Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya RZ pro 2 vs 4x5

Envoyé par Malik45 
Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
mercredi 7 décembre 2022 20:48:22
Bonsoir
bon je sens que mon post va porter à confusion, mais mon esprit l'est un peu en ce moment. Voilà je fait des repérages sur un gros projet, je me suis équipé en 4x5 depuis quelques mois (juasquà cette semaine racheter un 80 mm ssxl), et puis la production arrivant de janvier à avril (pour les intérieurs d'immeuble - et en studio ensuite de janvier à décembre pour un travail de portraits auprès d'habitants), je dois documenter un à un, des appartements vides d'une tour d'immeuble ou j'ai vécu, je suis notamment très touché par les chambres désaffectées donnant toutes de manières répétitives sur une porte de placard vide. Bref on est dans la trace avant démolition, mais les test en numérique sont beaux et m'incitent à travailler en argentique couleur ce qui est bien. Il y a un beau travail à produire.

Mais voilà, le travail à la chambre impose d'une part un certain budget, mais aussi des contraintes techniques dont j'aime en général m'affranchir en photographie. J'ai remis la main ces jours ci sur le travail d'une très grande photographe noire américaine que j'adore et qui photographie au RZ II et en revoyant les images (noir et blanc pour elle) je me suis dit que ça suffirait largement.

Je n'ai jamais testé ce RZ 6x7, mais j'ai le sentiment qu'en travail sur pied il fait office de petite chambre - sans décentrement (ce qui m'arrange vraiment même si minimes soient ils) - et que la qualité des optiques permet de beaux paysages et portraits si on s'équipe du 65 mm (environ équivalent à du 30mm en 35) et du 110mm qui ont l'air tous deux excellents. Bon j'ai aussi tout un lot de films 120 en vente qui pourraient du coup être utilisés, alors ça bouillonne un peu. jJ suspends tout ça et m'interroge. Qui travaille avec ce boiter RZ Pro II et aurait fait des tirages couleur et noir et blanc ? Dans quelle approche utilisez vous ce boitier en photo documentaire ? (j'ai en tête des tirages 75x90 max si expo il y a)

Je précise que je suis un cas un peu à part, je n'achète du matériel photo (8x10 pour mon studio à Rome, 6x6 pour mon travail au Maroc, 6x7 pour mon travail au village, toy camera 4x4 pour mon travail entre Tanger et Barcelone etc etc) que pour un projet artistique et que je revends après, je n'aime pas garder ce matériel, en gros c'est un peu une "souffrance" dont j'aime me défaire.

Merci pour votre écoute, compréhension, partage d'expérience.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
mercredi 7 décembre 2022 20:55:48
Entre du RZ et du 4x5, tiré en 56x72 cm, la différence sera plus dans la démarche que dans les paires de lignes.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
mercredi 7 décembre 2022 22:59:57
RZ ou RB Pro SD, le prix est différent, mais les optiques sont identique (KL pour le RB).
Et il existe un 75 à décentrement.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
mercredi 7 décembre 2022 23:35:41
Merci pour cette information, je ne vois pas de RBpro sd en vente. Les dernietes optiques à bague bleue s' adaptent dessus?
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 07:14:09
les objectifs du RZ ne montent pas sur le RB, mais la construction optique des objectifs KL sont identiques aux objectifs à bague bleu du RZ de même focale
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 07:54:11
Bonjour Malik, qui est cette photographe américaine qui travaille au RZ ?
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 15:17:42
Latoya Ruby Frazer. Son travail est exemplaire, et soutenu.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 15:18:13
Merci pour l'information syr les KL
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 15:26:47
Optiques RB + comparaisons optiques KL versus RZ

[www.cjoint.com]
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 17:19:42
merci, je viens de tel au moyen Format, ils disent que les appareils sont souvent rincés, il vaut mieux se fier aux derniers ProII tout de meme. Mais ton Pro SD est de toute façon introuvable ce qui résout le shmilblick en partie ... dommage le sekor 127mm a l'air dingue.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 17:44:50
Le RB PRO-SD n'est pas absolument nécessaire, sauf pour 2 ou 3 objectifs.
Les version PRO et PRO-S sont suffisantes pour les autres.
Les RB sont particulièrement solides et rarement "rincés".
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 18:12:46
Merci Photo-Collector pour la doc Mamiya
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 21:44:25
si tu en vois un en bon état, fais moi signe ... merci
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 21:45:19
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais ton Pro SD est de toute façon introuvable ce qui résout le shmilblick en partie ...


Y en a plein sur l'abeille ...
Dix de 302,.. à 438,.. zeuros mais sans viseur.

pour 544,21 ou 646,99 Mamiya Rb67 Pro SD / Viseur Prisme / dos film 6x7 Motorisé

[www.ebay.fr]
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 22:08:42
Hello
la question est: combien de photos pour tout le projet?
de mémoire, il y a 200 appartements dans votre tour...
Si vous faites de la "systématique", vous allez finir avec 200x 5 ou 10 vues par appartement et alors le 6x7 me semble + raisonnable...
Mais si vous pensez pouvoir régler le problème en 30~50 vues, le sur-coût du film en 4x5 par rapport à celui du matériel en 6x7 ne me semble pas vraiment intéressant de se limiter avec du 6x7...
Une chambre et deux optiques ne sera pas + encombrant que le même ensemble en RZ et pas + chiant à utiliser...
Le temps pour une prise de vue ne sera pas non-plus beaucoup + long en 4x5 qu'au RZ...

Petit rappel: on peut monter des optiques de RB sur un RZ, pas le contraire

Bref, si vous avez déjà le matériel en 4x5 et que vous ne faites pas 2000 clichés, passer au 6x7 va quand même faire une belle diminution de surface sensible qui pourrait être nuisible à la chaîne graphique...
Si on prend le coût globale (prix du film, développement, scannes et tirages) sans le matériel puisque vous le revendez à la fin du projet (ce qui est une hérésie selon moi, mais passons), le 4x5 devrait être + cher pour prix du film + développement mais vous donnez des tirages meilleurs et un scanne + facile sur des machines - cher que le 6x7...

J.Ph.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 22:13:45
Hello

sinon, en "bien", "rapide" et "pas cher", vous avez le mamiya Press Universal avec le 100F3.5 noir, le 75F5.6 noir et le 50F5.6...
C'est même utilisable à main levée...

J.Ph.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 23:42:58
Merci beaucoup Jean Philippe, eh ben à priori je pars sur du systématique travail de mémoire qui permet de deconstruire par l'image cette tour de Louis Arretche assemblée telle un lego, pendant brutalité d'un le Corbusier plus poétique et novateur. Je t'envoie mes repéragespar mail si tu veux...
En gros j'imagine très bien les 270 vues en bloc d'images dans une exposition.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
jeudi 8 décembre 2022 23:51:30
Merci, oui beaucoup moins cher que sur lbc. Idéalement un sd avec un KL65mm ça pourrait fonctionner parfaitement pour mon projet ...
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
vendredi 9 décembre 2022 06:41:52
Le choix du matériel + films c'est pas un pb parce qu'il y a pléthore solution.
Par contre l'après, le developpement couleur, numérisation, print, tirage etc.. je ferai attention
j'irai déjà voir de ce côté, les prestataires, s'il faut des prestataires, ne serait-ce pour avoir une idée de la finance
et tisser une forme de partenariat, à 200 photos, il faut un partenariat.
à la louche, un nombre à 3 chiffres, l'argent ça met de l'ordre dans les projets ;)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/12/22 06:54 par Toai.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
vendredi 9 décembre 2022 07:06:37
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, oui beaucoup moins cher que sur lbc.
> Idéalement un sd avec un KL65mm ça pourrait
> fonctionner parfaitement pour mon projet ...

Pour les achats au Japon il faut tenir compte des taxes à rajouter, un bon 30% à la louche
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
vendredi 9 décembre 2022 09:04:04
Ah oui quand même... des fois on peux faire baisser le prix de déclaration douane mais les japonais n'aiment pas trop.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
vendredi 9 décembre 2022 11:07:36
Hello

Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup Jean Philippe, eh ben à priori je
> ...Je t'envoie mes repérages par mail si tu veux...

oui, je veux bien.
quel rendu cherchez-vous? du très résolu ou du poétique?
Pour de la photo "systématique" et "en grande quantité", alors peut-être le film 120 est + raisonnable...
Mais, pour la gestion à postériori du projet, le PF permet une gestion unitaire de chaque photo...
D'ailleurs, ce serait pas mal de doubler chaque photo avec un petit APN qui vous permettra de localiser dans le temps, dans le lieu, dans la série chaque photo...

J.Ph.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
vendredi 9 décembre 2022 14:02:58
Pour du grand angle sans décentrement, il existe une merveille en 6x7, le Mamiya 7 et son 43 mm...
mais introduire un troisième terme à une question à 2 entrées, ce n'est pas sympa du tout...

le RZ est super bien fait, plein d'optiques tres bonnes, et pour un gros volume d'images le 6x7 me semble plus approprié.
Et le Mamiya 7 leger et précis.

merci pour le lien vers le travail de LaToya Ruby Frazier.
[latoyarubyfrazier.com]
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
vendredi 9 décembre 2022 17:29:46
Merci,oui Latoya c'est magnifique.
Notion of family ...
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
samedi 10 décembre 2022 10:49:40
oui j'ai un tireur numérique sur Paris, Ateliers Surexposés, il fait aussi des brut de scan à 10€ ...
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
samedi 10 décembre 2022 14:36:46
arfff c'est vrai qu'il y a le mamiya 7 avec 43 ou 50 mm (ce qui me semble déjà suffisant). je viens de lire sur un forum américain que d'ailleurs pour travailler en 6x7 au 50 mm le M7 est mieux (dédié) au plan focal que le RB ou RZ (tirage?). bref, je fouille. On me prete un RBSD PRO avec un 65mm fin décembre, de quoi déjà tester. Par contre la Mamiya 7 est hors de prix !!!
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
samedi 10 décembre 2022 16:34:59
S'il ne vous sert que pour ce projet puis que vous le revendez, le Mamiya 7 ne vous aura pas coûté grand chose.
Certes il faut pouvoir mettre les fonds au départ.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
samedi 10 décembre 2022 17:36:54
oui et ce que je vois là est vraiment bon Mamiya 7 et 50 mm, a peu près dans les valeurs de plans que je dois realiser

[www.flickr.com]

[www.flickr.com]
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
samedi 10 décembre 2022 19:46:41
Personnellement, prendre un Mamiya 7 pour le mettre sur un pied et photographier des appartements ides, je préférerait mille fois un boitier reflex au format 6x7, pour une meilleur précision de cadrage et pour éviter les défauts de parallaxe qui ne manqueront pas de se présenter pour des sujets aussi proches.
Re: Mamiya RZ pro 2 vs 4x5
samedi 10 décembre 2022 21:26:27
Le 50mm est très bien,utilisable même sans viseur..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter