Hello
je reviens sur le forum suite à un post sur un projet 4x5 (nor et blanc et tests couleursà) en cours qui a dérivé sur la question du filtre concentrique. Autant qu'on en parle dans un post dédié. J'ai fini par récupérer une optique que j'avais vendu car elle devrait finalement me servir, il s'agit du Schneider 80mm f/4.5 Super Symmar XL. On me dit dans l'oreillette qu'il necessiterait absolument d'utiliser un filtre concentrique dédié à la série afin j'imagine d'éviter le vignetage . En fouillant un peu, la même question se pose chez Hasselblad sauf que la marque précise qu'il est utile en ekta mais pas forcément en négatif en ouvrant d'un diaf de plus (si je traduit bien).
Ma question est donc de savoir si je dois me targuer d'un filtre a 450$ d'occasion ou si je peux m'en passer?
Autre chose, hier le moyen format à Paris me disais que Schneider avait sorti il y a 3 ans une clé usb contenant des corrections automatiques à intégrer dans un logiciel de correction. Quelqu'un est il au courant ? Y aurait il un filtre en vente sur le groupe à prix raisonnable ? Qu'en pensez-vous ?
Merci, Malik
traduction de la page hasselblad a propos du filtre concentrique (pour panoramique)
": A quoi sert le filtre central XPan et en ai-je besoin ?
R : Le 5,6/30 mm est fourni avec un filtre central en standard, l'objectif 4/45 mm en a parfois besoin mais l'objectif 4/90 mm n'en a normalement pas besoin. L'utilisation ou non dépend d'un certain nombre de facteurs individuels.
L'objectif 4/45 mm, par exemple, est exempt de vignettage avec des images au format panoramique à des réglages d'ouverture d'objectif inférieurs à f/8 (c'est-à-dire f/11, f/16, etc.). Cependant, l'atténuation de la lumière naturelle (une loi fondamentale de la physique) réduit l'exposition aux coins de l'image d'environ 1 f-stop.
Cette chute provoque des effets visibles dans la photographie critique lors de l'utilisation d'un film transparent. Lors de l'utilisation d'un film négatif, cependant, l'atténuation de la lumière naturelle présente dans les configurations d'impression optique traditionnelles (la plupart des laboratoires et mini-laboratoires de films) compense automatiquement cela dans une plus grande mesure lors de l'impression. Par conséquent, lorsque vous utilisez un film négatif et que l'objectif est arrêté, il peut ne pas être nécessaire d'utiliser un filtre central.
La seule façon d'éliminer la perte de lumière dans les coins est de réduire la quantité d'exposition au centre de l'image pour créer un équilibre. Le filtre central XPan fonctionne par une concentration de densité neutre au centre et une réduction progressive de densité vers le bord extérieur. L'effet au centre du filtre correspond à une réduction de 1 f-stop de l'exposition."