Embase de trépied rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Embase de trépied rolleiflex

Envoyé par Lumières éternelles 
Embase de trépied rolleiflex
lundi 21 novembre 2022 22:06:36
Bonjour aux rolleiphiles !

J'ai un petit souci de stabilité sur mon rolleiflex. Je lui ai fixé sous la semelle une platine rapide arca swiss pour pouvoir faire des prises de vue en pause longue. Quand mon cadrage est fait, je remarque que j'ai du jeu, je peux tourner l'appareil sur quelques degrés. Cela ne vient pas de la platine rapide, mais bien de l'embase faisant partie du dos. C'est le cas à la fois sur le 3.5F et aussi sur le T. En ouvrant le dos on voit une pièce ronde argentée, je pense qu'il faut la resserrer, mais à part un petit trou il n'y a pas de prise. Vous est-il arrivé le même souci, merci de partager votre expérience.
Re: Embase de trépied rolleiflex
lundi 21 novembre 2022 22:36:32
Il faut toujours monter un Rolleiflex sur un pied avec le Rolleifix! :

[www.collection-appareils.fr]
Re: Embase de trépied rolleiflex
lundi 21 novembre 2022 23:29:48
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 08:26:31
Merci de l'info, je ne connaissais pas cet accessoire, je vais essayer...
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 09:10:22
À savoir pour trouver un Rolleifix d'occase :

- il faut vérifier qu'il comporte bien les deux picots à l'avant qui se placent dans les deux trous correspondant à l'avant du Rolleiflex, et que ces deux picots soient en bon état

- il est parfois moins cher de trouver une poignée-pistolet sur laquelle récupérer le Rolleifix qui y est vissé.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 09:41:41
Bonjour

Ce trouve assez facilement; comme dit jeanba il faut qu'il y est les deux picots

voir ici pour 45 €

[www.french-camera.com]

Oui cet accessoire est indispensable car si vous vissez un pied ou une rotule et que votre appareil tombe vous pouvez tordre le boitier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 09:43 par Pierre L.
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 10:07:59
Oui j'en ai pris un avec les deux picots, effectivement il y a deux petits trous sur la façade avant qui correspondent, je n'avais jamais fait attention à cela. J'espère qu'il n'y aura plus de jeu ensuite. Merci pour vos conseils avisés !
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 10:41:14
Les picots du Rolleifix sont les même que celui du verrouillage du dos:
[www.ebay.fr]
J'ai put mettre à l'état d’origine celui de mon Rolleiflex 1954 qui avait été bricolé.
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 10:46:48
Concernant votre base qui semble dévissée, à l'intérieur c'est deux trous opposés qu'il y a dans le disque argenté (mais un peut être caché par une pièce guide noir), on doit pouvoir resserrer avec cet outil:

[m.media-amazon.com]

Si vous ne l'avez pas vous pouvez essayer avec un pied à coulisse ou les pointes d'un paire de ciseau mais cela peut être dangereux pour l'appareil ou vos doigts...

Autre remarque, le Rolleiflex a 4 petits pieds qui sont légèrement plus longs que l'épaisseur de la base circulaire. si vous fixer le Rolleiflex sans Rolleifix sur une platine large en serrant l'écrou vous risquez de déformer le dos.

Donc: Rolleifix toujours.
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 17:53:33
Merci encore des précisions sur ce chapitre !
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 18:38:02
Re: Embase de trépied rolleiflex
mardi 22 novembre 2022 21:33:52
agre82 écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.ebay.fr]
> 5dbf4a:g:aYAAAOSw1-1jYsFE

C'est sûr 12 euros c'est pas bien cher même si les enchères ne sont pas terminées il y a des chances que cela ne parte pas plus cher qu'un Rolleifix seul.
Pour s'éloigner un peu du sujet initial de cette discussion je me demande si cette poignée pour Rolleiflex a été beaucoup utilisé. Je ne me rappelle pas d'avoir déjà vu des images de photographes de presse ou autres l'utilisant.
Re: Embase de trépied rolleiflex
mercredi 23 novembre 2022 08:51:55
> - il est parfois moins cher de trouver une poignée-pistolet sur laquelle récupérer le Rolleifix qui y est vissé.

Bonjour,
Cet accessoire m'est inutile, je vous l'envoie dès que vous me donnez votre adresse postale en M.P.
En échange, une bouteille de vin blanc de votre région à votre choix et à votre goût.
Vous me confirmerez votre intérêt pour ce troc. Ou pas ... ;);)
Jean-Yves

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Embase de trépied rolleiflex
mercredi 23 novembre 2022 09:52:25
Message envoyé Jean Yves !
Re: Embase de trépied rolleiflex
mercredi 23 novembre 2022 11:34:10
A propos de la poignée, je pense qu'elle est utile avec le prisme .
Pas essayé , je n'ai pas le prisme.
Re: Embase de trépied rolleiflex
mercredi 23 novembre 2022 18:20:36
>>>je me demande si cette poignée pour Rolleiflex a été beaucoup utilisé. <<<

Vu que cet objet n'est pas vraiment rare, on peut supposer qu'il n'a pas été acheté par de précédents propriétaires uniquement pour garnir leurs armoires. Mais c'est juste une supposition.

>>>Je ne me rappelle pas d'avoir déjà vu des images de photographes de presse ou autres l'utilisant.<<<

Exact.
S'il a été utilisé malgré tout, ça a dû être marginal par rapport à la quantité de Flex produits.

>>> je pense qu'elle est utile avec le prisme<<<

Exact aussi.
La poignée facilite grandement la tenue en main quand on veut approcher l'œil du prisme ou de la loupe du viseur.
Flex tenu à bout de courroie, ça ne sert à rien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter