Problème tente de chargement Harrison
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème tente de chargement Harrison

Envoyé par J.M. Collinet 
Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 11:43:52
Ma tente de chargement 4x5 Harrison se décompose!
J'ai acheté cette tente il y a une dizaine d'année et ne m'en suis pas servie depuis trois ou quatre ans. Pour un besoin particulier je la resors de son sac et là, vilaine surprise, le tissu argenté est dévenu tout collant et parcouru de défauts qui laissent maintenant passer la lumière.
Quelqu'un connait-il ce problème que je n'ai pas avec mes voiles pour chambre 4x5 et 8x10 qui sont faits, semble-il, du même tissu?

J.M.C.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 11:50:04
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ma tente de chargement 4x5 Harrison se
> décompose!
> J'ai acheté cette tente il y a une dizaine
> d'année et ne m'en suis pas servie depuis trois
> ou quatre ans. Pour un besoin particulier je la
> resors de son sac et là, vilaine surprise, le
> tissu argenté est dévenu tout collant et
> parcouru de défauts qui laissent maintenant
> passer la lumière.
> Quelqu'un connait-il ce problème que je n'ai pas
> avec mes voiles pour chambre 4x5 et 8x10 qui sont
> faits, semble-il, du même tissu?

Il y a eu un ou plusieurs lots de tentes Harrison fabriqués avec une toile défectueuse, pour certaines dès les premiers usages.
A part la déchetterie, peu de solution.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 11:57:18
Bonjour,
Les problème est que les voiles prennent plus souvent l'air que la tente sans doute.
La décomposition du matériau de la tente peut provenir du fait que celle-ci est stockée dans un sac rangée dans un placard ce qui contribue à créer une sublimation du matériau d'enduction.
J'ai une Panavision depuis pas mal de temps ( 8 ans) pas de pb avec pour le moment mais je la débale régulièrement.
Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/22 12:05 par Marcel Couturier.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 13:05:40
J'ai eu le même problème avec la mienne par ailleurs en excellent état.... Poubelle et remplacement ont été la seule solution.

Cordialement ; Jean.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 13:34:22
J'ai le meme problème !
Acheté d'occasion sans vérifier ce problème que j'ignorais.
Par contre elle est parfaite pour parfumer une pièce, mais ce n'est pas là sa destination première !
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 13:44:58
Autre solution pour qui possède une machine à coudre et sait s'en servir. Démonter la tente et la refaire en récupérant les accessoires, mais pour cela il, faut que je trouve du tissu occultant très fin du même type que celui d'origine ou l'equivalent. Et la, je suis preneur de toute infiormation d'autant plus que j'ai un autre projet nécessitant ce type de tissu, le manchon d'entrée d'une camera afghane qui est en cours d'achèvement. Merci de votre aide.......

J.M.C.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 13:59:17
Et du tissus occultant classique noir d'un côté, blanc ou gris de l'autre ? Ça serait trop lourd ?
Il existe aussi ce genre de tissus pour store occultant, faudrait voir la qualité d'occultation et la masse

Pour le manchon, j'avais un vieux reste de toile caoutchoutée, il me semble avoir déjà vu certains la faire avec une manche de blouson, c'est du fait maison, tout est possible, l'astuce et la débrouillent prévalent

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 14:55:05
Merci jeanba3000, ce tissu occultant semble correspondre tout à fait à mes besoins. Avec un poids de 135 gr au m2, c'est très léger et ça peut être doublé comme l'est la tente Harrison.
Autre chose; vous me signalez que vous avez de la toile caoutchoutée, cela pourrait m'intéresser pour refaire un rideau d'obturateur de chambre reflex pourvu que l'épaisseur soit compatible avec cet usage. Si c'est le cas, vous pouvez me contacter en MP.....
J.M.C
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 14:55:33
Bonjour M. Collinet !

À part le poids de l'ensemble, quel serait le problème d'utiliser une toile occultante épaisse ?
Je doute que les arceaux en dural de la tente Harrison fléchissent sous le poids du tissu !

Pour info, j'ai eu par le passé à équiper une salle de manip d'optique, j'avais trouvé chez un marchand de tissus en ville de la serge noire certifiée de classe incendie M1, c'était obligatoire pour ce labo public (le meilleur dans la norme NF c'est le M0, parfaitement incombustible ; le plus inflammable c'est M4.)
Tissu de serge noire parfaitement opaque et destiné à durer des décennies, pas comme ce méchant tissu fin enduit qui dégénère en quelques années. Lequel n'est certainement pas de classe anti-feu M1, mais c'est une autre histoire.

Mais cette serge noire occultante M1 était épaisse et lourde.

E.B.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 15:20:43
Bonjour Jean Marie,

Je suis assez d'accord avec Emmanuel (que je salue au passage) pour une tente, le poids du tissus n'est pas trop important. Ce d'autant plus que s'il est vraiment occultant... pas besoin de le doubler.

Par contre, je ne suis pas certain que ce qui est pointé par Jean Baptiste (que je salue aussi au passage) soit idéal. Non pas à cause du poids, mais à cause de la possibilité de plier dans tous les sens.

Ces occultants sont faits pour être roulés sur un axe et à plat. Je vérifierais leur capacité à se déformer sur l'autre axe.

Tu as sans cela certainement un marché du type Marché Saint Pierre à côté de chez toi. Tu y trouveras du tissus occultant au mètre efficace.

Sans cela dans toutes les GSB au rayon voilages tu trouveras des rideaux occultants qui seront assez lourds mais efficaces.

J
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 15:21:37
Désolé c'était un vieux bout de toile qui trainait, je n'en ai plus

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 15:28:35
Perso je transporte ma Harrison Jumbo sur le terrain et le poids a son importance, quand le poids n'est pas un critère, j'utilise d'autres chambre de chargement, type Sinar ou Fuji, ou la PopUp Ilford.
Re: Problème tente de chargement Harrison
jeudi 1 décembre 2022 22:12:20
Je viens de tester un tissu occultant épais qui devrait faire l'affaire. J'ai recouvert une feuille de papier RC avec ce tissu en une seule couche et j'ai laissé l'ensemble à la lumière du jour pendant un quart d'heure. Résultat: blanc de blanc! Donc, pas besoin de doubler, ce qui risque de me simplifier les choses.
Le tissu indiqué par jeanba3000 avec son faible poids au m2 et donc sa faible épaisseur n'est cependant pas sans intérêt et je pense que je vais le tester sur un autre projet.

J.M.C.
Re: Problème tente de chargement Harrison
vendredi 2 décembre 2022 08:55:59
Re: Problème tente de chargement Harrison
dimanche 4 décembre 2022 13:33:40
J'ai eu le même souci avec une tente Harrison.
Pareil pour un soufflet Arca d'une Discovery (2005) et la cuirette d'un dos Blad des années 80.
Re: Problème tente de chargement Harrison
vendredi 9 décembre 2022 14:55:45
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour M. Collinet !
>
> À part le poids de l'ensemble, quel serait le
> problème d'utiliser une toile occultante épaisse
> ?
> Je doute que les arceaux en dural de la tente
> Harrison fléchissent sous le poids du tissu !
>
> Pour info, j'ai eu par le passé à équiper une
> salle de manip d'optique, j'avais trouvé chez un
> marchand de tissus en ville de la serge noire
> certifiée de classe incendie M1, c'était
> obligatoire pour ce labo public (le meilleur dans
> la norme NF c'est le M0, parfaitement
> incombustible ; le plus inflammable c'est M4.)
> Tissu de serge noire parfaitement opaque et
> destiné à durer des décennies, pas comme ce
> méchant tissu fin enduit qui dégénère en
> quelques années. Lequel n'est certainement pas de
> classe anti-feu M1, mais c'est une autre
> histoire.
>
> Mais cette serge noire occultante M1 était
> épaisse et lourde.

tu vends de la serge?
Re: Problème tente de chargement Harrison
vendredi 9 décembre 2022 16:59:46
oulah !!!! ça dérape
Re: Problème tente de chargement Harrison
vendredi 9 décembre 2022 20:14:36
ça sent le contrepet...
Re: Problème tente de chargement Harrison
vendredi 9 décembre 2022 21:30:57
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> ça sent le contrepet...


Un truc trop connu, que l'on repère à des kilomètres, un standard des cours de lycée des années 70 ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter