Déboucher des regards trop sombres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Déboucher des regards trop sombres

Envoyé par franville 
Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 08:24:29
Bonjour

Je cherche une méthode pour éclaircir des regards de portraits sur des tirages ( MG4 Ilford ) traités et sec depuis longtemps.
le pré-mouillage et le ferricyanure de potassium, appliqué au pinceau, serait une solution puis peut être, une fois l'éclaircissement fait; un ajustement de sélénium approfondirait les noirs et les détacherait des blancs ainsi mis à jour?

A votre avis?
a+
franville
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 08:54:23
Je vais surement dire une grosse bêtise mais c'est pas grave, c'est dimanche, nous sommes tous de bonne humeur et personne ne va m'en vouloir, enfin j'espère...

Alors voilà...

Avant de penser à une solution chimique, avez-vous vraiment exploré toutes les possibilités offertes par les techniques de masquages ? Quand j'ai des cernes à déboucher j'utilise des tout petit bout de papier noir que je colle avec soin sur une petite vitre que je place entre le papier et l'objectif d'agrandisseur pour masquer.
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 09:19:51
Pourquoi ne pas retirer , scanner ou rephotographier et traiter numérique en logiciel ?
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 09:28:04
On parle de tirage argentique Mr Gerard, sacrilège ! :)

YM
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 09:52:24
Boujour

@ L, vous pouvez y aller, le détective s'est couché tard hier soir ... mais faisons vite ;).
Ne pouvant pas retirer pour l'instant (réparation d'agrand), je voulais ajuster mon tirage avec de fines retouches car je ne pense pas avoir besoin d'un gros ravalement.

@ G : re-photographier est impossible car c'était une manifestation culturelle et je tiens à continuer, à pratiquer, dans le domaine de l'argentique.
Privé de tirage pour l'instant, je fais mes premiers pas vers les virages et le ferricyanure dans le but de découvrir.
Sinon, mon idée de correction chimique?

a+
franville
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 10:25:12
La correction chimique est possible mais risquée, il faut faire des essais avant sur un tirage de lecture si il vous en reste un. Pour la procédure exacte je laisse le soin aux experts de détailler.

Regardez encore vos tirages, est-ce que cela vaut vraiment la peine ? les regards sont-ils si bouchés que ça ? pensez aux conditions dans lesquelles vos tirages seront exposés, la lumière du lieu et les autres facteurs pourront peut-être atténuer ce défaut ?

En attendant je vous souhaite un bon dimanche et beaucoup de réussite pour votre exposition.
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 10:28:23
Franville : ma chimie a 60 ans , je ne sais pas vous conseiller . Toute fois , un truc pratique photographie dont je me souviens , placer un papier de tirage plus adéquat sous le tirage que vous possédez , illuminer avec un flash n fois (à régler )... développer le papier . Pas d'agrandisseur nécessaire .
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 16:52:41
La méthode ( en amont ) de Monsieur Dieuzaide est une des meilleures que je connaisse !
je laisse aux balaises de la photographie ici présents le soin de la détailler,
;-)))
Patrick JJ
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 17:01:20
RE

Si Mr Dieuzaide est Gérard donc le re-tirage sur un second papier?
a+
franville
Re: Déboucher des regards trop sombres
dimanche 16 février 2014 17:07:59
Allez !
une piste :
[fr.wikipedia.org]
pjj
Re: Déboucher des regards trop sombres
lundi 17 février 2014 23:55:58
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais surement dire une grosse bêtise mais
> c'est pas grave, c'est dimanche, nous sommes tous
> de bonne humeur et personne ne va m'en vouloir,
> enfin j'espère...
>
> Alors voilà...
>
> Avant de penser à une solution chimique,
> avez-vous vraiment exploré toutes les
> possibilités offertes par les techniques de
> masquages ? Quand j'ai des cernes à déboucher
> j'utilise des tout petit bout de papier noir que
> je colle avec soin sur une petite vitre que je
> place entre le papier et l'objectif d'agrandisseur
> pour masquer.

Non, ce n'est pas une grosse bétise, mais vous parler de MASQUAGE et vous décrivez la technique de MAQUILLAGE.
Le masquage c'est autre chose: faire des masques par contretypage sur du planfilm que l'on superpose sur le négatif au tirage pour corriger des contraste important par exemple.
Re: Déboucher des regards trop sombres
mardi 18 février 2014 08:09:02
Un petit coup de flash a la prise de vue éclaircira les regards . . .
Re: Déboucher des regards trop sombres
mardi 18 février 2014 10:31:58
Si vous aviez le négatif vous pourriez mettre en oeuvre la méthode infaillible de double exposition décrite dans le cadre de ce forum , voir le lien en page de garde .
Re: Déboucher des regards trop sombres
mercredi 19 février 2014 20:58:07
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, ce n'est pas une grosse bêtise, mais vous
> parler de MASQUAGE et vous décrivez la technique
> de MAQUILLAGE.
> Le masquage c'est autre chose: faire des masques
> par contretypage sur du planfilm que l'on
> superpose sur le négatif au tirage pour corriger
> des contraste important par exemple.

Ah ça me rassure, j'avais peur d'avoir écrit quelque chose qui avait du sens, merci de me rassurer ! ^_^; Merci surtout pour cette précision sémantique, c'est vrai que c'est ridicule, je fais des trucs au labo sans savoir comment ça s’appelle, je devrais mettre des termes exacts sur mes pratiques, c'est important pour savoir de quoi on parle.
Re: Déboucher des regards trop sombres
jeudi 20 février 2014 03:10:38
Ferri + virage sélénium, ça sonne bien,
doucement sur le ferri et sélénium 1 min.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter