Filtre concentrique schneider ssxl ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre concentrique schneider ssxl ?

Envoyé par Malik45 
Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 08:13:27
Hello
je reviens sur le forum suite à un post sur un projet 4x5 (nor et blanc et tests couleursà) en cours qui a dérivé sur la question du filtre concentrique. Autant qu'on en parle dans un post dédié. J'ai fini par récupérer une optique que j'avais vendu car elle devrait finalement me servir, il s'agit du Schneider 80mm f/4.5 Super Symmar XL. On me dit dans l'oreillette qu'il necessiterait absolument d'utiliser un filtre concentrique dédié à la série afin j'imagine d'éviter le vignetage . En fouillant un peu, la même question se pose chez Hasselblad sauf que la marque précise qu'il est utile en ekta mais pas forcément en négatif en ouvrant d'un diaf de plus (si je traduit bien).
Ma question est donc de savoir si je dois me targuer d'un filtre a 450$ d'occasion ou si je peux m'en passer?
Autre chose, hier le moyen format à Paris me disais que Schneider avait sorti il y a 3 ans une clé usb contenant des corrections automatiques à intégrer dans un logiciel de correction. Quelqu'un est il au courant ? Y aurait il un filtre en vente sur le groupe à prix raisonnable ? Qu'en pensez-vous ?

Merci, Malik


traduction de la page hasselblad a propos du filtre concentrique (pour panoramique)
": A quoi sert le filtre central XPan et en ai-je besoin ?

R : Le 5,6/30 mm est fourni avec un filtre central en standard, l'objectif 4/45 mm en a parfois besoin mais l'objectif 4/90 mm n'en a normalement pas besoin. L'utilisation ou non dépend d'un certain nombre de facteurs individuels.
L'objectif 4/45 mm, par exemple, est exempt de vignettage avec des images au format panoramique à des réglages d'ouverture d'objectif inférieurs à f/8 (c'est-à-dire f/11, f/16, etc.). Cependant, l'atténuation de la lumière naturelle (une loi fondamentale de la physique) réduit l'exposition aux coins de l'image d'environ 1 f-stop.
Cette chute provoque des effets visibles dans la photographie critique lors de l'utilisation d'un film transparent. Lors de l'utilisation d'un film négatif, cependant, l'atténuation de la lumière naturelle présente dans les configurations d'impression optique traditionnelles (la plupart des laboratoires et mini-laboratoires de films) compense automatiquement cela dans une plus grande mesure lors de l'impression. Par conséquent, lorsque vous utilisez un film négatif et que l'objectif est arrêté, il peut ne pas être nécessaire d'utiliser un filtre central.
La seule façon d'éliminer la perte de lumière dans les coins est de réduire la quantité d'exposition au centre de l'image pour créer un équilibre. Le filtre central XPan fonctionne par une concentration de densité neutre au centre et une réduction progressive de densité vers le bord extérieur. L'effet au centre du filtre correspond à une réduction de 1 f-stop de l'exposition."
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 08:38:31
Bonjour Malik,

Il y a deux choses dans votre message. La deuxième partie à propos du X-Pan n'a pas de rapport avec votre situation. Pour une raison : le X-Pan ne dispose pas de mouvements.

La raison pour laquelle un filtre concentrique est utile sur le SSXL de 80 mm est que votre chambre elle dispose de mouvements.

Si vous restez à "zéro mouvements" (pas de décentrement, pas de bascule) ; il ne vous servira pas. Parce que la couverture angulaire de l'optique est largement suffisante pour que vous ne perceviez pas de vignetage.

Mais, comme vous voulez faire des images d'architecture (ce pourquoi est fait cette optique), vous allez nécessairement décentrer et/ou faire des bascules. Et, là, le vignetage peut aparaitre dans une partie de l'image (le ciel par exemple si vous décentrez vers le haut pour avoir une tour).

Cela se corrige par l'utilisation d'un filtre concentrique qui diminue au centre la quantité de lumière reçue par le plan film de façon progressive et ré-équilibre les densités.

Si vous ne le trouvez pas et passez par le scan ; vous pouvez corriger cela dans LR de façon assez efficace parce que vous pouvez déterminer un cercle dont vous positionnez le centre en fonction des angles à rattraper.

Ekta ou négatif ne changent rien à l'affaire. Pour les ektas si vous vouliez les projeter vous ne pourriez pas les corriger. Et, leur manque de dynamique, fait que la plage dynamique exploitable est limitée.

Mais sur les négatifs on retrouve aussi ce vignetage. Le truc c'est qu'ils vont subir un traitement (agrandisseur ou scan) avant d'être montrés. En plus, comme ils ont une dynamique plus grande en N&B, il est plus facile de trouver de la réserve.

Donc, ce filtre concentrique est utile. Il va de paire avec cette optique de course mais vous n'êtes pas sans solution si vous ne l'avez pas.

Pour vous en assurer avant prise de vue cherchez l'oeil de chat dans les coins. Dans bon nombre de cas en fermant un peu plus vous aurez la couverture désirée partout.

J
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 08:42:56
Avant de claquer 450$ dans un filtre, peut être faire quelques essais de prises de vue et voir si le vignetage est vraiment si contraignant pour votre projet ?
De l'urbain en intérieur en N&B, il y a des chances que ça passe sans trop de soucis.
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 09:33:14
Perso je n'utilise pas les filtres dégradés concentriques, sauf dans quelques cas très particuliers, sur des vues panoramiques au technorama 617 et avec le 72, sur l'alpa 12 et avec le 35 mm, mais en archi et en 4x5 5x7 8x10 j'ai toujours préféré m'en passer.

Mais c'est personnel bien sûr ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/12/22 10:22 par Nestor Burma.
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 10:09:40
L'idéal serait effectivement de tester sans filtre tel que cela a été proposé pour déterminer si le résultat vous convient pour votre usage.

Je n'en utilise pas en 8x10 avec un 150mm et des mouvements sur du négatif noir et blanc. Selon le cas je surexpose un peu pour compenser la perte de luminosité sur les bords éloignés du centre de l'image. La présence de sources lumineuses ponctuelles peut provoquer des reflets et halos que je n'ai pas (ou beaucoup moins) sans filtre. Mais ça reste une question d'utilisation et de préférences personnelles.
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 11:38:16
Bonjour Malik, j'ai un filtre concentrique pour mon SSXL 80 et franchement en 4x5 N&B je ne l'utilise jamais.
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 12:16:14
Salut Sébastien, eh bien c'est une bonne nouvelle. Au pire hé te le louerait !! Ahahah , Bien à toi et merci
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
vendredi 2 décembre 2022 12:17:10
Oui tout à fait Matt
Re: Filtre concentrique schneider ssxl ?
mardi 6 décembre 2022 18:26:11
Hello

Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
...
> Ma question est donc de savoir si je dois me
> targuer d'un filtre a 450$ d'occasion ou si je
> peux m'en passer?
...

vous seul aurez la réponse quand vous regarderez vos diapo sur une table lumineuse...

Toutefois, j'ai le filtre schneider qui va bien pour le 47XL et c'est une horreur de flare dès que le soleil est dans le champ...

> correction logiciel
c'est un miroir aux alouettes car le sujet est affecté par la dynamique du film/capteur.
Le but de ces filtres est d'unifier l'intensité du sujet dans l'angle de champ par abaissement des hautes lumières. Cela n'affecte pas le contraste du sujet. Sans ces filtres, si votre film "encaisse" 6 diaph et que votre costhéta fait 3 diaph, il ne vous reste que 3 diaph de contraste de sujet enregistrable...

Bref, si vos sujets ont du contraste, si vos film/capteur sont moudugenou ces filtres sont indispensables...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter