Vis cassée dans boitier
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vis cassée dans boitier

Envoyé par Mika 1982 
Vis cassée dans boitier
jeudi 1 décembre 2022 14:27:05
Bonjour,

J'avais acheté il y a plusieurs années un Rolleiflex.

Je me suis rendu compte quand je l'ai utilisé plus tard que deux des quatre vis maintenant le visseur sont cassées.
Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé de solution pour extraire les vis afin de les rempalcer.

Voici une photo de la situation :
[drive.google.com]

Avez-vous une solution, pouvez-vous m'aider ou connaissez-vous quelqu'un vers qui je puisse me tourner?

Merci

Michaël Latran
www.latran.be
Re: Vis cassée dans boitier
jeudi 1 décembre 2022 15:27:27
La procédure est la suivante:
Il faut fixer le boîtier sur une petite fraiseuse, pas sur une perceuse car le forêt quittera immédiatement l'acier de la vis pour aller vers l'aluminium du boîtier qui est plus tendre.
Ensuite, il faut marquer le centre de chaque vis avec un petit forêt à centrer dont le diamètre de guidage est inférieur au diamètre de l'âme de la vis. Ces pointages étant fait, il faut percer les vis en leur centre avec un forêt de même diamètre que précédemment. Normalement on arrive ensuite à dévisser les vis en engageant une pointe affûtée au carré dans les perçages et en détournant.
Je l'ai déjà fait pas mal de fois tout au long de ma carrière de mécanicien, mais comme toute extraction de vis cassée, ça reste une opération des plus délicates et on est jamais complètement à l'abri d'un accident.
En tout état de cause, ne confiez pas ce travail au bricoleur du coin qui ne dispose pas du matériel approprié.

J.M.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter