Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"

Envoyé par Guillaume Guerin 
Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"
jeudi 1 décembre 2022 13:23:23
Je souhaite équiper un Durst 138 d'un "El Nikkor 210 5.6/f" pour tirer des PF 13x18cm
Mes prints ont une taille minimum de 18x24cm environ. donc un agrandissement inférieur à x2.
Mais, lorsque je regarde les tech spec du El Nikkor 210, il est indiqué que sa latitude d'agrandissement est comprise entre x2 à x8. Donc, pourrais je tout de même l'utiliser pour des print 18x24?

En attendant je travaille avec un Apo Ronar Klimsch 240mm 9/f, et je m'en accommode fort bien, et il est parfait pour les tailles de print que je fais, les temps d'expo sont un peu long, les grands prints me font faire de gymnastique.

dans l'attente de vos retours, d'avance merci.

Guillaume
Gamme de grandissements recommandés pour un objectif d'agrandisseur
jeudi 1 décembre 2022 14:29:58
Bonjour !

Je ne connais pas l'objectif dont vous parlez, mais tous les constructeurs sérieux préconisnet une gamme de grandissements où l'objectif donne les meilleures images.
Dans votre cas, si vous tirez un 13x18 vers le format 18x24, le grandissement sera autour de 1,3x - 1,4x
Mais la préconisation du constructeur « minimum 2x » n'implique pas que la qualité d'image va devenir effroyable dès que vous descendrez au-dessous de 1,99 !!

Vous pouvez donc tirer sans crainte même au rapport 1:1 avec votre Nikkor, et puisque vous avez par ailleurs un apo ronar dont vous êtes content, au cas bien improbable où ce Nikkor ne donnerait pas satifaction au rapport d'agrandissement 1,3, vous pouvez toujours faire un test comparaif avec l'apo ronar.
Je doute fort qu'on puisse voir la différence ; avec un bon négatif 13x18, vous avez vraiment sans forcer 20 cy/mm sur votre négatif ; divisé par 1,3, cela ramènerait à 15 cy/mm sur le tirage, à travers une optique idéale au rapport 1,3x.
Vu à l'oeil nu, un excellent tirage vu à 30 cm de distance demande 7 cy/mm.
Descendre de 15 cy/mm à moins de 7 cy/mm impliquerait une optique absolument effroyable.
Donc vous pouvez tirer en toute tranquillité avec votre Nikkor de 210, et vous avez toujours l'apo ronar, en principe optimisé pour le rapport 1:1, mais c'est surtout la distorsion qui est nulle au rapport 1:1 avec l'apo ronar (formule optique parfaitement symétrique), c'était important pour les bancs de photogravure d'autrefois.

À signaler qu'au rapport 1;1, le cercle d'image d'un objectif d'agrandisseur de 210 mm de focale, qui est autour de 210 mm pour les grands rapports d'agrandissement, double, et passe donc à 420mm.
Donc en-dessous de 2X on n'utilise que la partie centrale du champ couvert par l'objectif d'agrandisseur, la meilleure.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/22 14:34 par Emmanuel Bigler.
Re: Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"
jeudi 1 décembre 2022 15:01:10
Commencer à x 2 pour une optique d'agrandisseur me parait logique , pour x 1 on fait un contact.
J'utilise un 210 Componon pour des PF 13x18 cm tirés sur papier 24x30 cm , image d'environ 22x 28 cm.
Sur un 138 tete CLS 301 les temps d'expo me paraissent normaux.
Si les vôtres vous semblent trop longs , il faudrait voir du coté de la source de lumière.
Il n'y aura pas vraiment de gain entre le f9 du 240 et le f5,6 du 210, parce que vous ne l'utiliserez pas à pleine ouverture pour le tirage.
Re: Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"
jeudi 1 décembre 2022 15:19:15
Merci Emmanuel, Merci Gilles pour ces réponses.
bonne fin de journée
Guillaume
Re: Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"
vendredi 2 décembre 2022 08:39:47
Au grandissement 1,3/1,4 un objectif de repro (Apo Ronar ) est parfait. De plus sur le marché de l'occasion le Nikkor est bien plus cher et plus rare.(voir le prix d'un Apo Nikkor d'agrandisseur!)
Comme dit précédemment vous gagnerez rien en luminosité car je pense que l'on peut tenter la pleine ouverture avec l'Apo Ronar, difficilement avec le Nikkor.
Normalement à ce grandissement les temps d'exposition sont plutôt trop court que trop long vous avez peut-être un problème de source de lumière ou des négatifs bien trop denses.
Je tire toujours mes 13x18 , même à des grandissements bien supérieurs, avec des optiques de repro Apo-Ronar ou Apo-Gerogon.
Re: Info sur "El Nikkor 210mm 5.6/f"
mardi 6 décembre 2022 07:17:35
Merci Jean Paul pour ce retour sur l'utilisation de l'Apo Ronar.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter