virages or et selenium : dans le désordre ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

virages or et selenium : dans le désordre ?

Envoyé par Curly 
virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 13:19:18
Bonjour,
j'ai lu - une fois quelque part - que pour faire un double virage or+selenium il fallait toujours commencer par le selenium. Il est vrai que cela semble en tout cas toujours présenté comme l'ordre à suivre : est-ce vrai, et dans ce cas, pourquoi ?
t.
Re: virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 14:41:35
Oui c'est vrai. L'or colloidal qui va recouvrir le tirage après virage à l'or empêchera le virage au sélénium.
Toujours le sélénium first.

www.danielbouzard.com
Re: virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 14:42:30
Le sélénium agit en premier sur les noirs.
Ensuite l'or a une action sur les parties claires.
Don en faisant un virage direct à l'or sur un papier à tons froids = gris bleuté
Sur un papier à tons chauds = bleu plus foncé.
Tandis qu'avec un virage indirect (premier virage sélénium) puis un virage à l'or cela ouvre plus de possibilités de tonalités;
Voilà ce que j'ai constaté, mais je débute..........
Re: virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 14:47:54
Merci Daniel pour cette précision.
Donc si virage direct à l'or cela restera toujours dans des tonalités bleutées, inutiles d'essayer d'autres virages après?
Pour obtenir un virage rougeâtre: premier virage sépia ensuite virage or, mais pas de sélénium en premier?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/22 14:57 par Marcel Couturier.
Re: virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 15:11:03
Pour obtenir un ton rouge aprés sulfuration avec un virage à l'or il faut un papier bromure pur comme brovira ou ilfobrom.
Il n'existe pratiquement plus de papier bromure 100% peut-être un papier russe ou chinois? Avec les chlorobromures les tons sont jaunâtres pas toujours agréables.
On peut faire un virage partiel au sélénium c'est à dire avant virage complet puis un blanchiment léger avec des temps courts dans le bain de blanchiment puis sulfuration et ensuite virage à l'or ce qui permettra après plusieurs essais avec des temps et concentration différents dans le sélénium et des blanchiments différents d'obtenir plusieurs tonalités sur le papier de préférence à tons chauds. Il faut faire des essais en notant tous les paramètres pour que le résultat soit reproductible.

www.danielbouzard.com
Re: virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 15:58:01
De mon expérience, il est tout à fait possible de virer légèrement à l'or puis au selenium, le selenium agit toujours au moins dans ce cas là sur la tonalité.
Je me demandais si il y'avait une contre indication pour la bonne conservation, mais si c'est simplement par ce que c'est le plus efficace ca me va très bien ;)
Re: virages or et selenium : dans le désordre ?
jeudi 1 décembre 2022 20:59:52
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Daniel Bouzard comme quoi on obtient que des tons jaunâtres par sulfuration d'un papier chlorobromure.
Si on utilise un virage à la thiourée plutôt qu'au monosulfure on peut faire varier la tonalité par la proportion de thiourée et d'hydroxyde .

Ton jaune: 2 g d'hydroxyde + 8 g de thiourée / L
ton brun: 8 g d'hydroxyde + 2 g de thiourée/L
Formules tirées du livre de Steeve Macleod "L'art du tirage".

Dans le livre de Denis Brihat "les métamorphoses de l'argentique" il est écrit: "La sulfuration à la thiourée donne des tons plus froid, celle au monosulfure des tons plus chaud"

un petit exemple, mon scanner de bureau n'est pas très fidèle mais ça donne une idée:

[www.cjoint.com]

Papier Foma 542
Virages locaux au pinceau ou avec réserves acryliques.

Manche de la serpe: thiourée" brun"

Virole laiton du manche: thiourée "jaune"

lame: or sans sulfuration

fond: sélénium (ici pas très fidèle)

Pour l'or sur sulfuration je n'ai pas encore réussi le beau rouge des coquelicots de Brihat.

Désolé pour la petitesse du scan:

[www.cjoint.com]

Dans "le développement des papiers" de Glafkides je lis: "Les meilleures tons sanguine sont fournis par des papiers sous développés en bain dilué et sépia jaunâtre"

Brihat dans le livre déjà cité dit qu'il obtient des ton bien rouge avec du record Rapid (chlorobromure) développé dans révélateur très dilué (+ chaud)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter