Moyen format numérique avec décentrement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moyen format numérique avec décentrement

Envoyé par PURPOSE-team 
Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 13:09:11
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un système moyen format numérique avec décentrement.
L'idéal serait de partir d'un boitier GFX s par exemple, ou équivalent, d'occasion, pas trop cher.
J'ai besoin de focal équivalent en 24x36 à 35 mm et/ou 24 mm
Les objectifs Mamiya RB sont trop longs, il me semble. J'ai un 65 mm très bon en argentique, mais il me faudrait au moins un 45 avec un "petit" capteur moyen format, ou alors un 55mm avec un "grand" moyen format.
En ce qui concerne le système de décentrement, il y a le combo, peut-être d'autres.
J'étudie aussi la piste des objectifs Canon TS, en particulier le Canon TS-E 45mm f/2.8
Pentax aussi avec le 45 mm pour le 6x7 ?

Bref, avez-vous des retours d'expérience pour un projet de ce genre ?
Bonne journée
G
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 14:25:43
Hello
retour d'expérience? non!
mais attention, il est possible que le capteur n'accepte pas les décentrement, c'était très courant avec les dos numérique sur chambre...
Vu votre besoin de champs, les focales symétriques de chambre risquent d'être trop proches du capteur. Je ne vois donc possible que l'usage d'optique rétrofocus de moyen format.
Il y a eu des soufflets avec un corps avant de chambre chez bronica "S", l'idée me semble intéressante à copier éventuellement à partir du soufflet de mamiya 645. Dans ce cas, il ne vous resterait plus qu'à coller l'arrière du soufflet sur une planchette plate et sur une baïonnette (on en trouve de plein de monture avec le standard "M65")...
Sinon, Schneider fait aussi de très belle optique TS...
J.Ph.
Re: Moyen format numérique avec décentrement
mardi 15 novembre 2022 16:08:33
J'ai déjà utilisé des bagues de décentrement :