Prise de vue sur neige
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prise de vue sur neige

Envoyé par Yves Tourmen 
Prise de vue sur neige et stratus
samedi 17 décembre 2022 11:06:56
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l'expression « stratus sur le plateau ».
Et un autre bel exemple. Du moins, visible à cette heure (samedi 17 décembre 2022 - vers 11h).

Combiné à la neige, voilà un beau problème de mesure d'exposition ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/22 11:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Prise de vue sur neige et stratus
samedi 17 décembre 2022 11:59:19
Merci Herr Doktor pour ces webcams; c'est du véritable éco-tourisme !
Re: Prise de vue sur neige
samedi 17 décembre 2022 14:44:57
Merci Emmanuel !
Quels beaux paysages.
Re: Prise de vue sur neige
samedi 17 décembre 2022 15:17:05
Aujourd'hui, le stratus est « parti pour rester ».

Quand on est sur les crêtes au-dessus de Bellecombe (FR-39) et qu'on a la vue sur les Monts-Jura par-delà la vallée de la Valserine (FR-01), quand le « stratus est sur le plateau », il arrive qu'il déborde côté Valserine par le col de la Faucille, mais souvent, par une espèce de miracle météorologique, il se dissipe avant d'avoir atteint les Hautes Combes.
J'avoue, à voix basse, que j'ai une fois ou deux pris des photos de ce beau spectacle, mais jamais avec un spotmètre en mains.

Et pour ceux qui souhaitent se décarboner (** note 1), et qui ne connaîtraient pas le chemin de fer électrifié et à crémaillère des rochers de Naye, il part de Montreux (CH-VD) et c'est l'une des lignes de la compagnie « Montreux-Oberland-Bernois » (MOB) (note 2) .


** note 1 « At a nominal cost », comme on dit dans la 5e langue de la Confèdèration.

** note 2 À Montreux, on est fier de son MOB qu'on montre volontiers aux amis.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/22 18:23 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Prise de vue sur neige
samedi 17 décembre 2022 17:39:12
Pour la neige, je fais une mesure spot et j'applique une compensation de + 2 IL. Les diapos sont ainsi bien exposées, normalement la paume de votre main doit être à + 1 IL dans les mêmes conditions. Mais attention, de la neige à l'ombre par grand ciel bleu est neutre, pas de correction à appliquer, contrairement à de la neige au soleil ou par temps gris.
Re: Prise de vue sur neige
samedi 17 décembre 2022 17:49:43
Lumières éternelles écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la neige, je fais une mesure spot et
> j'applique une compensation de + 2 IL.

Cela dépend de quelle neige il s'agit, la neige réflexion spéculaire, plein soleil, lumière diffuse, mi-ombre, ombre, ombre profonde, il n'y a aucune règle automatique ...
Re: Prise de vue sur neige
samedi 17 décembre 2022 18:57:53
bonjour.oui et donc sous les nuages, celui qu'on aperçoit seulement tout à la fin avec la gare :
[www.youtube.com]
( dépenses chemin de fer par habitant
[mediarail.wordpress.com]
en 2018 Suisse 365 €, France 40 €
en 2021, Suisse 413 €, France 45 €
alors, si vous êtes constructeur de ponts et de tunnels, mieux vaudrait aller travailler en Suisse. )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter