questions Victor je me ferais un plaisir d‘y répondre
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
lundi 14 novembre 2022 08:14:37
Merci Alain pour toutes vos précisions, en plus du splitgrade controller et du module confort, j'imagine qu'il faut aussi commander le boitier noir qui fait l'interface entre la source led et ces 2 modules de contrôle ?
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
lundi 14 novembre 2022 13:25:12
Oui Victor, c‘est tout à fait exact. Dans la nomenclature Heiland la référence est: LED_CTRL_SPLIT
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 24 novembre 2022 16:15:37
Jusqu'à ce WE je fonctionnait avec les filtres ilford en plaque comme beaucoup, sans trop me poser de questions, pour plus de confort, j'ai acquis
le support sous l'objectif avec un jeu de filtres... et là, la dernière séance de labo s'est avérée déconcertante, le filtre N°5 n'agissait pas dans le sens souhaité, jusqu'à ce que je m'aperçoive que mes nouveaux filtres étaient tous délavées. en les démontant, une démarcation ronde était nettement visible avec la partie restée masquée par le support en plastique ! Tout ça pour dire que le tête Heiland me fait de l'oeil de plus en plus.
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 24 novembre 2022 16:56:32
Avec le 504 tête couleur et le plus souvent du papier Ilford FB multigrade , j'utilise le double filtrage avec les filtres C et Y en suivant le tableau de la doc Ilford.
J'ai un set de filtres Ilford sous l'optique pour un autre agrandisseur, je vais aller les contrôler.
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 24 novembre 2022 23:27:55
victor31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jusqu'à ce WE je fonctionnait avec les filtres
> ilford en plaque comme beaucoup, sans trop me
> poser de questions, pour plus de confort, j'ai
> acquis
> le support sous l'objectif avec un jeu de
> filtres... et là, la dernière séance de labo
> s'est avérée déconcertante, le filtre N°5
> n'agissait pas dans le sens souhaité, jusqu'à ce
> que je m'aperçoive que mes nouveaux filtres
> étaient tous délavées. en les démontant, une
> démarcation ronde était nettement visible avec
> la partie restée masquée par le support en
> plastique ! Tout ça pour dire que le tête
> Heiland me fait de l'oeil de plus en plus.

S'agit-il de filtres neufs ou d'occasion?
Ilford a modifié - mais cela doit bien faire une bonne dizaine d'années - la sensibilisation chromatique de ses émulsions; en conséquence les filtres, notamment le 5, est passé d'une couleur bien violette à un orange un peu délavé.

Mais qui délivrait bien un contraste maximum; vous dites que le filtre 5 n'agissait pas dans le sens souhaité, pouvez-vous préciser?
Re: [demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
vendredi 25 novembre 2022 07:29:52
Les filtres étaient neufs, le N° 5 de la série est orange.
Je cherchais l'obtention d'un effet graphique, en bouchant les ombres du premier plan et en gardant l'arrière plan bien blanc, (une pose de yoga de ma fille en contre jour), L'effet obtenu avec le N°5 délavé, est très proche d'un filtre N°1.
Conclusion, les filtres Ilford ne sont pas stables c'est certain, ce dont je ne m'étais pas douté jusqu'à cette dernière séance. En même temps, mon expérience en photo est faible...
Re: lumière froide heiland pour devere 504
vendredi 16 décembre 2022 00:13:30
J'ai commandé et reçu la tête intrepid je pourrais vous en faire un retour pendant les vacances ...
Beau matos, bonne boite, tarif raisonnable ... pour info ils ont fait ce produit a la base pour eux ayant monté un labo avec 4 de vere 504 dont 2 n'avaient pas de tête et 1 une tête en panne !
Ils ont la compétence technique avec leurs précédentes têtes d'agrand ... le matos est propre métal et boitier en impression 3D soigné ... électronique avec usb pour la mise a jour, y'a pas besoin de renvoyer un morceau pour le faire évoluer coté software ! Je suis impatient de jouer avec !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter