Moyen format numérique avec décentrement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moyen format numérique avec décentrement

Envoyé par PURPOSE-team 
Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 13:09:11
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un système moyen format numérique avec décentrement.
L'idéal serait de partir d'un boitier GFX s par exemple, ou équivalent, d'occasion, pas trop cher.
J'ai besoin de focal équivalent en 24x36 à 35 mm et/ou 24 mm
Les objectifs Mamiya RB sont trop longs, il me semble. J'ai un 65 mm très bon en argentique, mais il me faudrait au moins un 45 avec un "petit" capteur moyen format, ou alors un 55mm avec un "grand" moyen format.
En ce qui concerne le système de décentrement, il y a le combo, peut-être d'autres.
J'étudie aussi la piste des objectifs Canon TS, en particulier le Canon TS-E 45mm f/2.8
Pentax aussi avec le 45 mm pour le 6x7 ?

Bref, avez-vous des retours d'expérience pour un projet de ce genre ?
Bonne journée
G
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 14:25:43
Hello
retour d'expérience? non!
mais attention, il est possible que le capteur n'accepte pas les décentrement, c'était très courant avec les dos numérique sur chambre...
Vu votre besoin de champs, les focales symétriques de chambre risquent d'être trop proches du capteur. Je ne vois donc possible que l'usage d'optique rétrofocus de moyen format.
Il y a eu des soufflets avec un corps avant de chambre chez bronica "S", l'idée me semble intéressante à copier éventuellement à partir du soufflet de mamiya 645. Dans ce cas, il ne vous resterait plus qu'à coller l'arrière du soufflet sur une planchette plate et sur une baïonnette (on en trouve de plein de monture avec le standard "M65")...
Sinon, Schneider fait aussi de très belle optique TS...
J.Ph.
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 16:08:33
J'ai déjà utilisé des bagues de décentrement :
- le modèle ZORK en version Obj Mamiya 645 vers boitier Canon
- le modèle ukrainien en version Obj Mamiya 645 vers Canon
- le modèle ukrainien en version Obj Pentacon Six vers Canon

en association avec une bague Obj Canon vers GFX

Sur ces 3 modèles (dont certains ne se retrouvent plus que de temps à autre en occasion), le décentrement s'opère à l'aide d'une vis sans fin.

Sur le modèle ZORK, cette vis est même débrayable pour rendre la manoeuvre plus rapide

Utilisation telle quelle ou, pour des panoramas : décentrement et rotation : Comme ces bagues sont également pourvues de la possibilité de les faire tourner (des crans quasiment tous les 15°), il suffit de régler une fois pour toutes le décentrement souhaité et puis de prendre une vue. Ensuite ou fait subir une rotation à la bague (180°) pour prendre la seconde vue.
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 20:47:09
Bonsoir

Le système Arca R est efficace. Vous pouvez utiliser des optiques de chambre sans soucis.
Je vous conseille de mettre un dos en monture phase one comme cela vous garder l'autofocus lorsque vous l'utilisez sur un boîtier.

Bonne soirée
Léon
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 22:28:57
Merci pour vos réponses
L'arca R est plutôt assez chère, meme si c'est une rolls. Et le prix des optiques grand angle de chambre aussi.
Intéressant les système Zork ? Y a t'il un site ? Je ne trouve pas ? C'est un peu bricolage mais pourquoi pas. Êtes vous heureux des résultats ?
Bonne soirée
g
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mercredi 16 novembre 2022 02:03:31
Si vous cherchez une solution abordable, il y a ça : [fotodioxpro.com]
Ça se monte sur un boîtier Fuji et accepte les objectifs Pentax 6x7. Il y a un 45mm pour Pentax 6x7 qui est tout-à-fait correct et dont le prix sur le marché de l'occasion est très abordable. Le cercle image est suffisant pour offrir de bonnes possibilités en matière de décentrement. Évidemment, ce n'est pas aussi flexible que les solutions avec des objectifs de chambre.

Amitiés,

Abbazz
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mercredi 16 novembre 2022 08:26:56
Les ZORK se retrouvent de temps à autre sur eBay.

Pour l'instant, il y a a quelque unes en monture Leica R / Minolta et surtout un modèle Mamiya 645 -> Nikon

L'avantage de choisir la monture Mamiya réside dans le fait qu' on peut, bien sût, y fixer les M645 (35 et 45mm), mais aussi via une bague d'adaptation supplémentaire les Pentacon Six (flektogon 50mm et Mir 45mm), Blad V (distagon)

[www.cjoint.com]

(résolution des images du pdf faibles car il s'agit de simples copies d'écran)
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mercredi 16 novembre 2022 08:38:36
Il existe aussi des bagues "shift" de marque KIPON qui ne semblent correctes et abordables.
Il en existe aussi des modèles "tilt et shift"... mais le problème de ces bagues, dans leur fonction TILT du moins, réside dans le fait que le système de bascule y implémenté ne s'effectue pas via une vis sans fin, mais simplement vis une minuscule vis de serrage.
Dès qu'on y place une optique, il faut serrer à mort (au risque de casser cette minuscule vis) sinon l'objectif pique immédiatement du nez (effet levier des lentilles situées en avant du fût de l'objectif).
L'autre problème en position "tilt" est qu'il n'y a aucun système de crantage pour réaliser la bascule... c'est toujours approximatif ... impossible de régler avec précision l'angle de bascule (à défaut, pour cette bague, d'être équipée d'un système à vis sans fin).

J'ai teste la "tilt shift" de chez FOTODIOX en version PRO .... heureusement achetée via AMAZON .... ce qui m'a permis de la renvoyer immédiatement et de me faire rembourser. En regardant les images de la version KIPON ... je crains qu'elle ne se comporte pas mieux en mode "TILT"...car semble fortement similaire .... et à 599 euros ou plus .... on s'attend à quelque chose de beaucoup mieux.
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mercredi 16 novembre 2022 09:13:40
Eventuellement, une solution plus onéreuse

[www.cjoint.com]
Re: Moyen format numérique avec décentrement
vendredi 18 novembre 2022 08:52:23
Bonjour

J'ai un dos numérique, d'occasion leaf aptus. C'était pour un blad et puis je le monte
sur la sinar et surtout, pour répondre à la question du départ sur un GX680.
André
Re: Moyen format numérique avec décentrement
vendredi 18 novembre 2022 09:33:28
La question de départ faisait référence, sauf erreur, à un GFX (50 ou 100) et non à un GX (680).
Mais évidemment, le GX680 dispose de décentrements avant, et dispose, de plus, d'une possibilité de dos à glissière qui permet de réaliser, avec un dos numérique et après assemblage, des fichiers de 48 x 75mm (fonction du dos et de son positionnement).

La focale la plus courte sera un 50mm (qui permet les décentrements avec un dos numérique, mais ne le permet pas avec du négatif (cercle image insuffisant).

Le gros problème réside dans le fait de disposer du module externe de prolongement de la durée du signal de synchronisation (sauf à avoir pu profiter de la période pendant laquelle certains services techniques de Fuji ont réalisé la modification interne nécessaire ... ce qui reste toutefois rare).

[www.cjoint.com]


[www.cjoint.com]
Re: Moyen format numérique avec décentrement
vendredi 18 novembre 2022 11:23:45
André
Je n'avais pas du tout pensé au GX680. Drôle de bête !
Vous en êtes heureux ?
Vous utilisé quels objectifs avec ? 0 mm est le minimum à ce que dis photo collector.
Est ce qu'on trouve facilement des batteries par exemple ?
Le dos que vous avez mis derriere est un grand ou petit moyen format ?
Que de questions, pardon
Bonne journée
Gilles
Re: Moyen format numérique avec décentrement
samedi 19 novembre 2022 10:00:43
Bonjour
Je l'utilise avec 4 optiques 65 100 135 210, mais principalement avec le 100mm
au studio en proximité.
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir "capture one" pour déclencher le dos. Le contact flash
est un contact fugace, sur le système "capture one" on programme la durée du contact.
Pour l'utilisation du GX680 au studio c'est vraiment un succès j'aime bien faire la mise au point
à la loupe sur le dépoli.
Le dos : Leaf Aptus 65 S avec un capteur 33X44mm 22 ou 24 méga-octet.
Pour les batteries le mien est équipé d'un boitier avec 6 batteries d'1,2 volts
J'ai fait du paysage avec, mais le poids de l'ensemble le limite nettement au studio.

En conclusion hormis le "capture one" l'utilisation du GX680 avec un doc numérique
c'est tout bon. Un autre point le dos du 680 pivote du horizontale en vertical sans
manipuler le dos numérique plus certain.
André

mail dans mon profil pour d'autres renseignements ou des photo.
Re: Moyen format numérique avec décentrement
samedi 19 novembre 2022 10:45:20
Je serai très intéressé de savoir comment vous procédez (quel menu / options / onglets de capture one) afin de pouvoir programmer la durée de contact.
Merci d'avance
Re: Moyen format numérique avec décentrement
samedi 19 novembre 2022 21:21:18
J'utilise le système HTS sur boîtier Hasselblad. Il devrait être supporté sur les boîtiers Fuji avec la bague d'adaptation vers la monture H.
Re: Moyen format numérique avec décentrement
dimanche 20 novembre 2022 08:37:38
Bonjour

Toutes mes excuses j'utilise "capture one" à tort l'appareil est au studio et
j'aurais bien fait d'y aller avant de dire n'importe quoi . Il s'agit en fait d'un boitier entre le contact de flash le boitier et le dos numérique.

"La firme KAPTURE GROUP proposait pareil boîtier sous la dénomination ONESHOT, et y avait associé une "télécommande de manière telle que l’on pouvait déclencher l’appareil depuis ce boîtier.
"
"Sur ce boîtier électronique figure un sélecteur de vitesses d’obturation qu’il faut nécessairement placer sur une vitesse "identique à celle choisie sur le GX680. Le boîtier simulera donc la fermeture des contacts synchro-flash durant le temps "programmé."

Cela est dans l'article de Bernard Sulmon sur le site Galerie Photo :

par Bernard SULMON: //[galerie-photo.com]

André
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter